Passer minuscule vers majuscule

Fermé
xmancrazy Messages postés 7 Date d'inscription samedi 17 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2016 - Modifié par xmancrazy le 17/09/2016 à 17:11
 SALEM - 19 sept. 2016 à 13:12
bonjour j'ai un problème pour écrire un programme en pascal alors si quelqu'un peut m'aider il ou elle me sauvera la vie alors voici l'exercice:
Ecrire la procédure PASCAL transfo_en_maj (minus, maj) qui reçoit une chaîne de caractères minuscules (par le paramètre minus), et la transforme (dans le paramètre maj) en chaîne de caractères majuscules. On pourra utiliser la fonction prédéfinie upcase (function upcase(c:char):char;), qui reçoit en argument un caractère et retourne la majuscule correspondante.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
17 sept. 2016 à 17:13
Tu peux te servir de ça http://www.asciitable.com/
0
xmancrazy Messages postés 7 Date d'inscription samedi 17 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2016
17 sept. 2016 à 23:10
j'ai vu mais j'ai pas compris je suis en premier année Mr alors si vous pouvais etre plus claire cela m'aidera beaucoup et merci d'avoir repondu c gentil
0
xmancrazy Messages postés 7 Date d'inscription samedi 17 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2016
Modifié par baladur13 le 18/09/2016 à 10:21
voici ma reflexion Mr Rocailleux pouvez-vous corriger les erreurs :
Program minusversmajus;
var minus,majus:string;
procedure pussy(var min,maj:string);
var I:byte;
Begin
For I := 1 to Length(min) do
min[I] := UpCase(min[I]);
maj:=min;
writeln;
writeln('Voici ce que sa nous donne en majuscule');
writeln;
writeln(maj);
end;
begin
writeln('entrer une phrase ou une lettre en minuscule:');
writeln;
readln(minus);
writeln;
pussy(minus,majus);
writeln;
writeln;
writeln('Press <Enter> to Quit');
readln;
END.

EDIT : Ajout des balises de code (la coloration syntaxique).
Explications disponibles ici : ICI

Merci d'y penser dans tes prochains messages.
0
Utilisateur anonyme
17 sept. 2016 à 23:56
Bonsoir

tu as tous les éléments nécessaires dans ton énoncé et dans ton expérience personnelle.

Si je te donne un crayon et un papier avec un mot en minuscules écrit dessus, comment vas tu faire pour écrire ce mot en majuscules?
0
18 sept. 2016 à 01:10
oui vous avez raison Mr mais y'a une difference car la on dit a l'ordinateur de le faire a ma place donc pas avec un stylo et un papier .
Alors si vous m'aider a ecrire le programme vous me sauveré la vie merci de votre compréhension et aussi d'avoir répondu
0
Modifié par baladur13 le 18/09/2016 à 10:22
voici ma reflexion pouvez-vous corriger les erreurs :
Program minusversmajus;
var minus,majus:string;
procedure pussy(var min,maj:string);
var I:byte;
Begin
For I := 1 to Length(min) do
min[I] := UpCase(min[I]);
maj:=min;
writeln;
writeln('Voici ce que sa nous donne en majuscule');
writeln;
writeln(maj);
end;
begin
writeln('entrer une phrase ou une lettre en minuscule:');
writeln;
readln(minus);
writeln;
pussy(minus,majus);
writeln;
writeln;
writeln('Press <Enter> to Quit');
readln;
END.
0
18 sept. 2016 à 15:30
ok merci j'ai meme d'autres exercice en pascal et comme je suis en premiere année ya des programme je n sais pas comment les ecrire d'ailleurs meme je vais les postés pour dmandé d laide
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2016 à 09:37
y'a une difference car la on dit a l'ordinateur de le faire a ma plac
Et non c'est pareil, tu regardes la première lettre et tu la mets en majuscule à côté, puis la seconde, la troisième etc...
D'ailleurs le code que tu montres semble bien utiliser ce principe.
Ça fait plus de 20 ans que je n'ai pas fait de Pascal, donc je ne suis pas capable de te dire si la syntaxe est exacte, mais l'idée est là.

Pour poster un code lisible, la prochaine fois merci d'utiliser cette procédure
https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/10686-le-nouveau-codes-sources-comment-ca-marche#balises-code
0
program Project2;

procedure lowerToUp(Min : String; var Maj : String);
var I, L : Integer;

Begin

L := Length(Min);

for I := 1 to L do
if not (Min[I] in ['A' .. 'Z']) then
Min[I] := UpCase(Min[I]);

Maj := Min;

end;

var Min, Maj : String;