Cellules avec texte et formule - Addition des valeurs
Résolu
JeanValJ
Messages postés
8
Statut
Membre
-
JeanValJ Messages postés 8 Statut Membre -
JeanValJ Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour!
Je me fais un petit tableau récapitulatif des séries que je regarde. Pour visualiser :
Ligne 1 : Les titres de série sur 2 cellules fusionnées [A1 ; B1] , [C1 ; D1] etc. (6 séries)
Ligne 2: Date[A2] , Episode[B2] , Date[C2] , Episodes[D2] etc. (12 cases)
Ligne 3 et plus : Les épisodes sous forme 01/01/1016[A3] , S01E01[B3] etc. (30 épisodes répartis)
Pour plus de visibilité, j'ai mélangé formule et texte pour avoir directement le nombre d'épisodes dans la case dédiée en ligne 2.
'x Episodes' =COUNTA(B3:B) & " Episodes"
Mon problème est que je veux faire l'addition de tous les épisodes regardés, en additionnant les valeurs des cellules mixtes en ligne 2.
=COUNTA(Series!A2:L2) renvoie 12
=COUNT(Series!A2:L2) renvoie 0
Et je suis bloqué là, j'ai trouvé aucune réponse dans d'autres forums ou sujets. J'arrive pas à extraire la valeur de la formule... Je sais pas comment débuter.
J'aimerais éviter VBA mais aussi de devoir écrire un truc genre :
=SUM(COUNTA(B3:B) ; COUNTA(D3:D) ; etc )
Afin d'avoir automatiquement le total en mettant formule( A3:XX3 ) si je rajoute des séries...
D'avance, merci !!
Je me fais un petit tableau récapitulatif des séries que je regarde. Pour visualiser :
Ligne 1 : Les titres de série sur 2 cellules fusionnées [A1 ; B1] , [C1 ; D1] etc. (6 séries)
Ligne 2: Date[A2] , Episode[B2] , Date[C2] , Episodes[D2] etc. (12 cases)
Ligne 3 et plus : Les épisodes sous forme 01/01/1016[A3] , S01E01[B3] etc. (30 épisodes répartis)
Pour plus de visibilité, j'ai mélangé formule et texte pour avoir directement le nombre d'épisodes dans la case dédiée en ligne 2.
'x Episodes' =COUNTA(B3:B) & " Episodes"
Mon problème est que je veux faire l'addition de tous les épisodes regardés, en additionnant les valeurs des cellules mixtes en ligne 2.
=COUNTA(Series!A2:L2) renvoie 12
=COUNT(Series!A2:L2) renvoie 0
Et je suis bloqué là, j'ai trouvé aucune réponse dans d'autres forums ou sujets. J'arrive pas à extraire la valeur de la formule... Je sais pas comment débuter.
J'aimerais éviter VBA mais aussi de devoir écrire un truc genre :
=SUM(COUNTA(B3:B) ; COUNTA(D3:D) ; etc )
Afin d'avoir automatiquement le total en mettant formule( A3:XX3 ) si je rajoute des séries...
D'avance, merci !!
2 réponses
-
Bonjour,
Comme quoi, le respect de certaines règles élémentaires évite de nombreux problème :
- pas de cellules fusionnées
- un résultat par cellule
- utiliser d'autres cellules pour les calculs intermédiaires
- ....
Excel est avant tout un outil de calcul, il faut éviter que les préférences de mise en forme visuelle prennent le pas sur les besoins de calcul : on peut toujours utiliser un onglet pour les calculs et un autre pour la présentation des résultats.
-
Oui ben voilà, j'aurais voulu éviter de faire des cellules intermédiaires :)
Les cellules fusionnées m'ont pas (encore) posé de souci par contre, vu que je travaille "en dessous".
Sinon,auriez-vous un petit conseil pour que mes calculs intermédiaires ajoutent automatiquement la somme COUNTA d'une colonne que je rajoute? Histoire de pas devoir écrire tout l'alphabet en B3:B // D3:D... ?
J'ai bien la méthode bourrin avec remplissage automatique mais c'est pas très joli.
Additionner le nombre de cellules pleines d'une colonne sur deux, en gros.
-
-
Bonjour,
Plutôt qu'utiliser une formule qui mélange formule et texte, il est préférable de laisser la valeur numérique renvoyée par la formule =COUNTA(B3:B1000) et utiliser un format personnalisé pour ajouter le texte " épisodes".
Exemple :
Sélectionner B2 > clic droit > Format de cellule > Catégorie/ Nombre - Personnalisé / Type 0" Episodes"
Tu pourras ainsi obtenir directement le total des épisodes avec la formule
=SUM(A2:L2)
A+