Soucis disque dur externe

Résolu/Fermé
vanessa65 - 1 nov. 2016 à 09:49
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 2 nov. 2016 à 06:32
Bonjour,

Hier mon disque dur externe fonctionnait tres bien et là j'ai voulue l'utiliser et au lieu d'afficher VERBATIM ca affiche disque local F et ca me met un message pour l'utiliser il faut le formater .J'ai pas envie de perdre les données qu'il y a dessus il y a des videos photos de mon fils.Pourriez vous m'aider s'il vous plait a resoudre ce soucis?Merci d'avance.
A voir également:

7 réponses

mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
1 nov. 2016 à 09:50
salut,
il s'est passé quoi entre hier (ça fonctionnait) et aujourd'hui (ça fonctionne plus) ?
0
Rien du tout hier j'ai consulter des photos dessus puis je l'ai retiré.Ce matin je le connecte et voilà impossible de le lire
0
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
1 nov. 2016 à 10:20
je suppose que tu as essayé un autre port usb
quelle est la réference précise de ton disque externe ?
si t'a une photo ça peut aider aussi
0
mon disque dur est le verbatim 53023 1tb et oui j'ai essayée c'est toujours le même soucis.
0
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 637
1 nov. 2016 à 10:20
slt

Si il est mort c'est pas bien grave, car ton disque dur externe n'EST qu'une copie des documents que tu as ailleur, sur un pc par exemple....
Comprends tu ?

Sinon, essayes ça:

Note la lettre de ton disque dur une fois branché.
Ouvre une invite de commande en mode administrateur, comme je ne sais pas ton système, je te laisse chercher sur le net, sinon pour Windows 10 tu fais:

Dans la barre de recherche en bas, tapes cmd, sur l'icone noire qui apparait au dessus, avec le nom de "invite de commande" clics droit et tu fais "Exécuter en tant qu'admin"

Ensuite, dans la fenêtre noire qui s'ouvre tu tapes
chkdsk x: /f /r
ou x: est la lettre de ton disque dur.

Tu laisses faire l'analyse qui peut prendre plusieurs heures, ou jours dans le pire des cas.

Une fois fini, tu déconnectes ton disque externe, via l'icone fait exprès à coté de l'horloge, et tu regardes ce que ça donne.

Si rien, il faudra passer par un outil de récupération de données, une autre étape
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
1 nov. 2016 à 10:28
@vanessa65, bonjour :)

Pas de panique ! La demande de formatage signifie que le format (le système de fichiers) du DD a subi des perturbations et comme il sert d'intermédiaire dans la communication entre le système d'exploitation (Windows) et le DD, Windows t'envoie ce message pour t'informer de ce qu'il lui est impossible d'accéder au contenu du DD. Surtout n'accepte pas la demande de formatage, car ceci entraînera la suppression des données.

D'ailleurs, il serait bien de savoir s'il y a eu des circonstances qui ont pu impacter la situation (tout comme @mushu14 demande) : des chocs, des chutes, des déconnexions sans avoir utilisé l'option de retirer le lecteur en toute sécurité, des mises à jour du PC etc. Tous ces éléments peuvent exercer leur incidence et changer le comportement du DD.

Dans un premier temps, je te conseille de prêter attention aux bruits que le DD émet : sont-ils les sons habituels ? Testes, stp, le DD sur un autre PC (sur des ports USB différents, avec un autre cordon USB etc.). Il vaut le coup d'éliminer ces pistes.

Pour ce qui est de la récupération des données et si pas de changements, on pourrait penser à passer par le biais d'un Linux Live CD afin d'accéder au DD. Il y a, effectivement, des logiciels tiers de récupération de données que l'on pourrait utiliser aussi. Je pense que les suggesitons ici te donneraient de bonnes idées: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb

Une fois les données récupérées, on envisagera un diagnostic du DD (à l'aide d'un logiciel d'analyse HDD approprié) pour vérifier son état de santé.

A te lire pour la suite, @vanessa65 :)
0
Merci :-) donc en fait non je ne vois pas de circonstances qui ont pu causer ca...Le disque dur ne fait pas de bruit différent de habituellement je l'ai testé sur un autre pc c'est la meme chose.
0
J'ai windows 10 quel logiciel pour récupérer mes données je peux utiliser je précise je suis nulle en informatique ^^j'y connais pas grand chose...
0
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 637
Modifié par astuces72 le 1/11/2016 à 10:53
il te faut un autre disque dur externe, ou de la place sur ton pc, pour y mettre les données du disque externe, tu as ça ?
0
Sur mon pc oui j'ai de la place
0
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 637
1 nov. 2016 à 11:04
télécharge testdisk:https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/21721-testdisk-photorec/

décompresse le fichier et exécutes Qphotorec_win.exe

En haut dans "Please select à media...." sélectionnes ton disque dur externe: Drive X:
Sélectionnes Fat/Ntfs/Hfs....
En bas dans "Please select a destination....." donne le dossier ou tu veux ta sauvegarde.
Et clics sur le bouton "Search" en bas

Et le temps dépend de l'état du disque, du nombre de données...
Par contre, tu risques de te retrouver avec des documents en vracs, sans nom de fichier.

Tu peux aussi attendre l'intervention d'un autre pour t'orienter sur un autre logiciel ou tout autre aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci donc j'ai fait la manip et ça me m'affiche juste le type du système du fichier est RAW. CHDSK n'est pas disponible pour RAW lecteurs...
0
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 637
1 nov. 2016 à 10:32
essaye de faire un simple
chkdsk x:
pour voir
0
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
1 nov. 2016 à 10:33
ça fallait s'y attendre ...
je te laisse dans les mains de sannin WD qui est un intervenant certifié par CCM , mais je continue a suivre ton soucis de loin

bon courage
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
1 nov. 2016 à 11:38
@vanessa65, génial que tu disposes d'un autre support de stockage pour y récupérer les contenus !

D'ailleurs, +1 @mushu14 pour ce qui est de CHKDSK et le test sur des ports USB différents … RAW vient comme résultat de plusieurs facteurs différents et toutes ces démarches permettent d'éliminer des pistes possibles.

Pour ce qui est des disques durs dont le système de fichiers est devenu RAW, je pense que les suggestions de @astuces72 tombent bien. Les soucis liés à RAW pourraient venir suite à des déconnexions sans avoir utilisé l'option de retirer le périphérique en toute sécurité, par ex. Bref, RAW signifie que les données sont brutes et ne sont pas lisibles pour Windows.

@vanessa65, il est toujours important de disposer d'une copie de réserve de ses contenus importants sur des supports de stockage variés. Pour cette raison, je te conseille vivement de toujours suivre un bon plan de sauvegarde :)

Je croise les doigts ! Tiens nous au courant pour la suite, stp :)
0
Merci pour ta réponse donc mes données sont perdues?Suite à une mauvaise deconnection du disque dur c'est ca?
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
1 nov. 2016 à 14:41
vanessa65, si tu veux, tu pourrais essayer de refaire le test que astuces72 t'a suggéré sur un autre PC pour voir si le résultat persistera. Je ne veux pas créer de fausses attentes, mais je pense qu'il vaut le coup de tester.

N'hésite pas de changer de câble USB aussi. On ne sait jamais.
0
Merci à tous pour votre aide j'y suis arriver de cette facon j'ai pue tout recuperer et mon disque dur refonctionne http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/reparer_raw/page6.htm :-)
0
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
1 nov. 2016 à 17:52
content pour toi et au plaisir
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
2 nov. 2016 à 06:32
Super! Content pour toi :) A+ et bonne journée à vous deux.
0