Remplacer avec carcatères génériques

Résolu
jeanpierrec Messages postés 473 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
m@rina Messages postés 23262 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
je voudrais dans mon texte qu'il y ait toujours un espace entre avant une guillemet de fermeture. Mais si je coche la case caratères génériques, j'inscris dans Recherche [a-z]: , j'inscris dans Remplace [a-z] :, le [a-z] s'imprime! Comment faut-ilfaire pour éviter cela?
Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

m@rina Messages postés 23262 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 444

Bonjour,

Si dans ton document, les guillements sont des guillemets dactylographiques (" ") et donc sans espaces, il n'y a pas besoin de faire un recherche-remplace, mais bon... relis toi car c'est loin d'être limpide.... Et reviens nous expliquer plus clairement ! :)

m@rina
0
jeanpierrec Messages postés 473 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Oui, excusez-moi. Je réécris
je voudrais dans mon texte éviter que le dernier caractère avant la guillemet ne soit collé à la guillemet, donc insérer un espace entre le dernier caractère et la guillemet de fermeture.
J'ai voulu essayer avec les caractères génériques.
Dans la fonction Recherche, j'ai inscrit [a-z]:
Dans la fonction Remplace j'ai inscrit [a-z] : (avec donc un espace entre [a-z] et la guillemet)
La fonction Recherche trouve bien ce que je veux, mais la fonction Remplace imprime [a-z] à la place du dernier caractère (ou du dernier groupe de caractères!)
Comment faut-ilfaire pour éviter cela?
Merci d'avance
0
jeanpierrec Messages postés 473 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

J'oubliais, ce sont des guillements en chevrons
0
m@rina Messages postés 23262 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 444

Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas : en français, lorsqu'on a choisi l'option Guillemets (chevrons = typographique), l'espace est fait automatiquement dès qu'on tape le guillemet parce que ça fait partie des règles de typo française.

As-tu coché cette option dans les options de correction automatique ?
Sinon, comment saisis-tu tes guillemets ?
Profites-en pour nous dire quelle est ta version de WOrd.

m@rina
0

Oui, c'est vrai, mais il y a quand même de nombreuses occurrence où ce n'est pas fait : une frappe antérieure à l'activation de cet automatisme, l'ajout de guillemets à la main, que sais-je...
0

Ah ok... donc tu parles d'un document déjà saisi.

Si le document est saisi avec des guillemets chevrons sans espaces, tu peux effectivement utiliser le recherche remplace avec l'option caractères génériques cochée :

Rechercher : ([a-z])»
Remplacer par : \1^s»

ça va corriger tous les guillemets fermants lorsqu'ils sont situés après une lettre minuscule.

Pour le guillemet ouvrant, c'est le même principe :
Rechercher : «([a-z])
Remplacer par : «^s\1

Si le document est saisi avec des guillemets dactylographiques, il suffit d'utiliser la mise en forme automatique, comme j'explique ici :
https://faqword.com/index.php/word/faq-word/mise-en-forme/929-comment-remplacer-les-guillemets-dactylographiques-par-les-guillemets-typographiques#word-2010-2016

m@rina
0