Cablage ethernet dans le cadre de la restauration d'une maison [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 24 septembre 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2016
-
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 24 septembre 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2016
-
Bonjour
Nous restaurons une maison ancienne avec des murs en pierre assez épais. Nous sommes au stade de passage de gaines TV et électricité dans certaines cloisons créées.
Nous désirerions que les chambres ainsi que le salon soient munis d'un réseau internet et que chaque chambre possède une télévision.
Actuellement nous avons 2 cablages existant de deux arrivées téléphonique. 1 seule est en activité. Notre opérateur est FREE. Les arrivées des 2 lignes téléphoniques sont au salon. Nous avons un boitier blanc relié à la freebox et à une prise électrique. A l'étage un autre boitier blanc sur une prise électrique. Un ordinateur et une imprimante par wifi.

A entendre les différents "conseils" que nous glanons
les uns conseillent d'installer un réseau ethernet qui passant par les combles nous apporterait le réseau dans toutes les pièces
Les autres nous disent que notre installation est suffisante

Nous sommes objectifs et novices
Nous souhaitons ne pas devoir revenir sur une éventuelle installation dans les années à venir (ADN)
Nous pensons louer notre maison en période estivale à des vacanciers qui souhaiteront être connectés sans avoir de soucis
Nous avons même pensé remettre en fonction la deuxième ligne téléphonique pour qu'un réseau soit dédié uniquement à la location.

Nous serons très reconnaissants aux personnes qualifiées pour nous éclairer sur les propositions éventuelles et nécessaires pour nous aider dans notre démarche.

Comme vous avez pu le constater nous essayons de comprendre mais notre langage n'est pas encore assez expérimenté pour les termes que vous utilisez au quotidien, merci de ne pas nous en tenir rigueur.

Dans l'attente de vos conseils éclairés

Très cordialement

Doddy

2 réponses

Messages postés
32540
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juillet 2021
7 831
Bonjour,

Aujourd'hui avec ta freebox et les "boitiers blancs" tu utilises du CPL (courant porteur en ligne) pour transporter de l'Ethernet sur ton réseau electrique.

Pour connecter une autre pièce tu pourrais ajouter un nouveau boitier cpl et ainsi connecter un pc en Ethernet.

Le réseau cpl, plus le wifi peuvent être suffisants.

Mais effectivement dans le cas de travaux de rénovation et si tu en es au passage des cables, prévoir de l'Ethernet pourrait être une bonne idée. Demain à la place de l'ADSL tu auras peut être une connexion internet fibre, alors un réseau filaire Ethernet gigabit serait un plus pour bénéficier de la puissance de l'internet fibre.

Quand dans une habitation on installe un réseau, on le fait partir d'un boitier central. Logiquement, à coté de ton boitier electrique tu dois avoir l'arrivée des lignes téléphoniques, identifiées par un boitier nommé DTI. C'est de là que l'on devrait faire partir les cables Ethernet vers toutes les pièces. Et la plupart du temps on y placera aussi la box. Aisni tu connectes les sorties Ethernet de la box aux prises correspondant aux différentes pièces.



En haut les prises RJ45 qui vont vers les pièces, au milieu le boitier DTI avec l'arrivée adsl. En bas la freebox V5 (et un switch car probablement besoin de plus de sorties ethernet que n'en fournit la box).

cdlt

        un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 24 septembre 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2016

Bonjour Jee Pee

Nous tenons à vous remercier de votre prompte réponse. Pédagogue et claire.
Nous tiendrons compte de vos précieux conseils lors de l'exécution des travaux

Merci de votre présence sur ce forum

Très cordialement à vous
Doddy07