Quel synthé pour un débutant ?

Fermé
minsk971 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 21 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2017 - 7 sept. 2016 à 11:40
 jiel - 3 janv. 2017 à 22:33
Bonjour,
Je recherche un synthé pas trop cher pour débuter, j'ai vu quelques conseils sur CCM mais ça dit qu'il faut voir en fonction de ce qu'on veut faire avec, et pour l'instant j'ai pas trouvé grand monde qui veuille faire comme moi.

Donc moi dans l'idée j'aimerais apprendre à jouer des morceaux genre Space Synth / Italo Disco / New Retro Wave.

Voilà, quelqu'un pourrait m'aiguiller ?

Merci d'avance.
A voir également:
  • Affichez l'ensemble des diapositives à l'écran avec 5 diapositives par ligne. repérez le groupe de 3 diapositives avec une fleur identique alignées verticalement, supprimez la première d'entre elles. un nouveau groupe de 3 diapositives avec une fleur identique alignées verticalement apparaît, supprimez encore la première d'entre elles. déplacez les 3 premières diapositives de la 4e ligne au début de la présentation. quel mot est formé par les lettres de la première colonne ?
  • Aller à la ligne excel - Guide
  • Créer un groupe whatsapp - Guide
  • Site de vente en ligne particulier - Guide
  • Partage de photos en ligne - Guide
  • Déplacer une colonne excel - Guide

2 réponses

Au vu de ce que tu dis il te faut un synthétiseur capable de faire des sons de synthés "classiques", c'est à dire de type analogiques, plutôt qu'un synthé basé sur des échantillons, avec des sons d'instruments réels.
Tous ces genres datent de l'époque glorieuse des synthétiseurs analogiques.

Il te faut donc un synthé délivrant des ondes saw/dent de scie, square/carré, triangle, PWM, noise, bruit, etc...
Et bien sûr un filtre derrière.

Pour du space synth, il te faut au moins deux oscillateurs par voix, pour avoir de jolis nappes, et avoir une palette plus large de sons. Sinon tes pads paraitrons pauvres.

Pour jouer des tierces et des accords il te faut de la polyphony, surtout si c'est on seul synthé. Les vrais synthés analogiques les plus abordables sont monophiques, comme le minibrute, on peut les utiliser pour des leads, des basses de simples lignes mélodiques, avant tout.

Le clavier peut être un facteur important pour toi: le nombre de touches ( donc d'octaves ) , la taille des touches, plus des fonctionnalités comme la vélocité ou l'aftertouch, ces deux derniers apportent des capacités d'expression.

Facteur important , primordial : est ce que tu te contenterai de sons d'usines, ou est ce que tu serais intéressé par programmer tes sons, pour retrouver ceux qui t'intéressent.

Avec le prix cela va déterminer la catégorie de synthé qu'il te faut.

Les synthés à modélisation analogique ont une ergonomie de synthé analogique, avec des potards, switchs, etc.... ils permettent de transformer/créer un son directement en manipulant les boutons, sans fonction cachée dans des menus. Et cela peut être intuitif, et aussi ludique.
Pour faire du space synth, etc... c'est exactement ce qu'il faut, tant qu'on exige pas d'avoir du vrai analogique (mais faut avoir les moyens).

Le synthé analogique est revenu à la mode, de nombreux fabricants font des analogiques virtuels.

la gamme de prix est entre 300 et 600 € environ pour l'entrée/moyenne gamme.

Mais ce n'est pas forcément ce qui convient à tout le monde, certains peuvent préférer se contenter de sons d'usine, dans ce cas là un synthé moins ergonomique, mais apportant d'autres fonctionnalités en plus peut être intéressant dans ce cas là.
Un synthé workstation d'entrée de gamme peut convenir, là tu auras un séquenceur te permettant de jouer plusieurs pistes en même temps.

Les différentes offres sont vastes, donc il faut que tu connaisses tes besoins, tes envies pour bien choisir , et faire des choix sur certaines caractéristiques.

Surtout, il faut t'informer, connaitre les fabricants, les modèles, écouter des démos, etc...
1
george.arthu Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2016
18 sept. 2016 à 18:50
ok vous pouvez me décrire votre synthe et ensuite en ce que je porrais faire ensuite.
0