Fonction recherchev avec somme et moyenne.
Résolu
Arnaud3140
Messages postés
28
Statut
Membre
-
Arnaud3140 Messages postés 28 Statut Membre -
Arnaud3140 Messages postés 28 Statut Membre -
Bonjour,
Je vous contact concernant un problème rencontré sur Excel.
J'aimerais créer un tableau avec une colonne attribué à chaque élève.
Dans chacune de ses colonnes il y a des notes qui se suivent avec un système de notation "a" ; "b" ; "c" et "d".
et dans la dernière ligne du tableau pour chaque élève il y aurait la note moyenne de ses résultats en sachant que : pour "a" la valeur est de 200, pour "b" la valeur est de 150; pour "c" la valeur est de 100 et pour "d" la valeur est de 50.
Merci beaucoup de vos réponses.
Arnaud
Je vous contact concernant un problème rencontré sur Excel.
J'aimerais créer un tableau avec une colonne attribué à chaque élève.
Dans chacune de ses colonnes il y a des notes qui se suivent avec un système de notation "a" ; "b" ; "c" et "d".
et dans la dernière ligne du tableau pour chaque élève il y aurait la note moyenne de ses résultats en sachant que : pour "a" la valeur est de 200, pour "b" la valeur est de 150; pour "c" la valeur est de 100 et pour "d" la valeur est de 50.
Merci beaucoup de vos réponses.
Arnaud
A voir également:
- Somme de recherchev
- Formule somme excel colonne - Guide
- Somme si couleur - Guide
- Somme en anglais excel - Guide
- Recherchev texte - Forum Excel
- Problème somme excel 0 ✓ - Forum Excel
Il me manque simplement l'étape intermédiaire à savoir comment associé à chaque "a" "b".... la valeur cité ci dessus..!
Merci
crdlmnt
Néanmoins pourriez vous s'il vous plaît m'expliquer le détail de votre formule ?
Cordialement.
NB.SI($A$2:$X$2;"a")*200
NB.SI et donc > nombre si
NB.SI compte dans un champ A2:X2 le nombre de "a" inscrit dans les colonnes de cette ligne de A à X et le multiplie par la valeur du A (200)
la formule complète additionne les calculs identiques pour la note a, la b, la c la d
et en final, NB.SI($A$2:$X$2;"<>") compte le nombre de cellules non vides, donc contenant une des notes a,ou b,c,d. Ce dernier item sert de diviseur
Reste qu'à adapter les limites des champs ($A$2:$X$2 au champ qui contient ces notes , à condition bien sur qu'il soit formé de cellules contigües
Le signes $ servent à bloquer les références de champs si vous "tirer" la formule
$A2 bloque la colonne / A$2 bloque la ligne / $A$2 bloque tout
espèrant avoir été clair
crdlmnt
Merci beaucoup c'est très clair désormais !
Et je n'ai pas eu à utiliser la formule Recherchev donc gain de place, nickel !
A très vite pour de nouvelles questions !