Comment reproduire un grid de rubiks cube 6x6 ?

Résolu/Fermé
sulot Messages postés 93 Date d'inscription jeudi 17 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2016 - Modifié par sulot le 4/11/2016 à 21:03
 Utilisateur anonyme - 6 nov. 2016 à 13:31
Bonjour,

Je suis un peu noob sur photoshop malgré les nombreux tutoriaux. J'essaye de refaire (mesure exact) un rubicks cube 6x6.
Le petit carrée fait 6
Le carré entier fait 630 mm et les petits carrés font 0,9, espacé de 2mm (sans bord).... Ca doit être hyper simple ... Mais j'arrive pas à ce que ca soit parfait parfait... ;-(....
Qq peut me donner un coup de main?

Merci,

Stéphane.

3 réponses

bonjour


pour créer les rangées de carrés

créer la première rangée:
- si ce n'est pas fait, mettre les unités en mm dans les préférences, ça facilitera le calcul
- prendre l'outil forme rectangle (attention, je parle de la forme vecto, pas de l'outil sélection)
- vérifier que tu es mode tracé dans la barre d'options
- clic sur le plan de travail: une fenêtre s'ouvre → entrer les valeurs de ton carré → le positionner en début de rangée
- sélectionner/copier le carré avec ctrl+alt+T
- le déplacer avec la flèche clavier de la valeur voulue (2mm) → valider
- ctrl+alt+maj et en maintenant l'ensemble appuyer sur la touche T autant de fois qu'il faut répéter la copie

pour créer les rangées:
- sélectionner tous les carrés de la première rangée avec la flèche blanche
- répéter toute la manip de déplacement/copie mais avec un déplacement vertical

tu peux t'aider de repères ou d'une grille si nécessaire

pour colorer tes carrés:
- les sélectionner tous avec la flèche blanche
- les convertir en sélection dans le panneau tracé et les remplir d'une couleur quelconque (ils prendront tous la même couleur)
- pixelliser le calque
- colorer les carrés individuellement en cliquant simplement dessus avec le pot de peinture

ps: si mon explication n'est pas assez claire dis-le, je te ferai quelques captures
1
sulot Messages postés 93 Date d'inscription jeudi 17 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2016 18
6 nov. 2016 à 11:08
Bonjour, c'est un peu à la louche je trouve. Il n'y a pas un moyen de distribuer 6x6 carrée avec une margin de 1px ?
0
à la louche?
du moment que tu entres les valeurs pour créer ton carré, que tu définis ton point de référence et que tu entres précisément la valeur de déplacement, ce n'est sûrement pas à la louche!

d'ailleurs tu avais spécifié: que ca soit parfait parfait...

tu crois que je me serais donné la peine de te taper un tuto pour faire un truc à la louche?

non, mais je rêve, là...
0
sulot Messages postés 93 Date d'inscription jeudi 17 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2016 18
6 nov. 2016 à 11:48
J'ai tout fait bien, mais je n'arrive pas à "remplir de couleur"... Une petite aide?
0
tu en es où?
tu as fais tous tes carrés?
pour que je me rende compte, fais une capture, je verrais mieux pour reprendre à la suite

edit: va voir en bas de page, je t'ai expliqué avec des captures
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2016 à 11:18
c'est tellement pas à la louche que ça donne ça (pour l'exemple je n'ai fait que 4x4 mais 6x6 c'est pareil):


alors? tu trouves que c'est à la louche?
0
sulot Messages postés 93 Date d'inscription jeudi 17 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2016 18
Modifié par sulot le 6/11/2016 à 11:19
non tu as raison. Ou sinon une louche bien affutée... ;-) merci
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2016 à 11:22
de rien!
0
je suppose que tu en es là - à peu près - et que tu as tes carrés sur un calque:
comme ça:


- avec la flèche blanche, tu les sélectionnes tous
- dans le panneau tracé, tu clic sur convertir en sélection


- pot de peinture, tu attribues une couleur, n'importe laquelle, c 'est juste pour matérialiser la sélection


- clic droit sur le champ du calque → pixelliser le calque


à partir de là, avec le pot de peinture, tu peux colorer comme tu veux tes carrés, il suffit de choisir une couleur dans le nuancier ou le sélecteur et tu clic sur le carré à colorer, c'est tout, pas besoin de sélectionner
0