Bridge ou Gateway

Résolu
borensky Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112049 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bjr,

J'ai un doute sur la topologie réseau à mettre en oeuvre pour qu'un PC avec 2 cartes réseau (1 / wifi et 1 / Eth filaire) puisse faire le lien entre 2 sous réseaux de même classe (pont), voire de classe différente (routeur) sur IP.

Le plus facile semble être le pont, mais comment cela se configure-t-il sous Vista ou XP ? Dans le cas du routage (2 réseaux avec des classes d'adresse différentes), comment active-t-on le routage sous Microsoft Vista ou XP.

J'ai posé hier une question plus orienté OS dans la catégorie Windows, mais comme c'est à cheval entre réseau et OS, je poste donc cette demande.

Merci

5 réponses

brupala Messages postés 112049 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183
 
salut,
pour créer un pont , sélectionner les deux connexions ensemble et clic droit :créer un pont ensuite , la configuration ip s'appliquera au pont, plus aux interfaces , les 2 connexions sont donc dans le même réseau ip.
pour activer le routage:
https://www.generation-nt.com/activer-le-routage-ip-sous-windows-astuce-24500-1.html
je suppose qu'il en est de m^me pour vista .
0
borensky Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Salut,

1) Merci pour la réponse.

2) Effectivement le mécanisme de connexions de pont fonctionne sous Vista (mode opératoire assez facile).

3) Cela fonctionne pour les PC de chaque réseau du pont, ils peuvent dialoguer entre eux. Par contre, il est impossible de créer le pont si l'interface qui fait le lien avec le routeur/ADSL/wifi partage l'accès à internet (pourtant c'est ce que j'ai besoin). Le message d'information est le suivant lors de la configuration de l'interface:
Lorsque le partage de connexion internet est activé, votre carte réseau sera configurée pour utiliser l'@IP 192.168.0.1. Votre ordinateur pourra perdre ses connexions avec d'autres ordinateurs sur le réseau. Si ces ordinateurs ont une adresse statique (c'est le cas), vous devrez les configurer afin qu'ils obtiennent leur @IP automatiquement. Si je réponds OK, il est impossible ensuite d'effectuer le pont. Peut-être faut-il changer toutes les adresses dans la classe indiquée 192.168.X.Y) ?

4) Sur ce PC (PC2) qui a les 2 interfaces réseau (1 Wifi et 1 filaire), il y a seulement la liaison wifi qui fait le lien avec le modem / router ADSL & Wifi et donc aussi le lien avec d'autres PC raccordés en filaire.

Comment faire pour solder ce point et obtenir depuis les PC sur le réseau filaire raccordé à PC2, l'accès à l'ensemble des éléments réseau local (ex: PC1: 146.5.2.50, Modem ADSL/routeur/Wifi: 146.5.2.99, imprimantes, etc.) et aussi accéder à internet via 146.5.2.99 ?

Merci de votre aide.

Cdlt
0
borensky Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
En relisant un peu la documentation sur ces réseaux privés et public, j'ai retrouvé ce point.

Le RFC 1918 donne les classes d'adresse IP utilisables pour les réseaux privés afin qu'il n'y ait pas de problème d'accès à certains serveurs internet depuis des réseaux locaux privés (entreprise, personnel, etc.).

La tranche de classe autorisée est 172.16.X.Y (mask 255.255.0.0).

Pourquoi, microsoft donne une @IP en 192.168.0.1 ?
0
brupala Messages postés 112049 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183
 
tu n'as pas lu toute la rfc 1918 !!
les plages d'adresses privées sont:
10.0.0.0 /8 (16 millions d'adresses)
172.16.0.0 /12 (1 million d'adresses)
192.168.0.0 /16 (65 535 adresses)
voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/RFC_1918
0
brupala Messages postés 112049 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183
 
ensuite,
forcément on ne fait pas de pont sur une interface internet !
ton interface internet est sensée etre sur un réseau n'ayant qu'une seule adresse IP , donc routage nat obligatoire si plusieurs machines à connecter .
Si tu as un routeur wifi, c'est lui qui partage la connexion, aussi bien pour les machines connectées en wifi que celles en ethernet (il fait aussi le pont entre wifi et ethernet) . Sur les PC clients , tu n'as rien à faire de particulier sinon te connecter à un réseau local (le routeur) ou sans fil (le routeur) .
0
borensky Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
OK, je comprends mieux le message d'avertissement de Microsoft. Par contre, je ne sais comment faire pour résoudre mon problème. J'ai les éléments suivants sur le LAN privé: un Modem / Routeur / Wifi /ADSL (@IP: 146.5.2.99) avec les postes suivants connectés en filaire sur les prises RJ45 (PC1 avec comme @IP: 142.5.2.50, PC3 avec comme @IP: 146.5.2.53) et les postes suivants connectés via Wifi (PC2 avec comme @IP: 146.5.2.55 et PC5 aavec comme @IP: 146.5.2.58).

Un autre PC (nommé PC6) qui n'est pas joignable en Wifi est raccordé sur un réseau dédié entre lui et PC2 qui a une interface LAN ethernet sur sa carte mère. Il y a un hub entre PC6 et PC2.

J'ai besoin que PC6 accède aux ressources de PC1 (ex: imprimantes) et aussi qu'il puisse accéder à internet. A vrai dire, lorsque le pont est établi sur PC2 entre l'interface wifi et l'interface Eth de la carte mère, j'arrive à faire un ping depuis PC6 sur l'@IP LAN du modem routeur / wifi / ADSL (@IP: 146.5.2.99), mais n'arrive pas à accéder à internet et ce n'est pas un problème de DNS, car j'ai récupéré l'adresse IP de google et ça ne fonctionne pas avec https://www.google.com/?gws_rd=ssl

Faut-il alors établir un pont ou un routage avec un réseau de classe différente entre PC6 et PC2 par rapport à la classe IP des autres éléments LAN (PC1, PC2 et Modem / Routeur / Wifi) ? Je suis perdu.

Merci de ton aide.
0
brupala Messages postés 112049 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183
 
Qui a choisi ces adresses ip ?
elles te sont imposées ?
ce sont des adresses publiques que tu mets sur ton réseau local .... elles sont peut-etre utilisées
(ou du moins attribuées) à quelqu'un sur internet .
si il n'est pas en adresse ip automatique (dhcp) le PC6 doit avoir l'adresse du routeur (146.5.2.99) en passerelle par défaut , estce bien le cas ?

pour info, les adresses que tu utilises sont attribuées :
OrgName:    National Solar Observatory 
OrgID:      NSO
Address:    National Optical Astronomy Observatories
Address:     P.O. Box 62
City:       Sunspot
StateProv:  NM
PostalCode: 88349-0062
Country:    US

NetRange:   146.5.0.0 - 146.5.255.255 
CIDR:       146.5.0.0/16 
NetName:    NOAO-SUNSPOT
NetHandle:  NET-146-5-0-0-1
Parent:     NET-146-0-0-0-0
NetType:    Direct Assignment
NameServer: SUNSPOT.NOAO.EDU
NameServer: NOAO.EDU
Comment:    
RegDate:    1991-01-15
Updated:    1991-01-15

RTechHandle: RM320-ARIN
RTechName:   McGraw, Robert P.
RTechPhone:  +1-505-434-7038
RTechEmail:  mcgraw@sunspot.noao.edu 

# ARIN WHOIS database, last updated 2007-08-14 19:10
# Enter ? for additional hints on searching ARIN's WHOIS database.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
borensky Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Je n'ai pas de contrainte sur les adresses IP, mais lorsque j'ai installé le réseau LAN, je n'ai pas pensé aux contraintes internet. Comme je dois avoir environ 10 à 12 adresses IP, j'avoue avoir eu la fainéantise de ne pas les reprendre toutes pour être en conformité et me suis dit que les qqs adresses internet ayant mes adresses ne devraient pas trop me poser de problème.

Dans le cas de figure décrit, effectivement la config de PC6 a bien pour passerelle l'@IP du modem / routeur / wifi /ADSL, à savoir 146.5.2.99.
0
brupala Messages postés 112049 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183
 
OK, pense quand même à te mettre en conformité , ce sera plus simple .
alors,
ça devrait fonctionner , si l'adresse mac de PC6 n'est pas bloquée dans le PA du routeur , mais elle ne doit pas l'etre vu qu'il pingue le routeur .
il a bien une adresse ip en 146.5.2.X aussi le PC6 ?
0
borensky Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Sincèrement un grand merci pour ton aide, car je suis un boeuf, j'ai mis 145.2.5.99 en passerelle à l'interface de PC6 à la place de 146.5.2.99. Tout fonctionne et il va quand même falloir que je change mon plan d'adressage.

Encore merci pour ton aide et ta connaissance réseau.
0
brupala Messages postés 112049 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183 > borensky Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
;-)
0