Entreprise A : client et fournisseur à la fois

Fermé
Cecile - 29 oct. 2016 à 18:59
contrariness Messages postés 19837 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 30 oct. 2016 à 09:05
Bonjour,

J'ai fournisseur chez qui je commande du matériel.
De temps en temps je lui apporte des affaires. Je lui facture une commission d'apporteur d'affaires.

Les factures de vente servent souvent à régler les factures d'achat.

Mais comme il n'y a pas de mouvement en banque, comment pointer les règlements. Sachant que les factures de vente sont en 411 et les factures d'achat en 401.

Par avance merci

2 réponses

contrariness Messages postés 19837 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 6 119
29 oct. 2016 à 20:22
Le journal de banque mouvemente les comptes clients et fournisseurs, mais le lettrage des factures dues ou non encaissees se font depuis les comptes clients et fournisseurs..

Donc vous pouvez passer les ecritures de compensation entre le compte client et le compte fournisseur..
Cependant je vous conseille de bien documenter l'operation en indiquant dans le libelle une info du genre : compensation facture N°xx du XX du cote fournisseur comme du cote client.

Et si la compensation n'est pas egale, je vous conseille de regulariser (ou faire regulariser) par un cheque le solde avant la fin de l'exercice afin qu'a ce moment vous n'ayez, en tant que client ou fournisseur, que des factures complettes.
0
Bonjour Contrarines,
Merci pour votre réponse.
Mais comme les factures d'achat sont enregistrées en 401 et les factures de vente en 411, les comptes ne seront pas soldés. Non ?
0