Ralentissement puis Freeze

Fermé
v74 Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016 - Modifié par v74 le 7/12/2016 à 00:26
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 15 déc. 2016 à 07:49
Bonjour, recemment j'ai ajouté un second SSD dans mon ordinateur, depuis cet ajout j'ai un problème récurrent qui est apparu, au bout de 15 - 30 minutes tous les programmes commencent à planter un par un sans que l'ordinateur semble avoir de problème en terme de ressources (aucun de mes disque n'est à 100% d'i/o le processeur ne tourne pas a fond, la ram ne sature pas), une fois explorer.exe planté je suis bloqué et je dois hard reboot le pc...

Quelques info sur ma conf :
- OS : Windows 10 64 bits
- Proc : i5 3570K
- CM : ASUS P8-Z77 V LX2
- stockage :
- 1 HDD stockage western digital caviar black 1 To
- 1 SSD Crucial M500 250GB
- 1 SSD Crucial MX300 750GB (le nouveau SSD sur lequel est l'OS)

Merci pour votre aide ! N'hesitez pas à poser des questions, je ferai de mon mieux pour y repondre !
A voir également:

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
15 déc. 2016 à 07:49
Bonjour v74 :)

Avec un peu de retard, voici quelques idées que j'aimerais partager avec toi :)

Bizarre … Les programmes sont installés sur le DD interne (ton WD Black) ou pas? Je présume que le réglage (configuration SATA) dans le BIOS est en AHCI … Te serait-il possible de vérifier, stp :) On pourrait penser à contrôler le comportement en renversant AHCI > IDE. N'oublie pas que ce changement pourrait demander une ré-installation de l'OS. De plus, TRIM (très important pour les SSDs) demande que AHCI soit activé.

Le BIOS, est-il à jour ? Si tu démarres l'OS en mode sans échec, observes-tu les mêmes ralentissement et freezes ?


Il serait bien de revoir aussi tout ce qui concerne la connectique : câble SATA et d'alimentation.

L'OS sur le SSD, a-t-il été fresh install ou cloné ?
N'empêche pas de vérifier aussi les réglages au niveau de l'antivirus (piste un peu étrange, mais il vaut le coup de vérifier de ce côté-là).

Pour ce qui est de l'OS, as-tu récemment mis à jour Windows 10 ? Il y a quelques mises à jour mineures et cumulatives qui s'y ajoutent. Cet article de Microsoft annonce l'historique de toutes les dernières mises à jour disponibles : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4018124/windows-10-update-history Si tu veux, tu pourrais les installer et refaire les contrôles :)

@v74, prête attention à cet article de la base de connaissance de Microsoft aussi, stp :) https://support.microsoft.com/fr-fr/help/3083595/

A te lire pour la suite :)
0