Un site qui se souvient de l'utilisateur ?

Résolu/Fermé
produitbio Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016 - 5 nov. 2016 à 10:53
produitbio Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016 - 14 nov. 2016 à 09:21
Bonjour ! J'ai cherché toute la matinée et suite à ma déception de ne rien trouver je me réfère à vous, la communauté "commentcamarche"

J'aimerai créer un site qui propose toujours le même contenu quand un utilisateur arrive pour la première fois. (Ça c'est bon, c'est la partie facile ;-))

Mais voilà, j'aimerai que si un utilisateur revient sur le site, il retrouve la page sur laquelle il était quand il a quitté le site. (Voila, ça c'est la partie "délicate)

J'ai pensé à utiliser des cookies ou quelque chose comme ça mais j'ai rien trouvé de concret donc voilà, peut-être que je rêve trop loin, peut-être que c'est possible ;-)

Je me réjoui de lire vos réponses/conseils
Bonne journée !
A voir également:

2 réponses

jordane45 Messages postés 38138 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 649
5 nov. 2016 à 10:57
Bonjour,
Tu peux utiliser les cookies;.... mais comme l'utilisateur peut les supprimer... ben.... c'est pas fiable.
Le mieux est alors de stocker l'information voulue en BDD.
Tu peux par exemple stocker l'adresse IP du visiteur et la page sur laquelle il était pour pouvoir lui réafficher lors de sa prochaine visite

1
produitbio Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016
5 nov. 2016 à 17:04
Waouw ! Ca sonne bien ! Par contre je ne sais pas du tout comment faire... c'est faisable avec des éditeurs de sites comme wix ou weebly ? Tu saurais où je peux trouver des informations concernant tout ca ?
Et merci énormément pour ta réponse !
0
jordane45 Messages postés 38138 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 649 > produitbio Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016
5 nov. 2016 à 18:03
Je ne pense pas qu'avec des éditeurs de machins tout fait... tu puisse le faire.
Là... il faut le coder !
(en PHP)

Pour récupérer l'IP par exemple : http://php.net/manual/fr/reserved.variables.server.php (regarde du côté de : 'REMOTE_ADDR' )

Pour l'insertion en bdd et la récupération de ces données... là .. tu as tout ce qu'il te faut sur le net.
Par exemple :
https://www.commentcamarche.net/faq/44117-connexion-a-une-base-avec-pdo-mysqli
0
Pitet Messages postés 2826 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 524
7 nov. 2016 à 17:26
L'idée est bonne mais l'adresse IP n'est malheureusement pas forcément exploitable dans tous les cas :
- comment font les utilisateurs d'un internat qui utilises tous la même adresse IP, ou simplement dans une collocation ou au sein d'un foyer où plusieurs personnes utilisent le même PC ?
- certaines box internet peuvent avoir une IP dynamique qui change tous les jours

Le cookie n'est pas le plus fiable puisqu'on peut le supprimer, mais on peut également changer d'IP en passant par un proxy ou simplement en se connectant chez le voisin ou depuis le boulot.
Le cookie ne semble donc pas être une mauvaise solution si le fait que l'utilisateur puisse le supprimer n'est pas critique.

La seule solution fiable pour identifier un utilisateur me semble être l'utilisation d'un système de connexion/inscription, ce qui alourdi le processus puisque l'utilisateur devra se connecter pour retrouver la page qu'il a quitté.
On pourrais alors ajouter une fonctionnalité du genre "Rester connecté" à la connexion de l'utilisateur, ce qui nous ramène à l'utilisation d'un cookie.
0
yg_be Messages postés 22705 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
6 nov. 2016 à 22:19
Ton site est hébergé chez qui?
0
produitbio Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016
7 nov. 2016 à 16:55
Il se trouve que j'en ai plusieurs ;-) Dans l'ordre: Weebly, Jimdo et Wix ;-)
0
yg_be Messages postés 22705 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
7 nov. 2016 à 18:36
Il me semble que des hébergeurs comme ceux-là offrent un ensemble de fonctions déterminées, relativement limitées, et basées sur des outil non standards, spécifiques à chaque hébergeur.
Il existe d'autres hébergeurs qui offrent des fonctionnalités standards, telles que php et mysql.
Le choix de l'hébergeur a donc une influence majeure sur ce qu'il est possible de faire, et sur comment le faire. La plupart des réponses précédentes supposent que tu as un hébergeur "standard".
Weebly, Jimdo et Wix te permettent sans doute de créer de "bons" sites,mais, en échange de la facilité de créer ce site, réduisent fortement ce qu'il est possible de faire. Par ailleurs, je pense qu'un site créé sur un hébergeur "fermé" est difficilement transportable vers un autre hébergeur.
Si tu veux construire sur la durée, je conseille un hébergeur ouvert payant, plutôt qu'un hébergeur fermé gratuit.
0
produitbio Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016 > yg_be Messages postés 22705 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
14 nov. 2016 à 09:21
D'acc, merci beaucoup ;-)
0