Câblage prise murale RJ45

Fermé
Docte - Modifié par brupala le 29/11/2016 à 23:53
 Docte - 1 déc. 2016 à 11:10
Bonjour,
je tente l'installation de prises murales RJ45, j'ai acheté du câble standard Ethernet (cat.7) que j'ai simplement coupé en 2 pour brancher d'un côté sur la box et de l'autre installer des prises murales.
Je pense avoir bien suivi les instructions de montage (T568B), les couleurs et le blindage, mais le signal ne semble pas passer.
Voici une photo de mon installation, si vous aviez de quoi m'aider pour trouver le problème :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/79448457/IMG_0085.jpg

Merci d'avance.
Fabien

2 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 30/11/2016 à 00:01
Salut,
attends,
tu as pris du câble souple (fils multibrins) ?
Il est fortement déconseillé de monter ce type de câble dans des prises murales.
Il faut du câble monobrin pour ça uniquement.
Pas la peine de mettre du cat7 non plus, sauf application spéciale et environnement très difficile.
Du cat6a est largement suffisant dans tous les cas pour du réseau ethernet seul, jusqu'à 10 Gigabit/s
La règle de l'art, est de poser un câblage fixe monobrin de prise murale à prise murale et de raccorder les prises murales aux appareils avec des cordons de brassage ou plus longs à fils multibrins eux.
Tout autre bricolage est plutôt risqué au niveau résultat.
aussi, il faut dégainer le plus court possible, ta gaine de câble devrait aller au delà de la bague blanche de verrouillage, tu ne devrais jamais voir les paires à l'arrière de ces prises.
Je crois que tu peux démonter tout ça et reprendre à zéro.

et ... Voili  Voilou  Voila !
1
OK merci,
oui le câble cat.7 c'est ce que j'ai trouvé vite fait sur amaz.. pour avoir un peu de longueur et je l'ai simplement coupé en deux. Donc mauvaise idée si je comprends bien.
J'ai fait un montage similaire sur tes conseils à partir d'un monobrin 5E FTP, et en insérant plus proprement la gaine et en veillant à la masse :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/79448457/IMG_0088.jpg
Mais ça ne marche toujours pas, je suis perplexe... ça ne paraît pourtant pas compliqué sur les vidéos.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
30 nov. 2016 à 09:53
Là c'est beaucoup mieux monté, parfait même.
Vu de là,
je ne vois pas ce qui ne peut pas fonctionner, si tu es sûr de tes ports ethernet et qu'ils fonctionnent en câble direct.
A la limite, il faudrait investir dans un petit testeur de câblage pour confirmer que le sertissage des fils est bon, mais avec ces prises, il ne devrait pas y avoir de problème en principe, ce sont des Legrand ?
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
Modifié par brupala le 30/11/2016 à 10:10
Je confirme que c'est simple de monter des prises murales si on est soigneux, logique et qu'on respecte les règles minimales.
PS,
tu es sûr de tes cordons aussi ?
0
La vérification du débit se fait en branchant un câble RJ45 entre ma box et mon mac, évidemment c'est nickel.
Puis je dispose mon montage entre la box et le câble RJ45, et là plus rien...
Je précise qu'il y a toujours une prise sertie de l'autre côté, j'ai bien vérifié qu'elle était en T568B, et elle fonctionnait nickel avant que j'en coupe un bout pour tester le montage de la prise murale (oui c'est une Legrand).
Alors il ne me reste que l'hypothèse de couper la tête sertie pour y poser une autre prise murale de l'autre côté, mais ça m'étonne quand même de devoir couper une tête qui marche...
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > Docte
30 nov. 2016 à 13:17
Tête sertie ? sur le nouveau câble ou sur l'ancien ?
si elle est sur l'ancien câble, comment sont reliés les deux câbles ?
0
Alors voilà mon dernier montage pour tester les câblages de prises murales :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/79448457/IMG_0091.jpg
Bien sûr je teste avec des câbles du commerce de chaque côté, entre ma box et mon mac. Et toujours rien !
Bigre...
0