Pc portable Compaq Presario CQ71-403SF - Disque dur HS ?

Fermé
Jull53 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 4 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016 - Modifié par Jull53 le 6/11/2016 à 21:50
luckydu43 Messages postés 3883 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 9 nov. 2016 à 20:45
Bonjour,

Le problème est sur mon pc portable :
.Compaq Presario CQ71-403SF - Windows 7
.Disque dur 320go sata 2.5 western digital scorpio blue wd3200bevt

Il m'indique à chaque démarrage un écran noir avec " No bootable device, insert boot disk and press any key"

J'ai fais plusieurs démarches pour ce problème mais rien n'y fait... Même la méthode de débrancher, rebrancher sa batterie et aller dans le bios ainsi que de taper F10 pour tout remettre par défault...toujours le même problème.
Aussi fait un diagnostic disque dur dans le Bios et à la fin aucun message n'indique quoi que ce soit...

Mon disque dur est bien présent dans le Bios, j'ai même rebrancher le disque dur et rien.

J'aimerais garder ce pc portable parce que j'y tiens beaucoup, je pense que le disque dur est HS. Peux-t-on tout de même réparer le disque dur ? Faut-t-il sinon racheter le même? Je n'es pas de CD d'installation du windows 7, on me l'a acheté neuf ce portable.

Je remercie par avance ceux qui veulent prendre de leur précieux temps pour lire mon problème et m'éclairer.
Cordialement
A voir également:

6 réponses

luckydu43 Messages postés 3883 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 966
6 nov. 2016 à 23:08
Bonsoir !

Ce message indique que le Bios trouve bien le disque dur (jusque là, pas de souci, c'est pas le disque dur qui est en défaut) mais ne trouve pas de loader système.
Utilisez un support de réparation/réinstallation Windows, appuyez sur F12 au démarrage pour démarrer dessus, et laissez-vous guider jusqu'à "Réparer l'ordinateur" puis "réparer le démarrage".
À ce point, de deux (plutôt trois en fait) choses l'une :
- soit la partition système est trouvée, il la répare, pas de souci
- soit il la trouve et ne peux pas la réparer, on verra ce qu'on peut faire
- ... soit il ne trouve pas la partition. Auquel cas une réinstallation système complète est alors inévitable.
1
Jull53 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 4 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016
6 nov. 2016 à 23:27
Bonsoir, merci de prendre de votre temps pour mon problème.

F12 ne marche pas du tout, rien se passe au démarrage. Toujours à l'écran noir avec "no bootable....."

Cordialement
0
luckydu43 Messages postés 3883 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 966
6 nov. 2016 à 23:31
J'ai dit quoi, avant, déjà... hum... ah oui
Utilisez un support de réparation/réinstallation Windows
Si vous n'en mettez pas un, le pc ne va pas lancer le menu de démarrage via F12...
En passant, vérifiez dans le BIOS si le support est bien reconnu.
Si le support est connecté et que F12 ne marche pas, mettez le support en priorité au boot. Il vous suffira de retirer le périphérique de réparation au moment du redémarrage pour pouvoir booter sur le HDD, une fois la réparation effectuée.
0
Jull53 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 4 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016
Modifié par Jull53 le 7/11/2016 à 09:40
Bonjour,

Autant pour moi, comme je ne suis pas un très grand connaisseur, j'avais pas compris sur le coup.

J'ai donc utilisé une clé de réparation windows grâce au tuto pcastuces.com et j'ai peu enfin démarrer avec la touche F12. Après l'attente du processus de "Réparation du démarrage", un message disant que l'ordinateur devait redémarrer.

Depuis le redémarrage, la touche F12 ne marche plus avec ma clé de réparation et m'affiche toujours cette fenêtre maintenant à chaque démarrage.

Je reste maintenant bloqué.
Cordialement
0
7 nov. 2016 à 16:33
Personne pour répondre à mon problème ?
0
7 nov. 2016 à 17:38
Si, attendez un peu, on a une vie en dehors du forum en fait ^^
Là, c'est beaucoup mieux... dans le cas où ce message s'affiche avec le support retiré du pc ^^
Si ce message s'affiche en tentant de booter sur le périphérique de réparation, alors il faut le refaire. Vous avez corrompu son MBR.

Si justement, ce message s'affiche avec le support retiré, il suffit de réparer le démarrage avec cette réponse...
0
7 nov. 2016 à 19:15
Bonsoir,

Ce message ne s'affiche pas quand je retire le support, je reçois de nouveau le message de départ " No bootable...."

J'ai tenté de nouveau une réparation avec le support sur "Réparer le démarrage", mais de même en vain. Il redémarre l'ordinateur et le message d'erreur "No bootable..."

Je pense comme vous l'avez indiqué plus haut sur le topic, peut-être ne trouve t'il aucune partition ? Que devrais-je faire ? Une réinstallation complète ?

Cordialement
0
7 nov. 2016 à 22:03
Là oui, c'est la réinstallation complète. Pas le choix. L'utilitaire de réparation ne trouve pas de partition valide, le plus sage serait de repartir sur une base saine.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié par Jull53 le 9/11/2016 à 15:43
Bonjour,

Je reviens pour faire une mise au point depuis la dernière fois et tout ce que j'ai fait par la suite.

J'ai suivi vos conseils, j'ai pour cela acheter windows 7 via cdiscount dont j'ai reçu le lien du téléchargement avec la clé produit. Téléchargement impeccable.

Ensuite, j'ai booté ma clé usb et en ouvrant le fichier iso de windows 7, tous les fichiers copier sur la clé. Jusqu'ici tout est bon.

J'ai par la suite réalisé que mon disque dur me demandé un formatage pour fonctionner de nouveau, chose faite, du coup il est de nouveau accessible avec tout son espace.

J'ai fais aussi un "CHKDSK" dans "invite des commandes" au cas ou voir si il y avait des réparations à faire, "aucune erreur" à la fin du diagnostique.

Comme sur l'image de mon précédent post, toujours aucune partition ou espace trouvé pour de nouveau installer windows 7... J'ai épluché énormément de forums et rien ne marche, je comprends pas pourquoi il ne trouve pas la partition de mon disque dur afin de lancé l'installation.

(Je précise, dans le bios, ma clé bootable est bien dans le port usb 2.0 en première file. Par la suite, juste après, mon disque dur aussi est bien mentionné)

Des jours que je penche sur ce problème... Pourtant, j'ai enfin l'installation de windows 7 en iso pour le faire, il manque plus que la partition à trouvé...

Quelqu'un pour enfin me sauver ? Cordialement
0
9 nov. 2016 à 17:32
Faites une capture via un appareil photo, je n'arrives pas à saisir le pourquoi du comment.
Photographiez l'écran où vous êtes sensé choisir la partition d'installation. Ce sera largement suffisant.
0
Modifié par Jull53 le 9/11/2016 à 18:42
3 photos à la suite de l'installation :

(Quand je fais charger un pilote à la 3ème photo, j'ai sélectionné le lecteur clé usb ou celui du disque dur et il me marque que il n'a rien trouvé)

0
9 nov. 2016 à 18:51
Ok. Là, je saisis très bien le problème, et c'est justement ce qui m'inquiète ^^
Votre disque dur est un disque dur SATA tout ce qu'il y a de plus normal ?
Il fonctionne bien ? Vous avez fait une analyse SMART du disque auparavant ?

Dans le reste,
Allez dans le bios, partie configuration SATA
Si le SATA n'est pas en AHCI, mettez-le.
S'il est déjà en AHCI, mettez-le en IDE.

N'hésitez pas à brancher la clé sur un autre port usb. J'avais eu des problèmes d'installation sur un N73SV en mettant la clé d'install sur le port USB 3.0 disponible. M'a fallu mettre la clé sur le port placé de l'autre côté du pc pour réussir l'install.
0
9 nov. 2016 à 19:08
Oui, maintenant mon disque dur fonctionne depuis le formatage.
Disque Dur Interne Western Digital 2.5" SATA II - 320 Go

Une analyse smart je ne vois pas ce que c'est ?

Je suis dans le bios en appuyant du F10, mais je ne vois pas configuration SATA.
Juste :

Principal | Sécurité | Diagnostics | Configuration du système | Quitter
0
9 nov. 2016 à 19:12
configuration du système je pense... faut se promener et trouver le réglage ^^
0
9 nov. 2016 à 19:21
Non désolé je ne trouve pas, je vois dans configuration du système :

Langue
Ventilateur toujours activé
>Options d'amorçage

Dans options d'amorçage :

Touche d'activation du retard POST <0>
Amorçage CD-ROM <activée>
Amorçage disquette <Désactivée>
Amorçage carte réseau interne <désactivée>

>Séquence de démarrage

Dans séquence de démarrage :

Disque USB sur clé/ Disque dur USB
Disque dur portable
Lecteur de CD/DVD-ROM interne
Unité CD/DVD ROM USB
! Disquette USB
! Adaptateur réseau

J'appuie sur entrée partout dans séquence de démarrage et rien ne se passe.
0
9 nov. 2016 à 20:45
C'est le problème avec les BIOS : ils se suivent mais ne se ressemblent pas trop. C'est plus ou moins choisi selon la gamme et le constructeur. Autant dire... qu'il y en a des masses, d'interfaces de Setup Bios ^^
S'il n'est pas possible de modifier les paramètres SATA en ayant parcouru toutes les options du bios, alors c'est que le disque dur a un problème ou que le bios fout sa merte.
- Faites un Reset Bios (pensez à remettre la clé usb en priorité. NE changez que ça)
- Changez le port usb de la clé, si possible celui le plus éloigné du port usb actuel
0