FPS : TN ou IPS?

Résolu/Fermé
SynthSy01 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 1 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2016 - 1 nov. 2016 à 21:36
SynthSy01 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 1 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2016 - 2 nov. 2016 à 18:49
Bonjour,

j'hésite entre deux PC portables. Le premier a une dalle TN, le second une IPS. Je joue de temps en temps aux FPS donc je veux que l'écran ait un temps de réponse correct.

Les écrans de ces deux PC portables ne sont pas prévus pour le jeu, il n'y a d'ailleurs aucune information. Il s'agit de dalles TN et IPS standards, en Full HD.

1) A vue de nez, à combien peut-on estimer le temps de réponse de chaque dalle en ms?
2) La différence de réactivité sera-t-elle importante entre les deux dalles?

Voici les deux PC portables en question :
http://www.laptopspirit.fr/179409/acer-aspire-e5-575g-543v-a-699e-pc-portable-15-pouces-full-hd-kaby-lake-i5-gtx-8go.html

http://www.laptopspirit.fr/166147/acer-aspire-vn7-592g-574m-pc-portable-15-pouces-full-hd-mat-ips-skylake-ssd-1199e.html

D'avance merci pour vos conseils.

1 réponse

FeLynX Messages postés 7356 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 536
Modifié par FeLynX le 1/11/2016 à 23:49
Salut, puisque tu m'as demandé mon avis je vais te le donner :

Ces PC ne sont pas directement comparables car l'un sera forcément plus performant dans les jeux que l'autre grâce à sa puce graphique et son processeur quad-cores sensiblement supérieures.

La dalle IPS offre un contraste et des angles de visions meilleurs pour un temps de réponse en général correcte.
La dalle TN n'est plus une nécessité absolue sauf peut-être pour les joueurs de e-sport qui cherchent la réactivité à tous prix. Il faut bien se rendre compte de ce que représente une milliseconde : 0,001 seconde. Le phénomène de rémanence a longtemps été la bête noire des écrans plats, aujourd'hui les cas problématique sont plus rares.

Je serais toi je porterais plus d'importance à la carte graphique qui est le composant essentiel pour s'assurer de bonne performances dans les jeux. Pour pouvoir jouer à des titres (actuels et futurs) exigeants en ressources en Full HD et en bonne qualité, j'aurais tendance à conseiller aux joueurs d'opter aujourd'hui pour un modèle équipé d'un Core i5 ou i7 quad-cores récent et d'une nouvelle GTX1060 ou une fin de série de modèles avec GTX970M mais pour cela, le budget devra être revu à la hausse bien entendu.
My friends think I am a computer genius for always fixing their computers. Truthfully, I'm just really better at using Google than they are.
1
SynthSy01 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 1 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2016 1
Modifié par SynthSy01 le 2/11/2016 à 01:02
Merci pour cette réponse exhaustive! Je vais logiquement me tourner vers le PC qui a la dalle IPS puisque la différence n'est pas significative et que j'aurai une bien meilleure image (ce qui est très important pour moi puisque je passe beaucoup de temps sur des logiciels de cartes heuristiques).

Je commanderai demain l'un des deux ordinateurs ci-dessous. La seule différence tient au disque dur :
- 512 Go SSD
- 1 To lecteur hybride Serial ATA-600 ( 8 Go flash ) - 5400 tours-min

J'avoue ne pas du tout savoir quoi choisir. Un conseil? Il est certain que je préfère avoir plus de stockage mais qu'en est-il du bruit, de la rapidité, de la chauffe et de la durée de vie d'un disque dur SSHD? 8 Go de flash, est-ce correct? J'imagine qu'il est moins rapide et qu'il fait un peu plus de bruit qu'un SSD, mais la vitesse de chargement de Windows et d'exécution des logiciels n'est pas un critère d'achat pour moi.

Peut-on utiliser un refroidisseur extracteur d'air pour ces PC? En regardant le manuel (Cf. p.13), je vois que le système de ventilation se trouve en-dessous du PC. Ce type d'accessoire doit sans doute être adapté aux PC disposant d'un disque dur HDD. http://i6.cdscdn.com/imagesOK/notice/acer-pc-portable-gamer-aspire-vn7-592g-54ty-15-4713392236983.pdf

PC SSD : https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/v-10709-10709.html#mpos=1|cd

PC SSHD : https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/v-10709-10709.html#mpos=2|cd

Merci encore
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 655 > SynthSy01 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 1 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2016
Modifié par Judge_DT le 2/11/2016 à 01:25
Hi.

Le SSD offre des temps de réponse bien meilleurs, cependant peut également s'user plus vite et peut avoir une durée de vie réduite, selon le type de puces et la quantité d'écriture sur celui-ci.

Enfin, la chauffe n'est pas un souci que ce soit l'un ou l'autre, c'est plutôt le critère vitesse qui change d'un disque à l'autre.

Un SSD ne rendra le système qu'un peu plus fluide et les transferts/manipulation de gros fichiers plus rapide.

Si c'est la quantité de stockage qui te fait peur... Les disques durs externe ou clés USB en 3.0 ou encore mieux en USB 3.1 "Type-C" ont des débits plutôt bon, donc on peut adjoindre un disque supplémentaire si nécessaire en externe.

Par contre, note bien que ni l'un, ni l'autre ne possède de lecteur optique (pour les cd/dvd/blu-ray).

Je conseillerai le SSD, sauf si tu as impérativement besoin d'une capacité plus importante sans vouloir opter pour une clé usb ou un disque dur externe supplémentaire.
0
FeLynX Messages postés 7356 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 536 > SynthSy01 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 1 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2016
2 nov. 2016 à 11:13
Je choisirais également le SSD beaucoup plus réactif que le disque mécanique ordinaire à seulement 5400 tr/min sur le PC à 600 € d'autant que la différence de stockage n'est pas si importante. Le SSHD, lui, est une sorte de compromit entre les deux. Les plaques de refroidissement sont surtout pensées pour les cartes graphiques caloriques mais peuvent en effet servir pour tous les composants. Assures toi que ton disque garde une température autour de 35°C à l'aide d'un programme comme Speccy. Sinon tu pourras opter pour un de ces accessoires. Mais un PC portable chauffe forcément plus qu'un fixe entre autres inconvénients.
0
SynthSy01 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 1 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2016 1
2 nov. 2016 à 18:49
Merci pour toutes ces infos!
0