Dépannage : absence d'émission du signal vidéo

Résolu/Fermé
emilien. Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018 - Modifié par emilien. le 8/12/2016 à 11:50
jeannets Messages postés 27540 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024 - 23 déc. 2016 à 19:24
Bonjour, J'ai récupéré d'un ami une ancienne tour (dell numéro de série : 64M0X4J ) qui a fonctionné quelques temps mais avec laquelle je rencontre un problème probablement d'ordre matériel.
Si une bonne âme accepte de m'aider pour faire un diagnostic, ce serait super cool ! ;)

Voici le soucis :
Aucun signal vidéo n'est envoyé par le PC. Lorsque je branche (DVI) mon écran sur la tour l'écran est noir, et il ne reconnaît pas l'ordinateur et se met en veille. J'ai essayé le branchement avec un autre écran et en changeant également le câble DVI, et il n'y a aucun changement : l'écran reste noir avec une mention « no signal » avant de se mettre en veille.
=> bref, pas un soucis au niveau de l'écran, mais plutôt de la tour.

Pourtant, l'ordinateur tourne normalement, pas de bruit suspect, pas de « bip sonore ».
Cependant, ce problème survient juste après que j'ai déplacé l'ordi (50 km en voiture), donc je suppose que j'ai dû mal le caler et qu'il y a eu un dégât au niveau des composants..

Autre point intéressant : l'ordinateur fonctionne avec 2 cartes graphiques. J'ai donc essayé les branchements sur les deux cartes graphiques, mais ça ne marche pas plus sur l'une que sur l'autre. (si on peut se dire qu'une carte graphique peu claquer, on a dû mal à se dire que deux cartes graphiques rendent l'âme en même temps ! Après… je ne sais pas du tout comment ça fonctionne et si les deux se complètent où n'agissent que sur des tâches définies ?)

Je suis donc un peu embêté, et j'aurais souhaité savoir si quelqu'un avait un avis sur la nature du problème que je rencontre, et éventuellement une solution pour y remédier ? (je me doute qu'il faudra que je rachète un composant, mais j'aimerais être certain que ce soit le bon, et du coup je cherche surtout à établir un diagnostic pour l'instant.)

Je vous remercie d'avance pour votre aide ! (et de votre patience, car je ne suis pas compétent en informatique, mais j'ai envie d'apprendre ! ;) )

16 réponses

poupougne13 Messages postés 44650 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 10 541
8 déc. 2016 à 12:04
Bonjour...

Tu as 2 CG, soit, mais as-tu aussi une prise VGA sur la carte mère ?
Tu peux toujours enlever une des 2 CG, essayer, et faire de même avec l'autre si ça ne va encore pas...
Si tu as une prise sur la carte mère ( verticale derrière la tour ), tu peux te brancher dessus MAIS il faut enlever physiquement les 2 cartes avec les prises horizontales...
Cdt,
@+

1
emilien. Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018
8 déc. 2016 à 13:44
Merci de ta réponse.
Non, je n'ai pas de prise VGA, seulement 2 sorties DVI au niveau des CG.
Il y a plus en bas à l'arrière de la tour des autres prises dont une ressemble à une VGA, mais ce n'est pas le cas (2 rangées de broche qui ressortent, pas possible de mettre un câble VGA dedans)

Du coup, tu me conseilles quoi ? De commencer par enlever une carte graphique, et de faire le test, puis si pas de changements, les intervertir ? (en gros, tester chaque carte graphique sur chaque "port" et si aucune des 4 solutions fonctionnent, c'est que le soucis vient pas de là ?

Autre question : j'ai jamais touché aux composants d'un PC, mais si je trouve un tuto pour retirer une CG sur une tour, ce sera globalement le même principe sur la mienne ?

Merci en tout cas ! ;)
0
emilien. Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018
8 déc. 2016 à 18:24
Je viens de creuser un peu en suivant des conseils :
J'ai enlevé les cartes graphiques, et je les ai testé une à une. Elles marchent les deux, sauf quand elles sont branchées les deux en même temps. Les 2 ports cartes graphiques fonctionnent, et les CG marchent toute deux tant que je ne les branche pas en même temps. (et ce, quelque soit le port sur lesquelles elles sont branchées)
Ainsi, j'ai pu démarrer le PC, aller sur ma session.. sauf que quand je regarde les paramètres windows, l'indice de performance est de 1 à cause d'une des stats "graphiques" (le reste étant à 5.9).
Du coup, je suis allé regarder du coté des périphériques et pilotes, et j'ai trouvé quelques anomalies. Ainsi, pour la CG, il m'est dit : "carte graphique VGA standard " ce périphérique ne peut pas démarrer. Code 10"
Une anomalie similaire apparait pour les éléments suivants :
- controleur de bus SM
- controleur interruption système
- controleur ethernet
- USB 2.0 WLAN

2 autres éléments étranges : selon la CG branchée, le remplissage de l'écran change légèrement... (pas de grand chose, mais c'est quand même étrange, il est à peine plus petit lorsque j'utilise l'une des CG.) Pourtant, les CG sont sensées être identiques.

Lors d'un redémarrage durant les tests, un message d'erreur est apparu "alert system battery voltage low. Strike F1 key to continue, F2 to run the setup utility. Press F5 to run onboard diagnostics".
J'ai fait un diagnostic qui n'a rien trouvé d'anormal au niveau des composants testés (CPU, HDD, RAM, CG etc...) Ce soucis n'est apparu qu'une seule fois.

Autre élément qui m'est venu en tête.. L'ancien OS était un 32 bits. Or, celui que j'ai installé est un 64 bits. est-ce que ça peut jouer ? Si oui, pourquoi est-ce que le problème arrive t il au bout de quelques jours et pas directement ?
0
jeannets Messages postés 27540 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024 Ambassadeur 5 875
8 déc. 2016 à 12:16
Bonjour,

Le problème des compétences serait plutôt en électronique vu ce que tu raconte..??

Ce N° de série ne semble rien dire, il faudrait plutot le modèle de l'odinateur Dell qui en fait des milliers..
Ou le modèle de la carte mère de l'Ordi..??

Egalement la version de windows utilisée..??

-- Si la carte mère possède une sortie VGA, il vaudrait mieux retirer les cartes graphic et brancher l'écran sur la prise VGA... pour un démarrage.

-- Au démarrage, est-ce que les ventilos tournent..?? et les voyants du clavier sont comment..??

-- Avec le voyage, beaucoup de choses ont pu vibrer et se débrancher.. Mais surtout le disque dur, n'aime pas les secousses.
Est-ce qu'il fonctionnait avant de prendre la route.?

-- Voila, il y a pas mal de questions dans ce texte qui doivent te faire observer certains points, mais il faudrait aussi que tu y réponde, à toutes.
1
8 déc. 2016 à 14:04
Bonjour, et merci de la réponse !

Alors je vais faire de mon mieux pour répondre aux questions :
L'ordinateur est un Dell Precision T3500. Pour la carte mère je ne sais pas du tout... Je n'arrive pas à trouver l'info dans le descriptif du PC ( http://www.dell.com/support/home/fr/fr/frbsdt1/product-support/servicetag/64M0X4J/configuration?sv=y )

Pour la version de windows utilisée, à la base c'est windows 7. L'ami qui me l'a redonné l'avait fait passer sur du Windows 10. Mais il y avait un gros soucis, il ramait à mort (utilisation du disque à 100%, en permanence) donc j'avais fait un reformatage et j'avais pris le seul CD de réinstallation que j'avais sous la main, en l’occurrence un Vista. Donc, c'est OS Vista SP1 dedans. (ça a fonctionné, j'ai pu l'utiliser sous Vista)

J'ai pas de prise VGA. J'ai une prise un peu bizarre derrière, mais je peux pas brancher de câble VGA dessus. (la prise a 2 rangées de broches qui ressortent). Il y a une autre prise, rose, très allongée un peu comme une péritel, mais avec seulement 2 rangées de trous)

Au démarrage, les ventilos tournent normalement, les CG aussi d'ailleurs. Pour les voyants du clavier semblent normaux.

Pour le disque dur... en fait, oui il fonctionnait, mais mal. L'ordi ramait et le disque dur était constamment à 100% (quand on ouvre le gestionnaire de taches et qu'on regarde l'onglet "performances"), pour ça que j'avais voulu repartir à 0. J'avais tenter une réinitialisation système mais ça a bugué pendant, et il n'arrivait pas à se restaurer. J'ai donc dû reprendre un vieille licence Vista que j'avais pour le faire repartir. Ce qui a marché.
Du coup... est ce que le disque était à 100% d'utilisation parce qu'il a un soucis technique, ou parce qu'il y avait des programmes qui ralentissaient ? C'est un 7200 tr/min, pour info. Mais si c'était le disque, l'ordi devrait quand même m'afficher quelque chose non ?

Sinon, oui, juste avant de prendre la route il fonctionnait.

Merci en tout cas du temps consacré ! ;)
0
jeannets Messages postés 27540 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024 Ambassadeur 5 875
8 déc. 2016 à 16:13
OK, on en sait un peu plus...

Voyant clavier Normaux..?? sont-ils allumés ou éteints..?? si tu appuie sur la touche Majuscule, il change d'état en même temps..?? c'est ça répondre avec précision..

Donc Ton PC, c'est une tour sous Vista... Il fonctionnait avant de prendre la route... Donc, statistiquement, tu as déplacé ou débranché quelque chose, les cartes graphic, les barrettes mémoire, branchement disque dur... essaie de débrancher puis rebrancher...

Ou alors les secousses ont "fusillées" ton disque dur... mais tu devrais avoir un message qui parle de démarrage impossible ou qui demande un Boot System... de même en entrant dans le Bios, tu devrais avoir l'affichage du BIOS... c'est donc l'affichage qui ne marche pas, écran ou carte graphic..??

Creuse un peu..
0
8 déc. 2016 à 18:23
Merci de l'aide ! J'ai creusé.

Pour le clavier : c'est un sans fil. Quand j'appuie sur touche MAJ, la lumière s'allume instantanément, et inversement.

Je viens de creuser un peu en suivant des conseils :
J'ai enlevé les cartes graphiques, et je les ai testé une à une. Elles marchent les deux, sauf quand elles sont branchées les deux en même temps. Les 2 ports cartes graphiques fonctionnent, et les CG marchent toute deux tant que je ne les branche pas en même temps. (et ce, quelque soit le port sur lesquelles elles sont branchées)
Ainsi, j'ai pu démarrer le PC, aller sur ma session.. sauf que quand je regarde les paramètres windows, l'indice de performance est de 1 à cause d'une des stats "graphiques" (le reste étant à 5.9).
Du coup, je suis allé regarder du coté des périphériques et pilotes, et j'ai trouvé quelques anomalies. Ainsi, pour la CG, il m'est dit : "carte graphique VGA standard " ce périphérique ne peut pas démarrer. Code 10"
Une anomalie similaire apparait pour les éléments suivants :
- controleur de bus SM
- controleur interruption système
- controleur ethernet
- USB 2.0 WLAN

2 autres éléments étranges : selon la CG branchée, le remplissage de l'écran change légèrement... (pas de grand chose, mais c'est quand même étrange, il est à peine plus petit lorsque j'utilise l'une des CG.) Pourtant, les CG sont sensées être identiques.

Lors d'un redémarrage durant les tests, un message d'erreur est apparu "alert system battery voltage low. Strike F1 key to continue, F2 to run the setup utility. Press F5 to run onboard diagnostics".
J'ai fait un diagnostic qui n'a rien trouvé d'anormal au niveau des composants testés (CPU, HDD, RAM, CG etc...) Ce soucis n'est apparu qu'une seule fois.

Autre élément qui m'est venu en tête.. L'ancien OS était un 32 bits. Or, celui que j'ai installé est un 64 bits. est-ce que ça peut jouer ? Si oui, pourquoi est-ce que le problème arrive t il au bout de quelques jours et pas directement ?
0
8 déc. 2016 à 18:50
Je vois que tu as creusé le sujet, c'est bien, il en est sortie quelque chose.

L'alerte batterie pourrait très bien etre la pile Cmos qui est sur la carte mère et qui te fait perdre la config (Stike F1 key...)

effectivement le system 32 bits et le 64 bits ne fonctionne pas pareil, et les drivers doivent etre de la même famille..

D'ailleurs tu as quand même quelques périph qui semblent en défaut de driver, soit absent, soit mauvais/inadaptés..
tu devrais aller sur https://www.driverscloud.com/ et "Démarrer" il va osculter ton PC et le matériel qui l'équipe en harmonie avec ton OS et te donner les drivers qui correspondent, à toi de déclencher le téléchargement et ensuite l'installation... Jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'anomalie du tout... ça devrait remettre de l'ordre dans ce PC..

-- Je soupçonne malgré tout des défaut de disque dur... qui t'aurais fait perdre les fichiers correspondant aux drivers... Donc essaie de faire marcher ton PC au mieux et ensuite, fait le test de ton disque dur avec "HDtune" https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/
Tu fait le test Benchmarck puis colle le résultat ici... puis le test de "Error Scan" et tu colle l'image ici... ce test peut prendre la nuit.
0
8 déc. 2016 à 19:14
Ok.

Sauf qu'il va me falloir une connexion internet pour faire tout ça. (ce PC "cassé" n'a pas de carte wifi, et je suis étudiant au CROUS, donc la seule connexion disponible passe par wifi.) J'ai une clé wireless belkin, mais j'ai pas réussi à l'installer (j'ai essayé en passant par un autre PC (un mini que j'utilise actuellement) de télécharger le programme pour l'installer via clé USB sur l'autre PC, mais il n'y a pas de fichier exe, et je ne comprend pas comment faire.) Je vais voir si je peux pas trouver une clé usb wifi avec un CD d'installation, et je suivrai les conseils et reviendrai ici pour dire ce qu'il en est ainsi que donner le résultat du scan !

Merci beaucoup en tout cas pour le temps passé ! J'essaie de régler ce soucis internet au plus vite ces prochains jours ! (à tout hasard, brancher en ethernet un PC à un autre qui bénéficie d'internet en wifi, il y pas moyen de pouvoir récupérer internet comme ça ? J'y connais rien, la question est peut être absurde ^^)
Bonne soirée !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
8 déc. 2016 à 19:40
oui, evidemment, c'est moins facile..

Pourtant beaucoup de CROUS on des connexions filaires Ethernet dans chaque chambre... et de moins en moins de wifi...

-- Avec les téléphones mobil c'est possible en wifi en mettant la connexion en "Partagée" sur le téléphone..

-- C'est la même chose avec un PC mais très souvent le PC voisin reçoit en wifi et fait le partage sur sa sortie RJ45 qui relie le PC esclave par un câble RJ45 ethernet...

-- Il faudrait identifier ta carte réseau Ethernet (marque et modèle) on peut la trouver par la commande ipconfig /all elle s'affiche dans la liste.
-- ensuite sur un PC voisin tu télécharge le driver necessaire à cette carte et via clé USB, le rapporte sur ton PC et l'installe, ensuite, tu pourras te connecter...
0
8 déc. 2016 à 22:51
Pour le CROUS, je suis formel ;) (avant, c'était filaire, mais nouvelle convention cette année, tout passe par wifi. Et c'est du très haut débit (selon les heures ! ;) )

j'ai fait ce que tu m'as dit de faire, avec la commande, mais j'ai eu de résultats pas probants du tout. 4 lignes, où il m'était donné le nom du PC (PC de Emilien), et la mention "hybride" quant aux "noeuds". => aucune info sur la carte Ethernet.

J'ai essayé cependant de télécharger le driver pour la carte éthernet, afin qu'elle soit reconnue. Le premier essai n'a pas fonctionné (site du constructeur, modèle donné pourtant.. mais il y a d'autres fichiers, je vais essayer quand ils se seront téléchargés)

Sinon, j'ai essayé de faire ça aussi pour la carte graphique. Victoire, j'ai réussi à faire en sorte qu'elle soit à nouveau reconnu par le PC. (windows m'a demandé de faire ré-évaluer l'indice, il est passé de 1 à 5.9). Du coup... je me suis dis que j'allais tenter de rebrancher la seconde carte, et... échec, rebelote, aucun signal vidéo. Donc je l'ai enlevé pour n'en garder qu'une, et j'ai vérifié directement dans le gestionnaire de périphérique qu'elle était bien reconnue. En effet, avant j'avais un point d'exclamation et un code d'erreur, avec une mention "carte standard VGA" et maintenant j'ai "ATI fire pro V4800 (fireGL)".
J'ai donc voulu voir si dans la pratique, je pouvais lancer un jeu (en l’occurrence, le Witcher 2 sensé largement tourner avec les performances du PC. J'ai pas pû: "car d3dx9_39.dll est introuvable. La réinstallation de cette application peut corriger le problème".
=> J'ai pas compris si l'application était le jeu, ou le fameux fichier DLL.

Bref.. C'était juste pour donner les nouvelles informations que j'ai eu en tâtonnant un peu.
Je n'ai pas réussi à installer le driver pour la carte réseau. L'un des driver n'a pas fonctionné, l'autre m'a dit qu'il ne pouvait s'installer sur cet OS.
Est ce que les composants peuvent ne pas être adaptés aux OS, ou est-ce juste les pilotes informatiques qui ne sont pas adaptés à ces composants ?

Admettons que je puisse me procurer une clé wireless, avec CD d'installation pour Vista 64 bits, je devrais avoir accès à Internet, et à partir de là chercher des MaJ automatiques ? (ça vaut le coup que je tente, ou j'ai plutôt intérêt à remettre Win 7 32 Bits sur le PC, comme initialement ? Ca me saoule un peu, en soi, d'avoir un OS 32 bits à cause de la limite en RAM que ça implique..)

Merci beaucoup de ton aide, en tout cas !
0
8 déc. 2016 à 23:53
Le processeur de ce PC est un 64 bits donc il peut recevoir un OS en 64 bits..

Pour les drivers, ils doivent etre fait pour ta version de windows..

Si tu es en windows 7 64 bits, le driver de ta carte graphic doit etre pour windows 7 .. 64bits et pas autre chose..

Pour ta carte réseau c'est pareil le modèle est affiché par la manip ipconfig (j'aurai préféré avoir la copie du résultat, c'est du texte en copié collé /USB) il fallait prendre les pilotes sur le site de la carte réseau, pour windows vista 64 bits... il n'y a pas de miracle.

Je pense qu'avec une clé Wireless USB, ça fonctionnera sans problème.

Normalement, ce PC était vendu avec "Windws 7 64bits Pro"

Merci pour le retour d'info..
0
11 déc. 2016 à 18:21
Re bonjour !

Alors, j'ai pris un peu de temps pour mettre la main et installer une carte réseau wifi, mais ça marche. J'ai donc pu réinstaller en suivant ton conseil le driver de la carte réseau Ethernet (même si je l'utilise pas, autant avoir tout en ordre !)
J'ai également pu réinstaller mes les divers pour mes deux cartes graphiques, et je peux les mettre toute deux dans le PC et avoir une image ! (seulement si je me branche sur la deuxième par contre !)

Par contre, au niveau des drivers, il y en a toujours qui me manquent et qui ne sont pas proposé par le site vers lequel tu m'as orienté. Il s'agit des suivants :
- contrôleur de bus SM (périphérique 20 fonction 0)
- contrôleur d'interruptions systèmes (périphérique 20 fonction 1)
- contrôleur d'interruptions systèmes (périphérique 20 fonction 2)
- contrôleur d'interruptions systèmes (périphérique 20 fonction 3)

Je ne sais pas à quoi ils servent et s'ils sont importants ?
J'ai eu confirmation auprès de mon ami sinon que l'OS qui était installé à la base était un windows 7 PRO 32 Bits.

J'ai bien lu ce que tu m'as dis pour le test avec HD tune et je le ferai ce soir, pour le laisser tourner durant la nuit. Je te copierai et collerai le résultat ici !

Merci beaucoup de ton aide et de ton suivi en tout cas !
0
11 déc. 2016 à 18:26
ah j'oubliais, et mon problème de fichier d3dx9_39.dll manquant était en fait à cause d'une absence d'installation de directx. Vu que j'ai installé directx, ce message d'erreur est disparu lui aussi ! ;)
0
11 déc. 2016 à 21:36
Le controleur d'interruption me parait une chose importante... et pourquoi pas le SMbus aussi...

Pour etre orienté vers les bon drivers, il faudrait connaitre les N° d'identification des périphériques en question...
Voici donc la méthode pour trouver le dit N° et me les communiquer.

https://www.commentcamarche.net/faq/35597-trouver-le-numero-d-identification-d-un-peripherique

On peut les copier en faisant clic droit dessus. puis Ctrl + V dans cette page ici, voici un exemple.
PCI\VEN_1002&DEV_4385&SUBSYS_83891043&REV_3C
C'est peut etre sur le CDconstructeur de la carte mère..??
0
11 déc. 2016 à 22:03
Alors, voici en copier coller les n° identifications. J'ai à chaque fois 4 entrées, donc je les copie colle dans l'ordre dans lequel elles sont apparues.

pour le périphériques SM bus :
PCI\VEN_8086&DEV_3A30&SUBSYS_02931028&REV_00
PCI\VEN_8086&DEV_3A30&SUBSYS_02931028
PCI\VEN_8086&DEV_3A30&CC_0C0500
PCI\VEN_8086&DEV_3A30&CC_0C05

- contrôleur d'interruptions systèmes (périphérique 20 fonction 1) :
PCI\VEN_8086&DEV_3422&SUBSYS_00930028&REV_22
PCI\VEN_8086&DEV_3422&SUBSYS_00930028
PCI\VEN_8086&DEV_3422&CC_080000
PCI\VEN_8086&DEV_3422&CC_0800

- contrôleur d'interruptions systèmes (périphérique 20 fonction 2) :
PCI\VEN_8086&DEV_3423&SUBSYS_00930028&REV_22
PCI\VEN_8086&DEV_3423&SUBSYS_00930028
PCI\VEN_8086&DEV_3423&CC_080000
PCI\VEN_8086&DEV_3423&CC_0800

- contrôleur d'interruptions systèmes (périphérique 20 fonction 3)
PCI\VEN_8086&DEV_342E&SUBSYS_00930028&REV_22
PCI\VEN_8086&DEV_342E&SUBSYS_00930028
PCI\VEN_8086&DEV_342E&CC_080000
PCI\VEN_8086&DEV_342E&CC_0800

sinon, les 2 scans HD tune ont fini, voici les rapports :

HD Tune: Hitachi HDS721032CLA Benchmark

Transfer Rate Minimum : 2.3 MB/sec
Transfer Rate Maximum : 91.0 MB/sec
Transfer Rate Average : 57.4 MB/sec
Access Time : 24.0 ms
Burst Rate : 101.5 MB/sec
CPU Usage : 6.1%

HD Tune: Hitachi HDS721032CLA Error Scan

Scanned data : 305123 MB
Damaged Blocks : 0.0 %
Elapsed Time : 90:00
0
11 déc. 2016 à 22:50
J'aurais aimé avoir les ScreenShot de HDtune... car le Benchmarck me parrait fatigué, même s'il n'y a pas de secteur défectueux... j'espère que le test n'était pas en mode rapide..??

Les drivers, je verrai demain. .. Mais c'est bien ça l'identification..
0
11 déc. 2016 à 23:07
Le test error disc n'était pas en mode rapide, non. (même s'il s'est fait rapidement au final).
J'ai refait un benchmarck du coup pour joindre un sccreenshot => ( http://hpics.li/b43bde5 )
Par contre les données sont pas vraiment les mêmes..

merci pour tout !
0
Modifié par jeannets le 12/12/2016 à 10:44
OK,

Même s'il n'y a pas de secteurs défectueux, ce disque est en mauvais état, il a des caractéristiques de vitesse très pauvres, un jour... Il va te lâcher.. ceci peut expliquer des dysfonctionnements.

est-ce le seul disque de ce PC..? qui contient tout, windows et tes données perso..?

regarde l'image sur ce site http://www.hdtune.com/ voila un disque qui fonctionne bien.

Il faut savoir que ce disque est particulier, C'est SCSI et il a de pauvre caractéristiques dès sa naissance, il est vieux 2006...
Ce sera difficile de le remplacer si tu n'as pas se connecteur SATA sur ta carte mère.

Très bien pour la capture, c'est ce que je voulais..
0
jeannets Messages postés 27540 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024 5 875
12 déc. 2016 à 11:38
Je n'arrive pas à trouver tes drivers de façon certaine..

Chez Dell ton PC ne semble pas exister en T3500 mais seulement le T3600 XL

alors qu'il existe ici http://euro.dell.com/fr/fr/corp/Ordinateurs-de-bureau/workstation-precision-t3500/pd.aspx?refid=workstation-precision-t3500&s=corp

Il est équipé d'OS
Système d'exploitation	
Windows® 7 Professionnel
Windows® 7 Édition Intégrale
Red Hat® Enterprise Linux® WS v.5.3 EM64T (également certifié Red Hat Enterprise Linux version 4.7, 64 Bits)
Red Hat® Enterprise Linux WS v6

et le disque DUR est du SATA... alors que le tient est un SCSI, il y a pas mal de choses incohérentes sur ce PC... ou alors, il a été ajouté une carte SCSI pour pouvoir monter ce type de disque... ça se faisait en ce temps là..

Je pense qu'en se connectant sur le site Dell ici http://www.dell.com/support/home/FR/Fr/FRbsdt1/?c=FR&l=Fr&s=bsd&~ck=mn ils peuvent détecter le produit (vers le bas gauche de la page) et faire les mises à jour...correspondantes et en fonction de la version de windows qui est dessus..
0
12 déc. 2016 à 11:47
Arf, c'est pas une bonne nouvelle ce que tu m'apprends là ! Est-ce que ça pourrait expliquer le fait qu'il soit plutôt lent à réagir ? (quelques secondes pour ouvrir des programmes pourtant pas si lourds, comme firefox) Zut, il me semblait bien, c'était le premier que j'avais qui était un 7200 t/min.

Pour te répondre : oui c'est le seul disque dur que j'ai de branché sur cet ordi, il y a tout dessus (mais pas grand chose, j'ai eu ce PC il y a moins d'un mois, j'ai pas de données persos auxquelles je tiens). Par contre, il y a aussi la possibilité de brancher un second disque (il y a une prise, et un emplacement dans la tour à coté du disque actuel. Il y avait 2 disques d'ailleurs je crois à la base.)
Si je devais le remplacer.... Est-ce que ce serait dur de mettre un SSD ? (quitte à faire, autant avoir un SSD pour mettre l'OS et quelques programmes (des jeux surtout) sur le SSD, et garder ce disque un peu pourri pour du stockage de trucs pas vraiment importants, ou de programme peu gourmands ?)

Je n'y connais absolument rien, je ne sais pas si c'est faisable, ou ce qu'il faudrait faire pour brancher un SSD et migrer l'OS dessus.

J'ai refait un benchmark, et le résultat est un peu différent (meilleur, je crois qu'hier, mais moins bon que l'exemple que tu m'asenvoyé). je te joins le screen : http://hpics.li/431dd0e
0
12 déc. 2016 à 11:55
ok ! Je vais suivre la procédure Dell pour les drivers et je te tiens au courant ! Pour le moment, Dell a bien détecté le modèle Precision T3500 et j'ai lancé un scan complet de leur test.

Merci !
0
12 déc. 2016 à 15:06
OK

Alors, voici la fiche technique de ce disque: mais il y a d'autre chiffres derrière HDS721032CLA ... 362

http://www.dell.com/support/home/FR/Fr/FRbsdt1/?c=FR&l=Fr&s=bsd&~ck=mn

et ce disque est bien un SATA 3,5" en 7200Tr/min..

Ta deuxième photo est un peu moins mauvaise.. Mais il est donné pour 3 gigabits/sc et tu es à 0,05 avec des irrégularités qui vont de -50% à +35% la lenteur à la réponse est certainement liée à ça.. car le PC semble assez performant (dans le texte), surtout pour l'époque.

Reste à voir les mêmes tests du disque, lorsque tu auras tous les bons drivers...?? ça peut très bien etre tout à fait différent..??

-- Il est très possible de mettre un SSD dans ce PC, surtout avec windows seulement dessus ou presque, car il n'y a que lui qui demande de la rapidité... je conseille un SSD de 120Go et pas davantage, pour mettre le reste dessus, ce n'est pas la peine et c'est cher payé.

Très souvent les constructeurs ont un logiciel spécialisé pour faire la migration... Sinon, il est préférable de faire une nouvelle installation de windows sur le SSD puis désactiver le windows ancien..

Un conseil: relève le N° de licence de ta version windows actuelle https://www.sevenforums.com/tutorials/153626-product-key-number-windows-7-find-see.html voir option six
Avec ta vrai clé, tu pourras réinstaller le même windows avec un ISO dispo sur le web (sans N°) et l'activer avec ta clé..

Ton disque ancien pourra passer en disque esclave (éventuellement reformaté) et servir de stockage pour les programmes et tes données perso...

Voilà la situation du moment
0
12 déc. 2016 à 23:15
J'ai pu installer tous les drivers où il y avait une anomalie auparavant, ce qui fait que je n'ai plus de périphériques non installés quand je vais dans le gestionnaire de périphérique.

Alors, j'ai refait un benchmark depuis, qui semble vraiment bien meilleur : http://hpics.li/0bd76ab (en tout cas, il est incomparable avec le premier où le taux de transfert moyen était de 6 Mb/s)
Mais on est loin des 3Gb/s cependant !! (j'ai ouvert la tour pour regarder sur le disque et je confirme que c'est bien un Sata 320Go, 7200tr/min et censé être à 3Gb/s.

Même si le benchmark est meilleur, je trouve toujours que ce PC est anormalement lent.. Mais je vois pas de quoi ça peut venir (le processeur et la RAM ne sont pas utilisés à 100% quand j'ouvre le gestionnaire des tâches.) et l'indice de performance windows met la note de 5.9 à tous les composants (processeur, RAM, CG et disque dur).

Bref, c'est surement le disque dur qui fait des siennes.
Tu penses que ça serait inutile que je mette des jeux assez lourds sur le SSD si j'en avais un ? (ça n'apporterait pas un gain de vitesse ?)
Et j'ai une question, surement un peu bête, mais un SSD, ça se branche exactement pareil qu'un disque dur classique ? J'ai déjà les branchements pour accueillir un autre disque dur, et il y a un emplacement à coté du disque actuel, donc si j'achète un SSD, il aura la même forme qu'un disque 3.5" ?

Merci en tout cas, grâce à toi j'ai retrouvé un PC qui fonctionne !
0
12 déc. 2016 à 23:16
ah, et... pendant que j'ai la chance de pouvoir avoir des conseils avisés, si jamais je veux rajouter un peu de RAM sur le PC, comment je sais si je le peux, et quel type de RAM choisir ?
0
13 déc. 2016 à 10:16
Bon, avec tous les bons drivers, ça ira mieux.. La preuve, le disque fonctionne déja mieux, ses caractéristiques deviennent bonnes et le transfert moyen de 70Mb (pas 6mb) ce qui est pas mal pour ce disque. il fonctionnait certainement en mode dégradé, faute du bon pilote.

-- Un SSD est plus petit en dimension qu'un HDD de 3,5" mais il se branche exactement pareil, les connecteurs sont les mêmes. A mon avis, c'est utile uniquement pour windows et pas pour les jeux ou autres programmes, le prog. est lu une fois sur le disque et chargé en RAM (souvent) et ensuite il travaille depuis la RAM, donc le SSD n'est pas utile... cependant, s'il n'y a pas assez de RAM sur le PC, il utilise une partie du disque en tampon pour palier à ce manque de RAM et ça génere un fort trafic d'échange entre les deux, nettement moins rapide que la vrai RAM...

Le meilleur cadeau à faire au CPU, c'est d'augmenter sa RAM... En fonction du system d'exploitation et de l'utilisation... dire quelle RAM il faut, c'est très délicat; ça dépend uniquement de la carte mère et du Chip controleur de RAM.. Pour ne pas se tromper, il faut recopier les caractéristiques de celle qui est déja en place ( écrite sur la barrette) ou reprendre la liste conseillée dans le petit livre de la carte mère, c'est très pointu et il ne faut pas mélanger les types ou les marques aux risques de surprises.. combien as tu de RAM actuellement..?? et quelle est la capacité maximum..??

Pour la lenteur du PC, c'est tout relatif; le matériel semble bon avec son indice de performance... donc il s'agit du system et des programmes..

Il faut bien distinguer à quel moment on souffre de la lenteur..??

1° la phase démarrage du PC pour arriver dans Windows
--- Il met 8 minues à démarrer mais ensuite tout va bien
Faire la commande msconfig --->démarrage et voir tout ce qui démarre en meme temps que windows... supprimer au maximum
2° La lenteur de réponse dans les connexions internet
--- Les pages internet sont lentes à venir... mais le travail sur un tableau excel est assez rapide... Le débit de la connexion ADSL est faible
3° La lenteur du fonctionnement au cours d'un travail local
--- Tout est lent en cours de fonctionnement.

Bien souvent il y a trop de programmes qui démarrent en même temps que windows et qui restent en marche en tâche de fond...
Ou plusieurs antivirus en même temps (un seul suffit)

Il faut voir le "gestionnaire de tâches" et le "gestionnaire de ressources." vider les caches.. les PUB etc.. naviguer avec FireFox et se protéger avec ses addons Addblock +, Ghosthery, Wot,
Changer les DNS par des "non menteurs" etc..etc..
0
13 déc. 2016 à 18:44
Alors pour le SSD : s'il est plus petit, comment on fait pour l'installer dans l'espace d'un disque dur classique 3.5" ? (sans qu'il se ballade dans la tour ?) Si c'est surtout pour l'OS, je pourrais en acheter un ayant moins de 120Go, non ? (ça reviendrait moins cher). Il n'y a pas de critères de performances sur ce point ?

Pour la RAM : j'ai télécharger le logiciel speccy pour avoir les infos.
Je ne sais pas exactement ce qui est important, mais j'ai trouvé ça:

RAM
Emplacements mémoire
Nombre d'emplacements mémoire 6
Emplacements mémoire utilisés 2
Emplacements mémoire libres 4
Mémoire
Type DDR3
Taille 4096 Mo
Canal # Double
Fréquence DRAM 533.2 MHz
Latence CAS# (CL) 7 horloges
Délai RAS# vers CAS# (tRCD) 7 horloges
Précharge RAS# (tRP) 7 horloges
Temps de cycle (tRAS) 20 horloges
Taux de commande (CR) 1T
Mémoire physique
Utilisation mémoire 62 %
Total (physique) 4.00 Go
Disponible (physique) 1.51 Go
Total (virtuelle) 8.17 Go
Disponible (virtuelle) 4.98 Go
SPD
Nombre de modules SPD 2
Emplacement #1
Type DDR3
Taille 2048 Mo
Fabricant Micron Technology
Bande passante maximale PC3-10700 (667 MHz)
Numéro de pièce 18JSF25672AZ-1G4F1
Numéro de série 3748129069
Semaine/année 35 / 10
Emplacement #2
Type DDR3
Taille 2048 Mo
Fabricant Micron Technology
Bande passante maximale PC3-10700 (667 MHz)
Numéro de pièce 18JSF25672AZ-1G4F1
Numéro de série 3748129072
Semaine/année 35 / 10

Il semblerait donc que ce soit 2 barrettes de 2go chacune. Mais j'arrive pas à voir à l'intérieur de la tour où elles se situent.. (j'y connais déjà quasi rien en informatique, donc en électronique c'est encore pire!)

Pour la carte mère, voila les infos que j'ai recueilli par ce logiciel :

Fabricant Dell Inc.
Modèle 09KPNV (CPU)
Version A00
Vendeur de chipset Intel
Modèle de chipset X58
Révision de chipset 22
Vendeur de southbridge Intel
Modèle de southbridge 82801JR (ICH10R)
Révision de southbridge 00-

Données PCI
Slot PCI-E
Type PCI-E
Utilisation Disponible
Voies de données x4
Désignation SLOT1
Caractéristiques 3.3V, PME
Numéro de slot 0
Slot PCI-E
Type PCI-E
Utilisation Utilisé
Voies de données x16
Désignation SLOT2
Numéro de slot 1
Slot PCI-E
Type PCI-E
Utilisation Disponible
Voies de données x4
Désignation SLOT3
Numéro de slot 2
Slot PCI-E
Type PCI-E
Utilisation Utilisé
Voies de données x16
Désignation SLOT4
Numéro de slot 3
Slot PCI
Type PCI
Utilisation Utilisé
Taille de bus 32 bit
Désignation SLOT5
Caractéristiques 5V, 3.3V, PME
Numéro de slot 4
Slot PCI
Type PCI
Utilisation Disponible
Taille de bus 32 bit
Désignation SLOT6
Caractéristiques 5V, 3.3V, PME
Numéro de slot 5

Au passage, j'ai vu que sur certains slots il y avait écrit "taille de bus 32 bits" (je ne sais pas ce que ça veut dire, mais il n'y a pas de soucis avec le fait que je sois en 64 bits au niveau de l'OS?)

Pour le lenteur, sinon c'est surtout une lenteur de fonctionnement pour les taches locales classiques (ouvrir le panneau de config, ouvrir firefox, ouvrir un jeu) mais une fois que le jeu est lancé, par exemple, ça tourne bien. (je mets cependant pas le niveau de performances graphiques à fond sinon ça saccade, mais c'est normal, ce PC n'est pas une bête de course non plus ^^)

Voila pour les données que j'ai pu recueillir.
Encore une fois, merci beaucoup pour le temps consacré, et les réponses données qui m'aident beaucoup et me font beaucoup apprendre !
0
13 déc. 2016 à 22:19
si le SSD est plus petit, il existe des cadre de montage qui permettent l'installation qui complete la différence.. si tu as un logement pour lecteur de disquette, c'est plus facile... tu peux aussi utiliser un vieux HDD, le vider de sa mécanique pour loger ton SSD dedans..

-- Pour les slots en 32 bits, ce sont uniquement des emplacements de carte filles disponibles, qui travaillent en 32 bits, ça ne change rien au system d'exploitation qui est, lui, en 64 bits.

Pour les mémoires, je verrai ça plus tard... quelle capacité RAM souhaiterais-tu installer...?
0
Modifié par emilien. le 14/12/2016 à 12:23
Je ne me représente pas exactement la quantité de RAM dont j'aurais besoin .. Mais je me dis que la doubler, pour porter le total à 8 Go serait largement suffisant ? Qu'en penses tu ? (peut être même trop ?)
0
14 déc. 2016 à 16:31
Re,

Voici une vue de cette carte mère si on parle bien de la même chose

à la lecture, je vois qu'il y a 5 prises pour des disques SATA et six emplacements pour des barettes de RAM (3 noir et 3 blanc)

C'est ce type de mémoire qui est en place 18JSF25672AZ-1G4F1 https://www.micron.com/parts/modules/ddr3-sdram/mt18jsf25672az-1g4 il fait 2Go par barrette et il y en a deux...

Pour doubler la quantité, ça me parrait simple, il faut en prendre deux autres identiques...

Voilà, ça se trouve ici en France, transport gratuit à 10,50€ .. il faut en prendre 2, ça fait 21 € en laissant en place les anciennes, ça fera 8Go de RAM... http://www.ebay.com/itm/HP-Micron-2GB-MT18JSF25672AZ-1G4F1-DDR3-1333MHz-Memoire-Memory-Server-RAM-/122264383439?hash=item1c77866fcf:g:0TEAAOSwi0RX1Wue

Ceci dit, c'est encore une opération peu couteuse; mais sur un PC comme ça, il ne faut pas engager davantage de frais, Car son processeur n'est qu'à 2,2 gHz environ et il ne pourra jamais devenir un cheval de course.. il faudrait tout changer.. La carte mère, le processeur, les mémoires et le disque dur... (c'est le prix d'un PC).
0
14 déc. 2016 à 18:19
Je confirme, c'est bien cette carte mère.
Du coup, tu crois que 8Go c'est bien, ou 6Go suffirait en RAM par rapport au reste de mes composants ? (si mon processeur est mauvais, je ne pourrai pas pousser des jeux très loin au niveau des perfs, donc peut être que je n'ai pas besoin de 8Go ?) Estce que je verrais une différence, entre 6 et 8 ?

Mon processeur, c'est un 4 cœurs 2.80 ghz normalement. Je croyais qu'il était bien mais il faut dire que les choses changent vite aussi !

Du coup, pour la RAM, je n'aurai qu'à brancher les barrettes ? Si oui, je met les 2 nouvelles barrettes sur 2 slots noirs, ou ça n'a pas d'importance ?
0
14 déc. 2016 à 18:42
OK,

Il faut mettre 8 GO en tout, les volumes doivent etres symétriques et il faut en mettre 2 sur les slots blancs et 2 sur les slots noir, en partant su slot N°1 ... donc c'est le 5 et 6 qui doivent rester vides... Il y a des regles de fonctionnements là dedans, c'est le Dual Channel.. autant en bénéficier.
Le montage en 6Go n'autoriserait pas ce fonctionnement car ce serait du 2 et 1...

Ton processeur n'est pas mauvais, il est bon et fonctionne... il roule seulement moins vite que ce qui se fait maintenant...(plus cher)

https://www.topachat.com/comprendre/choisir-processeur.php
https://www.tomshardware.fr/comparatif-45-processeurs-au-banc-dessai/

Disons qu'un quatre coeurs sous 4GHz c'est un repère de vitesse..

Monter trop haut a des inconvénients... Le prix... La vitesse engendre de la chaleur qu'il faut évacuer... donc dispositifs Frigo... et la moindre faute de refroidissement est source de panne qui coute cher..

Seules les tours permettent la vitesse et le refroidissement que les portables ne peuvent pas affronter, faute de volume..
0
14 déc. 2016 à 19:01
D'accord ! Merci pour les explications !
J'ai donc commandé à l'instant les 2 barrettes que tu m'as recommandé. Je les recevrai dans le courant de la semaine prochaine, je pense !

J'ai encore une interrogation..
En furetant un peu au niveau de mes cartes graphiques, j'ai vu qu'il semblait n'y en avoir qu'une seule qui était activée. J'avais pourtant cru comprendre que si les deux cartes graphiques étaient identiques, elles pouvaient fonctionner en même temps (une histoire de crossfire à activer), mais je n'arrive absolument pas à trouver comment on fait.. Les deux sont reconnues, mais dans catalyst control center, je vois la mention "adaptateur désactivé" à coté de la mention de ma seconde CG.
A tout hasard, est ce que tu saurais comment faire pour l'activer ?

Merci beaucoup de ton aide jusque là en tout cas ! ;)
0
14 déc. 2016 à 21:33
Je ne sais pas pour les cartes graphic..?? c'est peut etre fait pour avoir deux écrans, un sur chaque..??
Il y a peut etre des paramètres à configurer dans les menus de chaque carte, ou un cavalier à mettre en place sur la carte même..??

Car sur les cartes graphic, elles ont leur propre BIOS...

J'imagine qu'il y a la carte N°1 et la carte N°2..

Est-ce que ce PC était vendu comme ça, avec ces deux cartes..?

je sais aussi que certains mettent deux cartes en parallèles pour faire travailler deux fois plus les processeurs graphic et augmenter ainsi la puissance d'affichage... il y a certainement quelque chose à faire pour les coupler.. Mais je ne sais pas quoi... désolé.

Tu peux aller lire ça https://superuser.com/questions/473293/ati-firepro-v4800-3-monitor-support en Anglais... il y a des choses qui semblent bien pareils mais qui ne le sont pas vraiment..
0
15 déc. 2016 à 11:11
Oui, le PC devait avoir deux cartes à la base !

Je comprends pas trop, j'essaie de parcourir des forums pour trouver une réponse à cette question sur mes CG, mais j'arrive à rien. Quand je me tourne vers AMD, j'essaie d'installer l'appli de contrôle, et ça fonctionne bien au cours de l'installation jusqu'à ce qu'un message d'erreur me dise : "echec d'initialisation du gestionnaire d'installation de Catalyst." Puis, ça ouvre le gestionnaire quand même. Quand j'essaie de faire la mise à jour de Catalyst, ça m'affiche à nouveau ce message d'erreur.

Mais mes pilotes CG sont à jour, j'ai l'impression que c'est surtout au niveau du logiciel, mais j'arrive pas à en trouver des compatibles avec Vista, je crois.

Quand je regarde le détail de mes cartes avec speccy j'ai ça :
Graphiques
ASUS VS247 (1920x1080@60Hz)
ATI FirePro V4800 (FireGL) (Dell) 42 °C
ATI FirePro V4800 (FireGL) (Dell) 42 °C
CrossFire désactivé

En fait, je crois que c'est ce truc, "crossfire" qu'il faudrait que je réussisse à activer.
Bref, je vais continuer à essayer de voir comment chopper des infos là dessus, mais si un jour tu entends quelque chose à ce sujet, je suis preneur ^^
Un grand merci en tout cas pour toute ton aide que tu m'as apportée.
0
23 déc. 2016 à 17:29
Re bonjour !
Désolé de te déranger à nouveau ! (rien d'urgent cependant)

J'ai bien reçu les 2 barrettes que j'ai installé avec succès. Mais j'ai l'impression que le PC ne les prend pas en compte réellement.
Il les reconnait, il me notifie que j'ai bien 8 Go, pareil dans le bios, les 4 barrettes apparaissent sur leur slot, mais je ne dépasse en réalité jamais 4go. (j'ai fait le test, en lançant firefox + quelques logiciels pour pousser la RAM à plus de 3.5go, et j'ai lancé le jeu the witcher 2 pour voir si je dépassais : résultat, il ramait carrément, et je voyais avec le gestionnaire des taches que je dépassais jamais les 4go soit la moitié de ma RAM installée.

est-ce qu'il y aurait une manip à faire quelque part ?
Je vais faire un total diagnostic au démarrage pour voir s'il y a un soucis quelque part.

Bonne soirée !
0
23 déc. 2016 à 19:24
Normalement c'est pris en compte automatiquement... mais il faut dire qu'il y a peu de logiciel qui déborde des 4Go de RAM...
0