Un site qui se souvient de l'utilisateur ? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2016
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2016
-
Bonjour ! J'ai cherché toute la matinée et suite à ma déception de ne rien trouver je me réfère à vous, la communauté "commentcamarche"

J'aimerai créer un site qui propose toujours le même contenu quand un utilisateur arrive pour la première fois. (Ça c'est bon, c'est la partie facile ;-))

Mais voilà, j'aimerai que si un utilisateur revient sur le site, il retrouve la page sur laquelle il était quand il a quitté le site. (Voila, ça c'est la partie "délicate)

J'ai pensé à utiliser des cookies ou quelque chose comme ça mais j'ai rien trouvé de concret donc voilà, peut-être que je rêve trop loin, peut-être que c'est possible ;-)

Je me réjoui de lire vos réponses/conseils
Bonne journée !

2 réponses

Messages postés
32995
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juin 2021
3 566
Bonjour,
Tu peux utiliser les cookies;.... mais comme l'utilisateur peut les supprimer... ben.... c'est pas fiable.
Le mieux est alors de stocker l'information voulue en BDD.
Tu peux par exemple stocker l'adresse IP du visiteur et la page sur laquelle il était pour pouvoir lui réafficher lors de sa prochaine visite

1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2016

Waouw ! Ca sonne bien ! Par contre je ne sais pas du tout comment faire... c'est faisable avec des éditeurs de sites comme wix ou weebly ? Tu saurais où je peux trouver des informations concernant tout ca ?
Et merci énormément pour ta réponse !
Messages postés
32995
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juin 2021
3 566 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2016

Je ne pense pas qu'avec des éditeurs de machins tout fait... tu puisse le faire.
Là... il faut le coder !
(en PHP)

Pour récupérer l'IP par exemple : http://php.net/manual/fr/reserved.variables.server.php (regarde du côté de : 'REMOTE_ADDR' )

Pour l'insertion en bdd et la récupération de ces données... là .. tu as tout ce qu'il te faut sur le net.
Par exemple :
https://www.commentcamarche.net/faq/44117-connexion-a-une-base-avec-pdo-mysqli
Messages postés
2385
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2021
446
L'idée est bonne mais l'adresse IP n'est malheureusement pas forcément exploitable dans tous les cas :
- comment font les utilisateurs d'un internat qui utilises tous la même adresse IP, ou simplement dans une collocation ou au sein d'un foyer où plusieurs personnes utilisent le même PC ?
- certaines box internet peuvent avoir une IP dynamique qui change tous les jours

Le cookie n'est pas le plus fiable puisqu'on peut le supprimer, mais on peut également changer d'IP en passant par un proxy ou simplement en se connectant chez le voisin ou depuis le boulot.
Le cookie ne semble donc pas être une mauvaise solution si le fait que l'utilisateur puisse le supprimer n'est pas critique.

La seule solution fiable pour identifier un utilisateur me semble être l'utilisation d'un système de connexion/inscription, ce qui alourdi le processus puisque l'utilisateur devra se connecter pour retrouver la page qu'il a quitté.
On pourrais alors ajouter une fonctionnalité du genre "Rester connecté" à la connexion de l'utilisateur, ce qui nous ramène à l'utilisation d'un cookie.
Messages postés
16060
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juin 2021
868
Ton site est hébergé chez qui?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2016

Il se trouve que j'en ai plusieurs ;-) Dans l'ordre: Weebly, Jimdo et Wix ;-)
Messages postés
16060
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juin 2021
868
Il me semble que des hébergeurs comme ceux-là offrent un ensemble de fonctions déterminées, relativement limitées, et basées sur des outil non standards, spécifiques à chaque hébergeur.
Il existe d'autres hébergeurs qui offrent des fonctionnalités standards, telles que php et mysql.
Le choix de l'hébergeur a donc une influence majeure sur ce qu'il est possible de faire, et sur comment le faire. La plupart des réponses précédentes supposent que tu as un hébergeur "standard".
Weebly, Jimdo et Wix te permettent sans doute de créer de "bons" sites,mais, en échange de la facilité de créer ce site, réduisent fortement ce qu'il est possible de faire. Par ailleurs, je pense qu'un site créé sur un hébergeur "fermé" est difficilement transportable vers un autre hébergeur.
Si tu veux construire sur la durée, je conseille un hébergeur ouvert payant, plutôt qu'un hébergeur fermé gratuit.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2016
>
Messages postés
16060
Statut
Contributeur
Dernière intervention