Win32:Patched-AWQ

Résolu
EricDA911 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour,
En démarrant mon pc hier, impossible de lancer Firefox ni Thunderbird. Soupçonnant un virus, j'ai lancé un scan Avast qui m'a détecté (entre autres) un Win32:Patched-AWQ, situé dans le fichié dnsapi.dll.
J'ai tenté des procédures données sur ce site (Malwarebytes, RepairDNS, FRST....) sans résultat !

Merci d'avance pour votre aide avant de me tourner vers un formatage complet.

12 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

Salut,

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

0
EricDA911 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

Windows 7 :/

Fais une réparation SFC.

Lance l'invite de commandes en admin.
Par un clic droit puis exécuter en tant qu'administration.

Saisir sfc /scannow dans la fenêtre.

Laisse le scan se faire et redémarre l'ordinateur

Refais un scan FRST et donne les rapports.
0
EricDA911 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,
Je viens de lancer la réparation SFC.
Problème, ça me met :
"La vérification 74% est terminée. La protection des ressources Windows n'a pas réussi à effectuer l'opération demandée."

Dois-je faire un scan FRST qd même ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Copie C:\Windows\SysWow64\dnsapi.dll sur ton bureau

Prends celui-ci : http://www.malekal.com/fichiers_systeme/file/dnsapi_win7_sp1.dll
Mets le dans C:\Windows\SysWow64\ en écrasant celui existant.
Redémarre l'ordinateur.

Si internet ne fonctionne plus, c'est mort, faudra réparer ou réinstaller Windows 7 => https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=S_1Plhl1AEM
0

Impossible de copier le fichier :(

Erreur 0x800700E1 : Impossible de terminer l'opération car le fichier contient un virus.

Du coup, je tente la manip sans copier le fichier au préalable ?
0

Faut désactiver ton antivirus pour pouvoir copier.
0

Ah ok. Par contre je laisse le nom de fichier tel quel ou je vire le "_win7_sp1" ?
0

oui, supprime pour avoir dnsapi.dll
0

Bon, je viens de redémarrer et YOUHOUUUUU Firefox et Thunderbird refonctionnent normalement !!!!
Qu'est-ce que je dois faire maintenant pour me débarrasser de ce qui doit rester ?
0

Refais un scan FRST et donne les rapports via pjjoint pour voir.
0

0

ca semble correct =)

Termine par un nettoyage Malwarebytes - Tutoriel Malwarebytes Anti-Malware version gratuite

Quelques conseils :

Pour ne plus te faire avoir.
A lire - Programmes parasites / PUPs : Dossier Adwares/PUPs : programmes indésirables et parasites
(Surtout active les détections LPIs pour détecter les programmes parasites et publicitaires)

0

J'ai passé un coup de CC Cleaner (ça peut pas faire de mal), et j'avais déjà lu l'article sur les PUPs donc j'ai ENFIN activé la détection des LPIs !

1000 fois merci, tu m'as vraiment sauvé de la cata !!!!
0

de rien :)
0