Additionner une colonnes sur plusieurs feuilles selon un critère [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2016
-
Bonjour,
Je souhaite faire un récap des commandes pour plusieurs personnes, chacun de ces personnes a sa feuille de calcule propre et les valeurs sont au même endroit (exp: feuille1 A1:A50, feuille2 A1:A50....) mais je veux un critère, par exemple les commandes de crayons puis je répéterais la formule pour les gommes, le papier... etc...

Quelqu'un pourrais m'aider ? j'ai tenté du SOMME.SI(jeanjacques:christophe!C6:C400;C8;jeanjacques:christophe!D8:D400))

donc feuille de jeanjacques à christophe et C8 pour le critère (qui ne fonctionne pas mieux en mettant "crayon") et en fin la colonne des valeurs

mais voilà ça ne marche pas ^^'

Merci d'avance :)

16 réponses

Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 245
Bonjour,

Sauf preuve contraire, les formules conditionnelles ne fonctionnent pas en 3D (multi-feuille).

Si "les commandes de crayons" sont toujours en C6 ceci fonctionne :
=SOMME(jeanjacques:christophe!C6)

Si ce n'est pas le cas tu peux le faire avec une fonction personnalisée en VBA.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 245
Bonjour,

Donc, pour regrouper les feuilles tes employés dans "Journal entrées et sorties", je t'ai mis une macro qui se lance dès que tu affiches "Etat des stocks"

http://www.cjoint.com/c/FIyuox44Lol
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2016

Elles ne le sont pas en effet, dans la colonne A je liste par chronologie donc il ne commande pas que des crayons d'où l'utilité du critère ^^'

Bon je vais devoir me renseigner sur le VBA alors car ça ne me parle pas ^^'
Messages postés
17297
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2020
4 365
Bonjour,

La réponse de gbinforme que je salue est parfaitement adaptée

tu dis bien que sur chaque feuille les gommes par exemple sont sur la même ligne et le nombre dans la même cellule
donc à partir de là, la formule de gbinforme est à adaptée
si en colonne A tu as le nom de l'objet et en colonne C par exemple la somme, exemple en A6 gomme en C6 le montant
avec cette formule, toute les cellules C6 des onglets entre l'onglet nommé Feuil1 et l'onglet nommé Feuil20 par exemple seront additionnées
=SOMME(nom du premier onglet:nom du dernier onglet!C6)

sur la feuille Récap exemple tu écris en A2 gomme et en B2 la formule ce qui donne
=SOMME(Feuil1:Feuil20!C6)
et si le premier onglet est nommé titi et le dernier toto
=SOMME(titi:toto!C6)

et idem pour les autres articles exemple la somme crayon est en C10
=SOMME(titi:toto!C10)
etc ...
attention toute fois que l'onglet Récap soit avant ou après le dernier onglet rentrant dans la formule et surtout pas entre les deux feuilles nommées exemple titi et toto
A+
Mike-31

Pas savoir n'est pas un échec, l'échec est le refus d'apprendre.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2016

En faite non, dans la colonne A ça donne un truc du genre: gomme, crayon, gomme, papier, crayon, crayon, gomme... et en face le nombre demandé qui n'est pas forcement égal à 1...

Ce qui complique la chose... car visiblement la formule SOMME.SI.ENS fonctionne bien pour aller chercher l'info sur une autre feuille, mais pas sur plusieurs autre... :x
Messages postés
17297
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2020
4 365
Re,

crée un exemple de fichier anonymisé de trois ou quatre onglets et quelques articles et met le à notre disposition que l'on voit
1) Clic sur ce lien https://www.cjoint.com/
2) Clic sur le bouton Parcourir pour sélectionner ton fichier
3) Clic sur le bouton Créer le lien en bas de la page
4) Au bout de quelques secondes en haut de la page en bleu souligné un lien sera généré, tu le sélectionnes et tu le copies dans une réponse
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2016

Alors on va oublier les crayons car c'était pour faire simple...

Je suis magasinier dans une petite association d'aide à la personne, et je veux donc faire une feuille par employé et lister ce qu'ils sortent par jour et ce qui revient, comme ça sur une autre feuille j'ai le stock magasin et je sais ce qui n'est pas rentré et qui l'a pris ^^

je me suis donc basé sur un exemple dispo sur le net et je l'adapte à mon cas... enfin j'essai hein :p

Voici ce que ça donne: https://www.cjoint.com/c/FIyr2Ew5IKO

les 3 derniers onglets sont un simple copier/coller du premier que je n'ai pas créé moi même, le 2eme onglet est l'état de stock et le 3eme c'est la liste du matériel dispo.

Si j'arrive à en faire ce que je veux, je ferrais un classeur par mois et je pourrais voir combien de fois sort tel ou tel matériel (ce qui est demandé par la direction, enfin, souhaité)
Messages postés
17297
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2020
4 365
Re,

bon tu as les trois onglets Jean-Jacques, Pascal et Christophe
mais contrairement à ta demande sur chaque onglet tu as sur la même ligne de chaque onglet 3 références différente TD2, TD3 et TD4

en supposant que sur les trois onglets tu as comme référence sur la ligne 8 TD2, le total doit bien se mettre sur l'onglet Journal entrées et sorties !
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 245
Bonjour,

Pourquoi, dans "Journal entrées et sorties" tu ne mets pas en colonne A le nom de l'employé ?
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2016

Mike-31 : Oui mais en faite j'en ai mis qu'un par employé pour servir d'exemple, tous les jours ils partent avec plusieurs appareils et cela en fonction de ce qu'ils ont à faire. Donc tout le monde ne prendra pas la même tondeuse le même jour (TD2 par exemple)

gbinforme : J'y ai pensé aussi mais le but était de gagner en clarté et pour facilité la transition avec le trieur d'on utilise actuellement ^^'
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2016

Eh bien, je ne saurai vraiment pas faire de même ^^'

Merci, je vais garder le journal comme récap et le mettre a la fin avec la liste des ref (Etat de stock/employé1/employé2/etc.../Journal entrée sortie/ref articles)

Vu que je nomme les feuilles avec le nom des employés, y'a moyen que ta macro récupère ce nom pour le mettre en face de chaque entrées du journal dans la colonne A ?

C'est ce que tu me proposais de faire à la place des feuilles par employés mais avec ta macro ça devient vraiment pertinent ^^

PS: J'ai ajouté la colonne Emprunteur dans le journal et changé l'écriture des nom d'employés: https://www.cjoint.com/c/FIzrztzJVbO
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 245
Bonjour,

y'a moyen que ta macro récupère ce nom
J'avais envie de te le proposer mais je suis resté prudent ;-)
C'est rajouté !

J'ai ajouté la colonne Emprunteur
Comme la saisie se fait dans les feuilles employés, je l'ai aussi rajoutée et transférée : j'espère que cela ira.
Dans les feuilles employés, j'ai rajouté le solde dès le choix de l'appareil, ce qui me parait utile ?

http://www.cjoint.com/c/FIAf3OQaGEl
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2016

Eh bien en faite, emprunteur et stock final n'est pas utile dans les employé car l'emprunteur du journal d'entrée et sortie c'est eux.

donc dans le fiche "Pascal", par exemple, c'est Pascal l'emprunteur.

Donc il faudrait que ce que tu as mis en colonne A se positionne dans la colonne F (emprunteur)

En gros je te détail la procédure:
- je vais sur la fiche de celui qui vient prendre du matériel (ex: Pascal)
- je saisi la liste de ce qu'il prend (ex: TD1 et DEB1)
- je met le 1 dans sortie pour eux (qui se met à jour dans le stock et passe à 0 comme ça je vois tout de suite que ces machines sont sorties)
- je retourne dans la fiche employé quand il revient avec le matériel
- je met 1 dans l'entrée des appareils qu'il ramène (comme ça j'ai de suite un visuel clair et le stock se met à jour au stock initial dans la fiche état)
- et enfin pour éviter de trop charger le document, j'enregistre au mois (ex: octobre 2016 - Gestion de stock.xlms) et je repart sur un vierge tous les 1er du mois suivant.

Ce qui pourrait être sympa d'ajouter:
-une fiche véhicule avec la liste et une colonne véhicule dans les fiches employés, sachant que cette info n'aurait pas à être copié dans le journal, juste dans la fiche employé a titre informatif.

-avoir une macro style "alt+D" pour ajouter la date du PC dans la cellule active.

-un formulaire de saisie avec un bouton dans les fiches employé pour remplir plusieurs lignes d'un coup (les employés partent rarement avec qu'une seule machine)... mais là je pense que j'en demande beaucoup ^^

Bien sûr moi je me débrouille avec un pc donc remplir des cases c'est simple, mais mes collègues c'est pas pareil, surtout le magasinier en chef qui est un peu allergique aux PC ^^'
Donc plus la saisie est facilité, mieux c'est.

PS: déviant du titre tu topic, je propose de continuer par MP ou de renommer le topic ?
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 245
Bonjour Kunkero85,

PS: déviant du titre tu topic,
Effectivement, mais tu me permet de répondre à tes questions ?

ce que tu as mis en colonne A se positionne dans la colonne F
J'avais fait selon ta demande : "ta macro récupère ce nom pour le mettre en face de chaque entrées du journal dans la colonne A ? "

Ce qui pourrait être sympa d'ajouter:
-une fiche véhicule
C'est dans le même style que l'article ?

-avoir une macro style "alt+D" pour ajouter la date du PC
Cela est natif dans excel c'est ctrl+; et ctrl+: pour l'heure

-un formulaire de saisie... mais là je pense que j'en demande beaucoup ^^
Sans bouton, se serait aussi bien ?

je repart sur un vierge tous les 1er du mois suivant.
Avec un bouton pour le faire en reprenant le stock, ce pourrait être sympa !

Voici le classeur modifié : http://www.cjoint.com/c/FICiaXlwwIl
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2016

J'ai jeté un œil à ce que tu as fais et je te répondrais en détails ce soir, là je vais bosser. Merci en tous cas, c'est vraiment utile !
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2016

Bonjour,

Pour le nom en colonne A je suis désolé, il est vrais que c'était l'idée de base mais pour une raison esthétique, en F ^^'

Pour la liste des véhicules, oui, c'est tout à fait ça ^^

Merci pour la manip "Ctrl+;" ! Je n'avais pas assez cherché :x

Le formulaire de saisie est super, le fait de vouloir un bouton c'est pour éviter qu'il s'ouvre quand on veut juste consulter la page employé sans rien y saisir.
Autre point, quand je rentre une "sortie" et que je fais "l'entrée" des mêmes articles, j'aimerais que les lignes se complètent au lieux d'en avoir d'autres à la suite.
exemple:
29/09/2016 | TD1 | | 1| Pascal | Auto1 |
Puis,
29/09/2016 | TD1 | 1| 1| Pascal | Auto1 |
Au lieu de,
29/09/2016 | TD1 | | 1| Pascal | Auto1 |
29/09/2016 | TD1 | 1| | Pascal | Auto1 |

Pour le coup, à chaque fois je me rend compte d'un ajout possible... eheh
Comme un onglet "Recherche" avec un menu déroulant qui prend en compte articles et véhicules et remplirait le tableau avec les mouvements de "l'objet" sélectionné pour le mois en cours.

PS: Je reviens sur la colonne "stock final" des fiches employé, elle n'est vraiment pas utile, sa place est bien dans l'état de stock et j'ai peur qu'a l'utilisation elle embrouille les collègues, désolé ^^'
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 245
Bonjour,

pour éviter qu'il s'ouvre quand on veut juste consulter la page employé
Normalement il doit s'ouvrir à côté des données (sinon tu dis) et ne géne pas la consultation.

j'aimerais que les lignes se complètent au lieux d'en avoir d'autres à la suite.
à quoi peut servir la date dans ce cas là si l'entrée se fait 3 jours après la sortie ?
Comment tu fais quand la sortie à eu lieu le mois d'avant ?

un onglet "Recherche" ... qui prend en compte articles et véhicules ... avec les mouvements de "l'objet" sélectionné
Tu n'as pas voulu le véhicule dans la "recap" mais tu le veux dans la recherche ?
Cela ne me parait pas très cohérent comme gestion des données.
C'est possible mais il faut faire une usine à gaz pour cela et ce n'est pas très écologique en plus alors que si toutes les données sont rassemblées avec un filtre banal tu as tout ce que tu veux.

elle n'est vraiment pas utile, sa place est bien dans l'état de stock
Tu la supprimes et ainsi ils pourront sortir sans souci un article qui n'est pas dans le stock : c'est toi qui décide et qui fait ce que tu veux ! ;-)
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2016

Hum...

Chui à court d'arguments ^^'

Je comprends où tu veux en venir pour la formule de saisie mais il est possible alors de mettre à jour la ligne si c'est rendu le même jour que la sortie ? Et une nouvelle ligne si ce n'est pas la même date, comme tu as fais là ?

Pour le stock final en fiche employé du coup je comprends mieux la démarche, laissons comme ça.

Et puis la recherche, on oubli aussi... ça va être trop compliquer à gérer.

Seule modif pour le coup, si possible, le point détaillé plus haut.
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 245
Bonjour,

il est possible alors de mettre à jour la ligne si c'est rendu le même jour que la sortie ?
Ce devrait être le cas si la date et le véhicule sont les mêmes.

la recherche, on oubli aussi
Bon je t'en ai fait une avec une sélection dans 2 combobox qui créent quelques soucis d'ailleurs car ils réagissent sur mise à jour des feuilles.

Voilà le résultat : http://www.cjoint.com/c/FIEihMAoAHl
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 245
Edit : corrections mineures
http://www.cjoint.com/c/FJbhmXscuDl
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2016

Eh bien je n'ai pas de corrections à te demander cette fois ! Je suis en vacance une semaine là donc je vais m'occuper de compléter le classeur avec des données concrètes pour mieux appréhender l'utilisation finale du classeur.

Je repasserais solliciter votre aide selon l'avancement ^^

Un grand merci, je pense qu'on n'a pas fini mais c'est déjà bien mieux que ce que j'arrivais à faire seul ! :)

A très vite !