Aide demandée pour un exercice de NSI première

Fermé
SalaNsi Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2022 - 3 nov. 2022 à 17:39
SalaNsi Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2022 - 4 nov. 2022 à 09:09

Bonjour,

Je suis en première générale et j'ai un Dm qui contient cet exercice, je n'y suis pas arrivé même après avoir essayé pendant un bon bout de temps.

J'ai mis en lien ce que j'ai complété ainsi que les consignes.

Merci!

A voir également:
  • Affichez l'ensemble des diapositives à l'écran avec 5 diapositives par ligne. repérez le groupe de 3 diapositives avec une fleur identique alignées verticalement, supprimez la première d'entre elles. un nouveau groupe de 3 diapositives avec une fleur identique alignées verticalement apparaît, supprimez encore la première d'entre elles. déplacez les 3 premières diapositives de la 4e ligne au début de la présentation. quel mot est formé par les lettres de la première colonne ?
  • Affichez l'ensemble des diapositives à l'écran avec 5 diapositives par ligne.repérez le groupe de 3 diapositives avec une fleur identique alignées verticalement, supprimez la première d'entre elles.un nouveau groupe de 3 diapositives avec une fleur identique alignées verticalement apparaît, supprimez encore la première d'entre elles.déplacez les 3 premières diapositives de la 4e ligne au début de la présentation.quel mot est formé par les lettres de la première colonne ? - Meilleures réponses
  • Affichez l'ensemble des diapositives à l'écran avec 5 diapositives par ligne. repérez le groupe de 3 diapositives avec une fleur identique alignées verticalement, supprimez la première d'entre elles. un nouveau groupe de 3 diapositives avec une fleur identique alignées verticalement apparaît, supprimez encore la première d'entre elles. déplacez les 3 premières diapositives de la 4e ligne au début de la présentation. - Meilleures réponses
  • Aller à la ligne excel - Guide
  • Créer un groupe whatsapp - Guide
  • Site de vente en ligne particulier - Guide
  • Partage de photos en ligne - Guide
  • Déplacer une colonne excel - Guide

7 réponses

jee pee Messages postés 40382 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 9 396
Modifié le 3 nov. 2022 à 17:52

Bonjour,

Plutôt qu'une image du code nous préférons qu'il soit dans le message, avec l'icone source et le langage Python qui donne :

for i in range(4):
   print(i)

Ton énoncé indique que la la puissance de 2 est un calcul positionnel de droite à gauche, tu ne peux donc pas prendre tout simplement i. Après tu dois extraire la position du binaire avec une syntaxe binaire[i].

0
SalaNsi Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2022
3 nov. 2022 à 18:02

Je comprends pour le code dans le message, mais après je ne vois pas comment la faire de droite à gauche et encore moins comment extraire la position du binaire vu que l'on ne la pas vu dans le cours.

0
jee pee Messages postés 40382 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 9 396
Modifié le 3 nov. 2022 à 18:28

Suivant la valeur de i, 0 à 3, tu vas extraire le bit à traiter avec binaire[i]

Après pour la puissance de 2 il faut que tu trouves une formule qui combine i (variant de 0 à 3) et len(binaire) qui vaut 4 où

• quand i=0 puissance de 2 = 3
  • quand i=1 puissance de 2 = 2
  • quand i=2 puissance de 2 = 1
  • quand i=3 puissance de 2 = 0
0
SalaNsi Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2022
3 nov. 2022 à 20:13

Je suis désolé mais même après avoir cherché pendant longtemps je n'ai toujours pas trouvé ce qu'il fallait mettre.

0
3 nov. 2022 à 20:24
int(binaire[i]) * (2**(len(binaire)-1-i))

il faut que tu reprennes le cours de Python

0
3 nov. 2022 à 20:28

merci pour ça mais vraiment je te mens pas j'ai 3 autres exercices dans le dm et je sais pas ce que le prof a dans la tête, on n'a pas le cours il nous a juste donné quelques outils pour soi disant nous aider.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
3 nov. 2022 à 20:36

J'ai même commencé le 2ème exercices mais toujours des difficultés 

voici le code du 2 et les consignes en lien

:

def dec_to_bin(decimal):
    binaire=""
    quotient = decimal // 2
    reste = decimal % 2
    binaire = reste + binaire
    while quotient!=0 :
        decimal = quotient
        reste = decimal % 2
        binaire = reste + binaire
        quotient = decimal//2

# au final, tant que le binaire n'a pas une taille de 4
    while binaire != 4:
        # on ajoute des "0" à gauche
        binaire = ...

return binaire

# Les lignes ci-dessous testent votre code... n'y touchez pas !
# Si une AssertionError apparaît... c'est que votre code n'est pas bon...
assert dec_to_bin(10) == '1010'
assert dec_to_bin(15) == '1111'
assert dec_to_bin(0) == '0000'

0

Je n'ai pas regardé si ce site offre un cours sur Python.
Cherches pour le site "Zeste De Savoir" le cours "Zeste de Python" écrit par "entwanne".

0
4 nov. 2022 à 09:09

mais enfaite j'ai pas trop le temps car le dm est à rendre pour lundi.

0