Stressée par le lycée

Fermé
Utilisateur anonyme - 12 sept. 2016 à 21:38
 Utilisateur anonyme - 13 sept. 2016 à 06:10
Bonjour à tous, je voudrais parler de quelque chose qui me stresse et d'avoir des personnes pour me conseiller et être à mon écoute :)

Tout d'abord je viens de faire la rentrée en classe de seconde générale, et je stresse pas mal pour le futur, je vous explique:
J'ai toujours été une bonne élève au collège avec à peu près 15 de moyenne générale mis à part au dernier trimestre de troisième suite à des problèmes personnels ( rupture de couple & amitiés ). Je stresse car je vois que le niveau en seconde est plus élevé surtout en physique & SVT et je vois que je suis déjà un peu larguée, et je ne sais pas comment m'y prendre.. Sachant que je rentre des cours à 18h10, je n'ai pas trop le temps de faire mes devoirs donc je les privilèges plus le mercredi et samedi.
Je voudrais m'orienter en filière technologique ST2S en première et terminale, mais j'ai peur de ne pas avoir le niveau, de stresser et de tout foirer..
Sachant que mon lycée de secteur ne propose pas ce bac donc stress de plus, je vais devoir me déplacer beaucoup plus loin de chez moi et je vais avoir encore moins de temps pour faire mon travail..
Avez-vous des conseils à me donner, si vous êtes déjà passés par là ?
Je suis une fille hyper stressée de nature, je dois toujours m'en créer un sinon je ne me sens pas de vivre ://
Est-ce normal d'être aussi angoissée à ce point sachant que je n'ai que 15 ans ?
Puis je ne me trouve pas assez mature pour mon âge

2 réponses

Bon déjà le stress et l'adolescence ça fait généralement pas bon ménage, ensuite juste comme ça, quel type de transport prend tu pour rentrer chez toi? Car si tu prend le bus, tu peux toujours réviser voir faire les exos facile dans le bus. Je te conseille de mettre des écouteurs pour améliorer ta concentration, et d'écouter de la musique classique ou instrumental, ça te permet de te détendre et d'améliorer ta concentration.

Ensuite certes le niveau est plus dur qu'en collège, vu qu'au collège les profs sont toujours là pour t'aider, alors que le lycée tu dois être indépendante, un conseil c'est déjà de bien écouter en cours, et de pas hésiter à participer même pour donner une mauvaise réponse si t'es pas sûre, le prof ne vas pas te tuer pour ça il vas te corriger et tu ne referas plus la même erreur, déjà faire ça c'est comme apprendre la moitié du cours, il te suffira de relire le soir pour presque le mémoriser et comprendre en entier.

D'ailleurs il est plus utile de comprendre un cours que de le connaitre par cœur surtout pour les matières scientifique.

Sinon le week end je te conseille de mettre des notes, juste les points principaux de tes cours sur une feuille comme ça lors de tes révisions pour un contrôle tu iras plus vite que de tout relire, surtout qu'un prof va souvent réexpliquer le même point plusieurs fois mais sous différentes formes.

Pour finir, c'est normal de stresser, tu rentres dans l'inconnu, car le lycée tu commences à être un peu adulte, à être un peu plus indépendant, et aussi tu met un pied dans ta futur carrière surtout avec le choix de ta section l'année prochaine.

Mais surtout il ne faut pas oublier de décompresser, ok tu dois travailler 30 minutes, une heure chaque soir (au minimum), pour t'en sortir, mais il faut aussi sortir, faire des activités pour ne pas exploser.

Au fait pour la musique, moi j'écoute 2Cellos ou Lindsey Stirling, mais aussi les versions instrumental des musiques de Deftones (car j'aime ce groupe)
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2016 à 06:10
Merci de poster chez nos voisins svp:

http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/forum/

:)
0