Moyenne d'évolutions en pourcentage pour cohorte clients
Résolu
Jo_Jo_Jo
-
Jo_Jo_Jo -
Jo_Jo_Jo -
Bonjour,
Voilà 2 jours que j'ai le nez planté dans mes tableaux excel et je pense ne plus arriver à réfléchir simplement à des choses simples :)
En gros je souhaite faire une moyenne de pourcentage pour avoir une évolution moyenne des ventes par cohorte.
En gros j'ai différentes cohortes (clients arrivés en janvier / février / .... / décembre) et achètent tous les mois mais de manière dégressive.
Donc pour les clients arrivé en janvier, ils dépensent 32.3% de moins en février (soit en mois 2). Les clients arrivés en février dépensent 26.5% de moins en mars (soit en mois 2 également) etc. jusqu'aux clients arrivés en novembre qui dépensent 31% de moins en décembre (soit toujours en mois 2).
Je souhaiterais donc savoir comment faire la moyenne des baisses de ventes entre mois 1 et mois 2 etc.
Merci par avance pour vos retours
JJ
Voilà 2 jours que j'ai le nez planté dans mes tableaux excel et je pense ne plus arriver à réfléchir simplement à des choses simples :)
En gros je souhaite faire une moyenne de pourcentage pour avoir une évolution moyenne des ventes par cohorte.
En gros j'ai différentes cohortes (clients arrivés en janvier / février / .... / décembre) et achètent tous les mois mais de manière dégressive.
Donc pour les clients arrivé en janvier, ils dépensent 32.3% de moins en février (soit en mois 2). Les clients arrivés en février dépensent 26.5% de moins en mars (soit en mois 2 également) etc. jusqu'aux clients arrivés en novembre qui dépensent 31% de moins en décembre (soit toujours en mois 2).
Je souhaiterais donc savoir comment faire la moyenne des baisses de ventes entre mois 1 et mois 2 etc.
Merci par avance pour vos retours
JJ
A voir également:
- Chaque fois qu’un vendeur vend un produit à un client, il inscrit une nouvelle ligne avec la quantité de produit vendu. quels sont, dans l'ordre, les 3 produits les plus vendus par stéphane (en quantité, tous clients confondus) ?
- Clé de produit windows 10 gratuit - Guide
- Ryanair produits interdits en cabine - Guide
- Darkino nouvelle adresse - Guide
- Excel trier par ordre croissant chiffre - Guide
- Partage de photos en ligne - Guide
La difficulté étant de structurer les données pour disposer des éléments nécessaires au calcul et de définir correctement la plage de critères.
Mon tableau ressemble à quelque chose comme ça :
Mois --------- 1 --------- 2 --------- 3 --------- ... --------- 11 --------- 12
Jan15 ------ 653 ------ 528 ------ 452 ------- ... ------- 285 -------- 233
Fev15 ------ 741 ------ 698 ------ 652 ------- ... ------- 233
....
....
Etc.
On perd logiquement une cellule par ligne.
Donc pour la cohorte de janvier, on perd 19% entre mois 1 et mois 2 et on perd 6% pour la cohorte de Fév. Si on déroule jusqu'à date d'aujourd'hui on a a chaque fois un pourcentage de déperdition entre mois 1 et 2.
Je m’interroge donc sur comment avoir la moyenne de cette déperdition entre mois 1 et mois 2