Comment conserver les liens hypertextes [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
184
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2021
-
Messages postés
184
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2021
-
Bonjour,
Transformer (convertir) un document Word en fichier PDF, c'est facile.
Conserver au fichier PDF certaines caractéristiques du document Word, ça l'est moins.
En effet, j'essaie d'obtenir un fichier PDF à partir d'un document Word, en conservant opérationnels les liens hypertextes, tout en ne permettant pas les impressions/modification.
Je possède Acrobat Reader et PDF Creator. L'un permet d'utiliser les liens hypertextes mais ne bloque pas les impressions. L'autre, c'est l'inverse.
Question : quelqu'un connait-il l'astuce, la fonction, ou un autre logiciel permettant de respecter ces 2 contraintes.
Merci
nialpi
A voir également:

13 réponses

Messages postés
4010
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
1 793
Bonjour nialpi,

je viens de vérifier.
Si tu utilises PDF Creator pour créer ton PDF avec suppression de l'impression et des modifications, les liens hypertextes fonctionnent toujours avec Adobe Acrobat Reader.
As-tu des versions récentes de ces 2 logiciels ?
Messages postés
184
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2021
13
Bonjour C-Claire,

Oui, tout à fait d'accord. PDF Creator permet d’empêcher les impressions/modification mais ne conserve pas les liens hypertextes. Acrobat Reader, par contre, conserve les liens hypertextes mais ne bloque pas les impressions/modifications. Or je désire que mes fichiers PDF réunissent ces 2 protections.
J'en perds mon latin car des fichiers PDF, j'en créé depuis plusieurs années avec Acrobat Reader et je pensais, naïvement, que ce type de fichier, et la sécurité qui va avec, n'avait plus beaucoup de secrets, je tombe de haut.
Après réflexion, je réalise que cet ensemble (empêcher impression ET conserver liens hypertextes) fonctionnait très bien sous XP avec AC version 5). Je suis maintenant sous win 10 et AC version 7, est-ce la raison ? je ne sais pas.
Mes logiciels sont à jour, mais rien ne résiste à la vérification. Je vais (re)vérifier.
Merci
nialpi
Messages postés
184
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2021
13
Bonjour,
Ma parole, nous sommes pistés ! Exploités
Quelques secondes après avoir validé mon message ci-dessus et quitté CCM, un message a envahi l'écran "Une version plus récente de PDF Creator est parue, voulez-vous la télécharger ?". Quel merveilleux hasard. Je subodore que les messages CCM sont surveillés …
J'étais pourtant certain d'avoir un logiciel à jour de manière automatique … J'ai répondu OUI et en 15 minutes j'ai installé et activé la nouvelle version … qui en définitive est une autre application : "PDF Architecte 4". Elle s'est installée sans écraser "PDF Creator".
Nouvel environnement, bien plus complexe mais sans avantages particuliers, j'ai passé 2 ou 3 heures à essayer de comprendre comment ça fonctionne, ça semble tourner en rond.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
La seule chose que j'ai bien comprise est qu'il va me falloir payer 20 euros/2 ans pour pouvoir sécuriser, selon mes besoins, un document PDF. Il y a une flopée d'autres options … toutes payantes. Donc, moins de services rendus en passant de gratuit à payant.
Comment s'appelle une telle façon de procéder ?
Tant que j'y étais, j'ai regardé d'un peu plus près Acrobat Reader. Bingo ! Même situation, même chose. Pour sécuriser mes documents PDF, à ma façon, comme je le fais gratuitement depuis plusieurs années … je vais devoir payer, encore plus cher !

Très en colère je suis. Des vaches à lait, des citrons pressés, nous sommes !

Je vais essayer de récupérer Acrobat Reader version 5 que je dois posséder sur un ancien PC.
Je désire continuer à établir des documents PDF,avec les liens hypertextes, non modifiables, non imprimables. Si vous avez une solution, un conseil, je suis preneur, quitte à essayer une autre application.
Merci.
nialpi
Messages postés
4010
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
1 793
Bonjour nialpi,

"Ma parole, nous sommes pistés ! Exploités"
Malgré ma remarque sur la mise à jour de tes logiciels, j'te jure, c'est pas moi qui l'ai dit ! ;-)

Plus sérieusement, je doute qu'Adobe Reader t'ait permis un jour de sécuriser tes PDF.
Mais, tu n'as pas besoin de payer ni chez Adobe ni chez PDFForge pour obtenir ce que tu veux.
Avec PDFCreator (Architect est inutile pour cela), tu crées ton PDF et tu interdis l'impression et la modification en mettant bien sûr un mot de passe.
Quand tu ouvres le PDF avec Acrobat (Reader ou même la version Pro complète), les liens fonctionnent (liens web et e-mail seulement), et tu ne peux ni imprimer ni modifier (dans ce cas le mot de passe est demandé).

Testé et approuvé ;-)

C-Claire
Messages postés
184
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2021
13 >
Messages postés
4010
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016

re-bonjour C-Claire

Que je suis malheureux de te contredire ou plutôt de t'informer que tes informations ont été très justes ... un jour, mais qu'elles ne le sont plus ... ou alors quelque chose m'échappe.
Mes premiers PDF datent de 2002, environ, avec une des premières versions d'Acrobat Reader (je suis assez âgé). Les versions se sont succédées jusque celle vers juin 2015, qui permettait de conserver les liens hyper du document Word, et d'empêcher modification/impression. A chaque fois un mot de passe m'était demandé, normal. Bien.
Je suis resté environ 4 mois sans avoir besoin d'Acrobat et suis passé, entre temps, sous Win 10.
La version actuelle d'Acrobat est la version 2015.017.20053.
Je viens à l'instant de refaire l'essai avec le même document Word de 120 pages que je mets à jour périodiquement. Acrobat est le logiciel par défaut. Je choisis la fonction Word "enregistrez-sous" "PDF ou XPS", "type PDF".
Acrobat ne me demande plus de mot de passe, mais continue à fonctionner sans que je maitrise quoi que ce soit. J'obtiens bien un document PDF avec les liens hyper ... mais l'icône imprimante est bien noire et l'impression se fait normalement, ce que je veux éviter.
Je ne sais quoi dire de plus, et suis très confus.
Non, ce n'est pas Alzheimer, bientôt peut-être, mais pas encore. Il y a quelque chose qui m'échappe, sans doute, mais quoi ? Une mauvaise manip de ma part ?
En attendant, j'utilise mes documents PDF de 2015 (ancienne version Acrobat), qui ont conservé toutes leurs caractéristiques, mais avoue que c'est rageant, et frustrant.

Si j'ouvre le logiciel Acrobat (sans Word) et que je vais dans outil, un panel de 27 options s'ouvre, dont "Protection" qui, je pense, doit gérer la sécurité, par ce chemin j'accède au site Adobe Acrobat Reader DC," créer, modifiez et signez des PDF en toute confiance" et il faut payer 15,59 euros/mois.
https://acrobat.adobe.com/fr/fr/landing/acrobat-pro-ipm-pricing.html?trackingid=KRRRU&ttid=prtct1&DTProd=Reader&DTServLvl=SignedOut

Cordialement,
nialpi
Messages postés
4010
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
1 793 >
Messages postés
184
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2021

nialpi,

d'après la date de tes débuts en PDF, je dois être bôôôôôcoup plus âgée que toi ;-)

Je vais passer la main à un autre intervenant car je crois que je ne te suis plus du tout.
Je croyais que tu créais tes pdf avec PDFCreator (Fichier | Imprimer) et donc que tu protégeais tes documents depuis l'interface de PDFCreator. Manifestement, tu passes par les commandes de Word qui n'offrent pas la protection que tu souhaites.

Acrobat Reader ne permet pas et n'a jamais pu protéger un PDF mais respecte une protection déjà en place et les liens fonctionnent (je parle bien de liens de type http:// ou xxx@xxx.xx).
Je me demande si, "à l'époque", tu n'avais pas Adobe Acrobat version complète, car tu parles de version 5. Pour le Reader, on indique rarement le n° de version. Ce qui expliquerait notre dialogue de sourds à défaut d'Alzheimer ;-)

C-Claire
Messages postés
16134
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021
4 856
Je pense comme C-Claire (que je salue au passage) qu'a une epoque vous avez eu une version d'Acrobat "pro" (c'est a dire la version complete)

Avant, lorsque l'on installait cette version complete apres avoir installe Office, Acrobat installait a l'interieur d'Office un sous programme Acrobat : PDFMaker (il y avait meme une icone dans la barre des taches de Word ou autre).

PDFMaker etait alors capable de conserver les lien hypertexte de Word (ce que Distiller d'Acrobat ne savait pas faire, "Distiller" etant le moteur de conversion en PDF d'Adobe pour les TT).

Maintenant cette fonction existe toujours mais est remplacee par une ligne de commande dans le menu "fichier" : Enregistrer au format PDF. Mais cela suppose d'avoir la version complete d'Acrobat.
Messages postés
184
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2021
13
Bonjour,
Effectivement, si tu manipules les PDF depuis bien avant 2002, tu es bien plus âgée que moi … en termes de PDF. Néanmoins, mon premier PC date de 1986, je n'ai jamais arrêté depuis, et là, je crois que je reprends l'avantage. De l'âge !
Bon, revenons à nos moutons.
Je reprends à zéro car je crains d'avoir été confus dans mes messages précédents. Selon l'adage "Ce qui se conçoit bien s'exprime clairement, et les mots pour le dire viennent aisément".

- À partir d'un fichier Word, je désire obtenir un document PDF sécurisé, avec la conservation des liens hyper et la maitrise de l'impossibilité d'impression.
Ne parlons que de PDF Architect 4 Creator que j'ai installé il y a 3 jours et qui a remplacé PDF Creator après une mise à jour (?)
Il s'est intégré à Word, une fonction "PDF Architect 4 Creator", est apparue en haut de l'écran, à droite de "Affichage". OK.
Pour l'instant, j'ai donc 3 possibilités de créer un document PDF à partir du fichier Word sur lequel je travaille :
- par la fonction "enregistrez-sous", "PDF ou XPS", les liens hyper sont conservés mais je ne maitrise pas la non-impression.
- par la fonction "imprimer", nom de l'imprimante "PDF Architect 4", mais je perds les liens et ne maitrise pas la non-impression.
- par la commande "Architect 4 Creator" de la ligne de commande, puis "convertir",

À aucun moment on ne me demande un mot de passe, et j'obtiens un document PDF.
Quand j'ouvre ce document, par Architect 4,

Les liens hyper ne sont pas conservés, la non-impression n'est pas maitrisée et si je clique sur "sécurisez et signez", je me retrouve sur un site Creator qui me propose l'option pour 20 euros/2 ans. Là, peut-être, on me demandera un mot de passe …

Ai-je été clair ? Je ne sais.
Si je n'achète pas l'option "Sécurisez et signer", je ne peux pas sécuriser mon fichier Word comme je le désire, mais j'hésite à acheter quelque chose sans savoir ce qu'il y a exactement dedans …
Si quelque chose m'a échappé, je suis prêt à revoir ma copie.
D'accord ?
Cordialement
nialpi
Messages postés
4010
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
1 793
nialpi,

je fais une dernière tentative en répétant que tu n'as pas besoin d'Architect et qu'on ne parlait que PDFCreator.

Partons de rien : désinstalle l'ensemble de PDFCreator et ne réinstalle que PDFCreator depuis le site original https://www.pdfforge.org/pdfcreator
Clique sur [Download], [PDFCreator 2.3], enregistre-le sur ton disque puis exécute ce fichier. Choisis "Français", coche "Paramètres avancés" et désactive "PDF Architect 4". Plus loin, tu confirmes que tu ne veux pas Architect en cliquant sur [Non merci] (tu pourras toujours le réinstaller par la suite). Un peu plus loin encore, refuse le "Web companion".

Une fois PDFCreator installé, ouvre ton document Word qui contient les liens hypertextes et imprime-le en choisissant l'imprimante PDFCreator.
Tu devrais obtenir l'écran gauche ci-dessous. Clique sur le bouton [Paramètres] en bas puis sur [PDF]. L'écran de droite va s'afficher. Coche les options que j'ai encerclées. Indique un mot de passe propriétaire.

Clique sur [Enregistrer] et encore [Enregistrer]. Quand c'est fini, ouvre ton pdf avec Acrobat Reader par exemple, tes liens fonctionnent mais tu ne peux pas imprimer ni modifier.

PS : "Néanmoins, mon premier PC date de 1986, je n'ai jamais arrêté depuis, et là, je crois que je reprends l'avantage. De l'âge !"
Bataille ;-) La micro-informatique est mon métier depuis 1983 mais en 1981, je manipulais un beau Goupil. Mais ma première formation dans le domaine date de 1978. Alors à dinosaure, dinosaure et demi ;-) Mais il y en a des plus "vieux" que nous parmi les intervenants des forums CCM :-)

Messages postés
184
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2021
13
Mon premier PC était un goupil avec un seul logiciel : Multiplan.
Avec ce Multiplan et le DOS, dans notre société, nous faisions beaucoup de choses : DBase, saisies de textes, calculs ... puis les choses ont évoluées jusqu'à arriver à nos PDF actuels ... nostalgie ...
Mais je m'incline avec respect devant un plus vieux que moi.
Quant à mes PDF, je vais suivre à la lettre tes conseils. Je désinstalle totalement l'ensemble PDF Creator et PDF Architect 4.
Ensuite je réinstalle PDF Creator selon tes propos.
Je m'absente quelques jours avant de donner la suite.
Merci
nialpi
Messages postés
184
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2021
13
Bonjour,
Je la fais courte.
J'ai donc désinstallé PDF Creator + PDF Architec + web companion.
Suivi scrupuleusement la manip que tu as décrite.
Le résultat est un document PDF, non imprimable, OK, mais les liens hypertextes ont disparu, ce n'est donc pas ce que je veux.
2 heures après, comme rien ne résiste à la vérification, je recommence en débutant par la désinstallation de PDF Creator et sa réinstallation.
Suivi scrupuleusement la manip que tu as décrite.
Le résultat est un document PDF, non imprimable, OK, mais les liens hypertextes ont disparu, ce n'est donc pas ce que je veux.
J'ai fait ensuite 4 ou 5 essais, avec le même résultat (sans désinstaller PDF Creator)

En cherchant sur CCM, j'ai trouvé www.conv2pdf.com/
J'essaye de suite le fichier docx en PDF (3353 ko), et oh, miracle, j'obtiens exactement ce que je n'arrive plus à réaliser : un fichier PDF, non imprimable, non modifiable, AVEC les liens hypertextes opérationnels.
Hourra ! me dis-je. Aussitôt j'essaye un second fichier docx, malheur, celui-là dépasse les 6 Mo permis (8595 ko) et ça ne passe pas. J'ai donc 50% de mes fichiers résolus.
Je continue à chercher pour celui-là.
Cordialement
nialpi
Messages postés
4010
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
1 793
nialpi,

comme je suis persiste et signe, il me reste à insister sur une de mes remarques que tu n'as peut-être pas relevée : tes liens sont-ils bien de type http://wwww... ou ...@... ?
Peux-tu mettre ton fichier Word en n'y laissant que ce qui pose problème sur https://www.cjoint.com/ et revenir nous donner le lien obtenu ?

C-Claire
Messages postés
184
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2021
13
Oui, effectivement, les "liens hypertextes", j'aurai sans doute dû expliquer ce que cela signifiait pour moi.
C'est tout simplement le langage utilisé chez Word. Liens hypertextes attachés à un signet.
Voici un fichier docx, j'ai diminué le nombre de pages, ce que je désigne comme liens hypertextes sont sur les pages 3 et 4. Il y en a d'autres, mais tous sont construits sur le même modèle. En cliquant dessus, le curseur nous amène tout de suite sur le signet adéquat. Tu connais certainement.
Le document original fait 150 pages (8595 ko). Ce genre de liens présente un grand confort pour se déplacer. Avec la recherche avancée de Acrobat Reader, ce sont 2 techniques géniales.
Voici le lien

http://www.cjoint.com/c/FIhs3GL3rHS
Merci
nialpi
Messages postés
4010
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
1 793
Bonjour nialpi,

Que de temps perdu !
Dans 2 réponses du 04/09/2016 et dans une du 07/09, j'insiste sur le type de liens reconnus par PDFCreator (liens web et liens e-mail). Ton document n'en contient pas.
Pour générer un PDF conservant les liens qui conduisent à des signets ET interdisant l'impression et la modification, je ne connais qu'Adobe Acrobat version complète. Il y en a peut-être des gratuits mais je n'ai pas cherché.

PS : si je peux me permettre, comme le contenu de ton ouvrage est très pro et que Word est manifestement un outil important pour toi, tu devrais apprendre à utiliser les tables des matières et tables des illustrations.
Cela t'éviterait de créer tous ces signets et automatiserait la mise à jour des numéros de page.
De plus, le déplacement dans le document se ferait depuis la table des matières, mais aussi depuis un volet de navigation bien pratique sous Word (onglet [Affichage] | "Explorateur de documents" sous Word 2007 ou "Volet de navigation" pour les versions ultérieures).
Enfin, avec Adobe Acrobat (complet), la table des matières serait automatiquement reportée dans le même type de volet du PDF. La navigation dans le document devient alors d'autant plus simple que tu n'as pas besoin de revenir manuellement à la table des matières pour accéder à un autre chapitre.
Messages postés
184
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2021
13
Bien le bonjour C-Claire
Oui, que de temps perdu, peut-être, mais le principal est d'être parvenus à se comprendre.
En relisant tes messages, je vois que tu as insisté sur le type de liens, mais, vois-tu, dans ma bulle d'interrogation, j'ai toujours cité "liens hypertextes" car c'est l'appellation Word. J'aurai dû, également, lier "liens hypertextes" à" signets", tu aurais saisi ce que je voulais dire.
Tu cites Adobe Acrobat version complète. Je viens de regarder sur internet, le coût aperçu m'a douché.
Dommage que www.conv2pdf.com/ ne fonctionne que pour les fichiers < 6 mo. Il va me falloir trouver une solution pour 1 seul document.
Ce qui me met colère, vois-tu, c'est que pendant 4-5 ans, je possédais "PDF Creator", en 3 modules, si je me souviens bien (Win XP), et là, pas de problème pour ces fameux liens, c'était devenu un automatisme que de créer des PDF sécurisés à ma convenance. Enfin …
Quant à tes conseils sur l'utilisation de Word, c'est OK. Mes 2 gros documents sont terminés et, théoriquement, je ne devrais plus y toucher. Me manquait juste les versions 2016, avec les liens hypertextes (Word). Pour les documents courants, je me souviendrai de www.conv2pdf.com.
Je viens de supprimer le documents de démo que j'ai mis sur : https://www.cjoint.com/
Merci, à + sur un prochain sujet !
nialpi
(ps) S'il te vient l'idée d'une façon simple de conserver les liens et signets hypertextes (Word) sur PDF, sans aller sur www.conv2pdf.com/, on ne sait jamais, je serai preneur.
Merci encore.
Messages postés
16134
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021
4 856
PDF Creator (en 2 mots) est un logiciel different de PDFCreator..
Je ne sais pas si il existe toujours d'ailleurs...

Si vous n'avez qu'un document, ya bien qq'un qui vous le convertira, mais attention a la mise en page si vous avez modife votre fichier de style..
Messages postés
184
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2021
13
Bonjour

Pour clore cette discussion, j'ai réussi, enfin, à convertir mon gros fichier docx (8595 ko) en fichier PDF (4508 ko), en conservant opérationnels les liens hypertextes et signets Word, et en supprimant le droit d'impression.
Pour ce faire j'ai installé la version d'évaluation de PDF Pro 10 Créator, valable 15 jours, comme me l'avait suggéré contrariness, le 8 septembre
Merci de tes conseils, C-Claire, ainsi qu'à toi, contrariness.
Amicalement,
nialpi