Problème boucle if
Résolu
tygfe
-
Tyfge -
Tyfge -
Bonjour, je n'arrive pas a comprendre d'où vient l'erreur. Je n'arrive pas à rentrer dans la boucle if même si 'nrbRelance' est égale à 2 ou 3.
Avez vous des idées.
Si je n'ai pas était clair dites le moi :)
Avez vous des idées.
Si je n'ai pas était clair dites le moi :)
from random import* def hamza(nom,de): print ("Sur le ",nom," dé, le numéro sur la face du dessus est le :",de) def jean(points): de_deux = 0 de_trois = 0 de_un = 1 + int(6*random()) hamza('premier',de_un) if nrbRelance == 2: de_deux = 1 + int(6*random()) hamza('deuxième',de_deux) elif nrbRelance == 3: de_deux = 1 + int(6*random()) de_trois = 1 + int(6*random()) hamza('deuxième',de_deux) hamza('troisième',de_trois) points = points + de_un + de_deux + de_trois print ("votre score est maintenant de",points,"points") nrbRelance = input("rrr") points = 10 jean(points)
EDIT : Ajout des balises de code (la coloration syntaxique).
Explications disponibles ici : ICI Merci d'y penser dans tes prochains messages. |
A voir également:
- Problème boucle if
- Xiaomi s'éteint tout seul et se rallume en boucle - Forum Xiaomi
- Boucle excel sans macro - Forum Excel
- Mon pc s'allume et s'éteint en boucle ✓ - Forum Matériel & Système
- Mise à disposition de boucle locale dédiée ✓ - Forum Freebox
- Vlc lire en boucle ✓ - Forum Lecteurs et supports vidéo
3 réponses
Salut, ton code source ne peut pas être étudié car tu n'as pas utilisé la balise <code> pour conserver les indentations.
#!/usr/bin/python # -*- coding: utf-8 -*- from random import * def hamza(nom,de): print ( ("Sur le %s dé, le numéro sur la face du dessus est le : %d" %( nom, de ) )) def jean( nbrRelance ): points = 0 de_deux = 0 de_trois = 0 de_un = randint(1, 6) hamza('premier',de_un) if nbrRelance == 2 : de_deux = randint(1, 6) hamza('deuxième',de_deux) elif nbrRelance == 3 : de_deux = randint(1, 6) hamza('deuxième',de_deux) de_trois = randint(1, 6) hamza('troisième',de_trois) points = points + de_un + de_deux + de_trois print("votre score est maintenant de %d\n" % points) nbrRelance = int(input("rrr: ")) jean( nbrRelance )fonctionnera mieux.
Il faudra améliorer. Entre aure vérifier que l'input est bien un entier (avec except ou autre test)
Utiliser une liste de résultats et une boucle au lieu de variables distinctes.
On te laisse cela comme exercice.
Les noms de tes variable "nom" et "de" ne sont pas pertinents.
Si je me trompe, peux tu prendre un peu de ton pour m'expliquer ça svp.
Et pour ton information, IF n'est pas une boucle, mais une structure de contrôle conditionnelle.