Restauration du système impossible erreur 0x80042308
Fermé
dernm
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2016
-
5 nov. 2016 à 17:09
jmdepise Messages postés 1646 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 8 août 2019 - 10 nov. 2016 à 09:47
jmdepise Messages postés 1646 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 8 août 2019 - 10 nov. 2016 à 09:47
A voir également:
- Restauration du système impossible erreur 0x80042308
- Restauration systeme - Guide
- Erreur 0x80070643 - Accueil - Windows
- Restauration pc - Guide
- Erreur 0x80070643 Windows 10 : comment résoudre le problème de la mise à jour KB5001716 - Accueil - Windows
- Erreur 1001 outlook - Accueil - Bureautique
3 réponses
dernm
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2016
1
9 nov. 2016 à 16:05
9 nov. 2016 à 16:05
Bonjour à tous.
Voila, comme promis, je reviens faire un petit compte-rendu après avoir effectué quelques unes des manipulations que vous m'avez recommandées. :)
Tout d'abord, je me permets de spoiler et j'annonce la fin du film : je suis parvenu à réaliser une restauration !
J'ai tout d'abord commencé par les tests légers. J'ai éxécuté les commandes sfc /scannow et chkdsk afin de m'assurer que mon disque dur ne présentait pas de secteurs endommagés ou n'était pas corrompu. Les 2 tests furent négatifs. Aucun problème d'integrité détecté. C'était deja ça.
J'ai ensuite trifouillé les services locaux afin d'activer les clichs de volume microsoft etc...au cas où les points de restauration n'étaient en fait pas réellement enregistrés. ça 'a rien changé. Restauration impossible.
J'ai donc décidé de lancer un cleanboot en modifiant les paramètres de démarrage dans le msconfig. Puis, au redémarrage, j'ai lancé une restauration (en ayant du passer par le module "éxecuter", le menu d'accès à la restauration n'apparaissant pas dans l'onglet système du panneau de configuration lorsqu'on se trouve en mode cleanboot, manifestement...)
Et là, la restauration s'est correctement réalisée....
J'en ai déduit que c'est un logiciel tiers qui provoquait une impossibilité de restauration en mode normal.
J'ai donc commencé par suprimer Avast. Puis j'ai tenté une restauration manuelle. Elle a fonctionné également....
C'est donc lui le coupable...
Sachant que je n'ai pas de comportement trop risqué sur le net...(je fais peu de transactions mercantiles ou bancaires, je ne vais pas sur des sites dangereux ou suspects) en dehors de 2 activités qui génèrent de temps à autres des alertes virales : le streaming de matchs de foot...et le streaming de films/series....par le canal de sites caractérisés par une avalanche de pop-ups parfois douteux (exploit toolkit website, à l'ouverture d'un pop-up...), la question qu'il me reste à trancher est : est-ce que je garde Avast (qui fait son boulot, quand meme, il intercepte plutot bien ces menaces...) en gardant juste à l'esprit que si je dois réaliser une restauration pour une autre raison, je n'ai qu'à le faire en cleanboot ou est-ce que je désinstalle Avast et me fie au seul windows defender (est-il efficace dans l'interceptin des menaces que j'ai décrites ?)
Voilà.
En tout cas, merci à tous pour votre aide et votre contribution ;)
Cordialement.
Voila, comme promis, je reviens faire un petit compte-rendu après avoir effectué quelques unes des manipulations que vous m'avez recommandées. :)
Tout d'abord, je me permets de spoiler et j'annonce la fin du film : je suis parvenu à réaliser une restauration !
J'ai tout d'abord commencé par les tests légers. J'ai éxécuté les commandes sfc /scannow et chkdsk afin de m'assurer que mon disque dur ne présentait pas de secteurs endommagés ou n'était pas corrompu. Les 2 tests furent négatifs. Aucun problème d'integrité détecté. C'était deja ça.
J'ai ensuite trifouillé les services locaux afin d'activer les clichs de volume microsoft etc...au cas où les points de restauration n'étaient en fait pas réellement enregistrés. ça 'a rien changé. Restauration impossible.
J'ai donc décidé de lancer un cleanboot en modifiant les paramètres de démarrage dans le msconfig. Puis, au redémarrage, j'ai lancé une restauration (en ayant du passer par le module "éxecuter", le menu d'accès à la restauration n'apparaissant pas dans l'onglet système du panneau de configuration lorsqu'on se trouve en mode cleanboot, manifestement...)
Et là, la restauration s'est correctement réalisée....
J'en ai déduit que c'est un logiciel tiers qui provoquait une impossibilité de restauration en mode normal.
J'ai donc commencé par suprimer Avast. Puis j'ai tenté une restauration manuelle. Elle a fonctionné également....
C'est donc lui le coupable...
Sachant que je n'ai pas de comportement trop risqué sur le net...(je fais peu de transactions mercantiles ou bancaires, je ne vais pas sur des sites dangereux ou suspects) en dehors de 2 activités qui génèrent de temps à autres des alertes virales : le streaming de matchs de foot...et le streaming de films/series....par le canal de sites caractérisés par une avalanche de pop-ups parfois douteux (exploit toolkit website, à l'ouverture d'un pop-up...), la question qu'il me reste à trancher est : est-ce que je garde Avast (qui fait son boulot, quand meme, il intercepte plutot bien ces menaces...) en gardant juste à l'esprit que si je dois réaliser une restauration pour une autre raison, je n'ai qu'à le faire en cleanboot ou est-ce que je désinstalle Avast et me fie au seul windows defender (est-il efficace dans l'interceptin des menaces que j'ai décrites ?)
Voilà.
En tout cas, merci à tous pour votre aide et votre contribution ;)
Cordialement.
jmdepise
Messages postés
1646
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
8 août 2019
411
Modifié par jmdepise le 5/11/2016 à 18:09
Modifié par jmdepise le 5/11/2016 à 18:09
Salut
Effectivement, rien de bien concluant sur cette erreur :-/
============================================
2 idées a ce problème
1)
►Effectuer un SFC /scannow en mode administrateur (AIDE ICI)
→ Une fois le SFC /scannow terminé, créer un nouveau point de restauration
→ une fois le nouveau pt créé, redémarrer le PC
► et tenter a nouveau de restaurer le système avec ce nouveau pt de restauration (créé précédemment) .
Si toujours problème ....
2)
Démarrer windows en mode clean boot :
cela consiste a démarrer windows en désactivant tous ce qui n'est pas µsoft
Aide et explication ICI
Ne pas oublier de remettre en mode normal après les testes !!!
bon courage
jm
Contributeur sécurité
Effectivement, rien de bien concluant sur cette erreur :-/
Dans ce cas, qu'ils affichent plutot ce message "une erreur est survenue...nous en ignorons totalement la cause et sommes nullement en mesure d'y remédier...tenez, voici un code d'erreur enigmatique qui va vous donner l'impression qu'on sait d'où ça vient mais n'espérez pas y voir un moyen de résoudre votre problème...nous vous suggérons de coder votre prope SE ou d'installer linux...cordialement..."ce n'est pas faux :mdr:
============================================
2 idées a ce problème
1)
►Effectuer un SFC /scannow en mode administrateur (AIDE ICI)
→ Une fois le SFC /scannow terminé, créer un nouveau point de restauration
→ une fois le nouveau pt créé, redémarrer le PC
► et tenter a nouveau de restaurer le système avec ce nouveau pt de restauration (créé précédemment) .
Si toujours problème ....
2)
Démarrer windows en mode clean boot :
cela consiste a démarrer windows en désactivant tous ce qui n'est pas µsoft
Aide et explication ICI
Ne pas oublier de remettre en mode normal après les testes !!!
bon courage
jm
Contributeur sécurité
dernm
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2016
1
5 nov. 2016 à 18:07
5 nov. 2016 à 18:07
Merci pour ces suggestions ;)
Je vais essayer ça dès que je peux !
je posterai un petit retour quels que soient les résultats.
Cordialement ;)
Je vais essayer ça dès que je peux !
je posterai un petit retour quels que soient les résultats.
Cordialement ;)
Modifié par jmdepise le 10/11/2016 à 09:53
C'est déjà une bonne information avec le CleanBoot cependant, Avast ne devrait pas bloquer la création d'un point de restauration ou une restauration système....
C'est tout de même un problème référencé :
https://forum.avast.com/index.php?topic=64163.0
Voici un lien qui explique la nécessité d'avoir un Antivirus (+ testes antivirus):
https://www.malekal.com/efficacite-windows-defender/
→ si tu veux faire un diag de ton PC
ZHPdiag:
►Télécharger >ZHPdiag sur le bureau
►►Ou utiliser ce lien si le précédent lien ne fonctionne pas
►Une fois téléchargé sur le bureau, lance-le
►
►Cliquer ensuite sur "Scanner"
►Laisser travailler l'outil sans rien toucher même s'il semble bloqué !
►A la fin du scan, le rapport s'affiche et sera enregistré sur le bureau.
►Merci de poster ce rapport dans ta prochaine réponse.
►si tu ne sais pas comment poster un rapport voici une explication >>ICI<<
jm