Exclusion de données

Fermé
VivienINECO Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2016 - 17 sept. 2016 à 16:05
DjiDji59430 Messages postés 4110 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 - 20 sept. 2016 à 21:02
Bonjour,

Je réalise une matrice sur excel en vue de calculer des ratios sur la base de données qui sont automatiquement intégrées par ligne. J'ai environ 55 colonnes pour une 15 aines de lignes et le document se rempli au fil du temps.

Mon problème, c'est que certaines données sont indisponibles et donc notées NC. J'essaye de trouver une formule qui me permette de ne pas comptabiliser les éléments sur la même ligne. Voici un exemple :

J'ai 2 colonnes :
A2:11 - ces données indiquent le nombre de consommateurs dans le magasin sur 10 jours
B2:11- ces données indiquent le montant total des achats par jour dans le magasin

Je souhaite calculer automatiquement la moyenne des achats par consommateurs en excluant les lignes ou une ou plusieurs données sont notées "NC" pour non connues.

Pourriez-vous m'aider ? J'ai la même problématique qui se reproduit à de nombreux endroit dans la matrice et cela complique beaucoup mon travail !

D'avance merci,

Vivien

6 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4110 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 668
17 sept. 2016 à 17:15
Bonjour ,
Quand on joint un fichier-test, (avec TOUTES les explications ou les résultats souhaités) ou mieux, si c'est possible, le fichier concerné, c'est plus commode pour les intervenants. Et tu as plus de chances que quelqu'un s’intéresse à ton problème

1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes s'affiche le lien en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans la discussion, et, dans ton message de réponse, tu fais : "Coller".

Cordialement.
1
yclik Messages postés 3666 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 1 503
17 sept. 2016 à 17:48
Bonsoir
Voir du côté de la fonction MOYENNE.SI
0
VivienINECO Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2016
19 sept. 2016 à 10:52
Merci DjiDji pour la méthode, c'est mon premier poste.
@yclik : J'ai essayé avec MOYENNE.SI, mais vu que j'utilise la fonction SOUS.TOTAL pour réaliser mon filtrage de donné, cela ne fonctionne pas (il me semble).

Voici le lien de mon fichier " test " : https://www.cjoint.com/c/FItiXEbbss7

Et en prime, l'explication :

J'ai réalisé une matrice sur la base de laquelle j'utilise des filtres pour trier mes données et je produit des ratios à partir des données triées. Pour les sommes, j'utilise donc la fonction SOUS.TOTAL qui permet de prendre en compte les critères de tri.

Je souhaiterai calculer la moyenne du coût d'entretien d'un équipement en fonction du nombre d'usager. La colonne Fréquentation correspond aux usager et la colonne coût d'entretien au coût en € / an. Ce ratio est donc la somme des données en coût d'entretien (SOUS.TOTAL(9;H3:H14)) divisé par la somme des fréquentations (SOUS.TOTAL(9;G3:G14)).

Mon problème est que différentes cases sont notés "NC" (non connues) dans l'intégralité de ma matrice et je ne dois donc pas prendre en compte les lignes concernées dans mon calcul.

Il faudrait donc que j'établisse une formule qui permette si une valeur NC est détecté dans une des deux colonnes, de ne pas prendre en compte la valeur associée sur la même ligne.

Merci par avance,

Vivien
0
DjiDji59430 Messages postés 4110 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 668
19 sept. 2016 à 11:37
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est possible avec sous.total !
Mais avec un TCD, ça le fait tres bien

https://www.cjoint.com/c/FItjKRgEvND

Crdmt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
VivienINECO Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2016
19 sept. 2016 à 11:43
Merci pour ton retour DjiDji.

Par contre dans ton TCD (à quoi TCD correspond il ?), tu as pris en compte la case B13 (fréquentation) qu'il ne faut pas intégrer car la case C13 indique "NC" (le coût d'entretien n'est pas connu).
0
DjiDji59430 Messages postés 4110 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 668
19 sept. 2016 à 12:44
Re
Effectivement

Une autre version, en feuille ratio

https://www.cjoint.com/c/FItkRtSxSGD
0
VivienINECO Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2016
20 sept. 2016 à 17:26
Bonjour et merci pour ces informations.
Il m'a fallu du temps pour comprendre ce que tu avais fait !

Cela ne résout pas mon problème car cette solution n'est pas compatible avec la fonction SOUS.TOTAL(), et si j'ai bien compris, il n'existe pas de fonction conditionnelle pour cette fonction.

Je vais donc trouver un autre moyen de contourner le problème.

Merci néanmoins pour le temps passé et bonne soirée.

Vivien
0
DjiDji59430 Messages postés 4110 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 668 > VivienINECO Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2016
20 sept. 2016 à 21:02
et si j'ai bien compris, il n'existe pas de fonction conditionnelle pour cette fonction. 


C'est a dire ?
0