Formule Excel avec "contient" et "ou"

Résolu
Excel_tab1 Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Excel_tab1 Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un tableau Excel ,en feuille1, comportant des données nommées "Type" allant de la colonne B2 à B1000.

Exemple: la cellule B2 contient "Banane", B3 contient "Orange", B4 contient "Gingembre",..., B1000 contient "Orange".

La colonne C nommée "vente" contient le statut de la vente. Exemple: la cellule C2 contient "clos", B3 contient "ouvert", B4 contient "ouvert",..., B1000 contient "clos".

La colonne D nommée "prix" contient les prix de vente concernés.

Je souhaite calculer le prix moyen des fruits i.e banane ou orange. L'idée serait à l'aide d'une formule Excel de calculer, en feuille 2, le prix moyen correspondant à la vente des fruits.

La formule serait: si B2 à B1000 contient "banane" ou "orange" et que C2 à C1000 contient "Clos" alors faire moyenne de D1 à D1000.

J'ai essayé d'utiliser une formule Excel avec Moyenne.SI.Ens mais je n'arrive pas à y intégrer la fonction "contient" et "ou".

Pouvez-vous svp m'aider à trouver des pistes?

Merci par avance pour vos idées.

Cordialement.

Seb
A voir également:

2 réponses

cousinhub29 Messages postés 1074 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   361

Bonsoir,

Plutôt qu'une formule, un Tableau Croisé Dynamique (TCD) pourrait très bien faire l'affaire...

Regarde l'exemple, et si ça t'intéresse....

https://www.cjoint.com/c/FIrvMUi5mpj

Bon courage
1
PHILOU10120 Messages postés 6445 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   824

Bonjour

Essayer cette formule

=SOMMEPROD(($B$2:$B$1000=$B$2)*($C$2:$C$1000=$C$2)*($D$2:$D$1000))/NB.SI.ENS($B$2:$B$1000;$B$2;$C$2:$C$1000;$C$2)

pour cet exemple B2= banane C2 = clos

Pour simplifier j'ai pris les critères dans les colonnes traitées, vous pouvez définir vos critères dans une table séparé
0
Excel_tab1 Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Bonjour à tous,

Et merci pour vos idées.

Je me suis finalement orienté vers l'utilisation du TCD à laquelle je n'avais pas pensée.

Celle-ci me semble moins compliquée à mettre en oeuvre et marche pour mon cas.

Encore un grand merci à tous les deux.

Bonne journée.

Seb
0