[Carte graphique] Arret inopiné

Romain -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour!

J'ai un petit souci du je suppose à ma carte graphique. En effet quand je lance un jeu, aléatoirement et sans que rien ne le prévienne, mon pc se bloque et redémarre. Parfois au bout de 5 minutes, parfois apres des heures de jeu. C'est assez frustrant.... et j'y connais rien. Donc vu qu'à chaque fois que je bidouille je me retrouve avec 240 messages d'erreurs je fais appel à votre pitié de gens qui comprennent comment marche nos amis les ordis.

Voici mon materiel (avec Everest)

Résumé

--------------------------------------------------------------------------------

Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système -
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système MACHINCHOSE
Nom de l'utilisateur Romain

Carte mère:
Type de processeur Intel Pentium 4 630, 3000 MHz (15 x 200)
Nom de la carte mère ASRock 775i65GV (3 PCI, 1 AGI, 1 AMR, 2 DDR DIMM, Audio, Video, LAN)
Chipset de la carte mère Intel Morgan Hill i865GV
Mémoire système 1024 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Type de BIOS AMI (12/05/05)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce 6200 (256 Mo)
Accélérateur 3D Intel Extreme Graphics 2
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce 6200 AGP

Multimédia:
Carte audio Creative SB Live! 5.1 Digital (SB0220) Sound Card
Carte audio Intel 82801EB ICH5 - AC'97 Audio Controller [A-2/A-3]

Stockage:
Contrôleur IDE Intel(R) 82801EB Ultra ATA Storage Controllers
Contrôleur SCSI/RAID SCSI/RAID Host Controller
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur WDC WD400BB-55JKA0 (37 Go, IDE)
Disque dur ST340016A (40 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
Lecteur optique GD5043U ADV055J SCSI CdRom Device
Lecteur optique IDE DVD-ROM 16X (16x DVD-ROM)
Lecteur optique LITE-ON LTR-16102B (16x/10x/40x CD-RW)
État des disques durs SMART OK

Partitions:
C: (NTFS) 38154 Mo (9080 Mo libre)
D: (NTFS) 38154 Mo (13872 Mo libre)
Taille totale 74.5 Go (22.4 Go libre)

Entrée:
Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Souris Souris Microsoft PS/2

Réseau:
Carte réseau Carte Ethernet PCI à base de Intel 21040 (Générique) (192.168.1.2)

Périphériques:
Imprimante Auto Canon Bubble-Jet BJC-50 sur ALAIN
Contrôleur USB1 Intel 82801EB ICH5 - USB Controller [A-2/A-3]
Contrôleur USB2 Intel 82801EB ICH5 - Enhanced USB2 Controller [A-2/A-3]

Merci d'avance de votre aide, je sais pas si ca vous aide ni si j'ai posté dans le forum mais je compte sur votre indulgence!

Une petite précision, j'ignore si cela a un rapport, mais dans mon gestionnaire de périphérique j'ai deux points d'exclamation à coté de pilotes.
Le premier est dans "autre périphérique" "controleur vidéo" (j'ai peur qu'il soit en cause...)
LE deuxième est dans "controleur de bus USB" "controleur de bus usb"

Je les ai tous deux désactivé a cause de la petite bulle au début nouveau matériel détecté... jamais réussis à les installer!)

C'est un pc qu'on ma donné alors j'en sais pas beaucoup plus.
(s'il vous plait soyer précis dans vos réponses ^^)
A voir également:

17 réponses

Utilisateur anonyme

Bonsoir
Aller sur ce site:
https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29
Faite une detection automatique et installer tout les drivers associer
(Ne pas oublier de reactiver les materiel dans le gestionnaire)

Ouvrir la tour et regarder sur la carte graphique (Celle ou l'ecran est brancher)
Si vous voyer un ventillateur et si il tourne quand le PC est allumer

On va y aller doucement, faite les deux choses que je vous est demander et dite moi le resultat, merci
0
AshDown Messages postés 9 Statut Membre

Merci de votre aide!

Alors, je suis allé sur le site tous les drivers.

J'ai d'abord installé le pilote pour la carte graphique, qui est un pilote nvidia. Le problème c'est qu'à l'installation il m'a dit que j'avais des pilotes plus récent (il me semblent qu'il avaient été installé à partir du site nvidia) j'ai tout de même installé les pilotes.
Alors ca a un peu buggé puisque cela m'a fait redémarrer et qu'à mon retour sous windows j'ai eu un message d'erreur du type "le système a du s'arrêter inopinément et a detecté une panne de périphérique) mais bon, cela a l'air de fonctionner normalement.

Quant au pilote de la carte mère, impossible de les installer, soit l'application ne se lance pas, soit il me dit que j'ai déja des pilotes installé qui fonctionnent.

Pour la carte son et la carte réseau c'est ce que j'avais déjà.

Ma carte graphique n'est pas équipée d'un ventilateurs, il y a une grille métallique dessus je crois que c'est une espece de radiateur, vous pensez que cela peut etre un problème de surchauffe?

En tout cas, j'ai re essayé, et l'ordinateur a finit par se bloquer comme d'habitude pour ensuite redemarrer. Un ami m'a dit que les performances de mon ordinateur comparé à leur performance théorique étaient assez faibles. Une idée? ^^
0
CerealKiller

le système a du s'arrêter inopinément et a detecté une panne de périphérique
j'ai jamais vu ce message mais a mon avis c'est pas bon signe pour ta CG...
Aussi c'est bizarre que tu es 3x le meme lecteur virtuel (scsi cdrom device)
Et enfin tu as 2 cartes son activées ce qui n'est pas bon.Je suppose qu'il y en a une sur la carte mere et une en plus en pci.Il faudrait aller dans le bios pour desactiver celle de la carte mere.
Et oui lorsque le pc fige ou reboot tout seul c'est parfois lié a une surchauffe.
0
Oldarra Messages postés 24 Statut Membre 15

Oui c'est soir un problème de surchauffe, soit un problème de RAM, soit un problème d'alimentation parfois, soit un problème de drivers.
Essaies ceci déjà pour avancer point par point :
"Démarrer" "Exécuter " Tu tapes "sysdm.cpl" "Ok".
Tu vas dans l'onglet "Avancé" En dessous de Démarrage et Récupération tu cliques sur "paramètres" et tu décoches la case "Redémarrer automatiquement" et tu cliques sur OK.
Testes tes jeux aprés cette manipulation...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oldarra Messages postés 24 Statut Membre 15

Je n'avais pas lu jusqu'au bout. Si tu as un point d'exclamation sur ton contôleur vidéo c'est que les pilotes ne sont pas installés. Supprimes les deux périphériques en cause, rédémarres, installes les derniers pilotes de Nivdia ici:
https://www.nvidia.fr/content/license/driver_license.aspx?language=fr&url=http://fr.download.nvidia.com/Windows/162.18/162.18_forceware_winxp_international_whql.exe
Redémarres
0

Merci de votre aide.

Alors d'abord pour répondre a CerealKiller:

Aussi c'est bizarre que tu es 3x le meme lecteur virtuel (scsi cdrom device)

Alors en fait ce n'était que les lecteurs virtuels de daemon tools.

tu as 2 cartes son activées ce qui n'est pas bon

Je suis allé dans le bios (j'aime vivre dangereusement :p) et j'ai désactivé ce qui me semblait être la carte son, mon rapport Everest me donne ceci maintenant. Je suppose que c'est bon.

Multimédia:
Carte audio Creative SB Live! 5.1 Digital (SB0220) Sound Card

Quant à Oldara

Si tu as un point d'exclamation sur ton contôleur vidéo c'est que les pilotes ne sont pas installés. Supprimes les deux périphériques en cause, rédémarres, installes les derniers pilotes de Nivdia

Alors j'ai supprimé le controleur vidéo, supprimé le periphérique de ma carte vidéo, j'ai redemarré, installé ce qu'il m'a été demandé... et quand j'ai redemarré j'ai eu de nouveau la bulle "nouveau materiel detecté" "controleur vidéo", materiel qui apparait donc dans le gestionnaire de périphérique, avec le point d'exclamation.

J'ai aussi fais ta manipulation pour ne plus redemarrer, ai un petit peu joué, mais ca n'a pas buggé (mais comme je l'ai précisé c'est vraiment aléatoire et n'ai pas pu passer trop de temps à jouer pour vérifier... je doute que mon problème soit résolu. JE vais jouer de ce pas pour vous dire - trop dur la vie)

merci du temps que vous passez
0
CerealKiller

si tu as toujours un point d'exclamation y a un truc qui va pas.Reinstalle les pilotes de la carte mere et de la carte graphique apres (prend les dernieres mises a jour)
0
AshDown

BAh j'ai re-planté comme d'habitude et j'ai du relancer le pc à la main.

pour la carte mère comme dit plus haut :"Quant au pilote de la carte mère, impossible de les installer, soit l'application ne se lance pas, soit il me dit que j'ai déja des pilotes installé qui fonctionnent"
0
Utilisateur anonyme

Bonjour
Tu peut aller dans l'observateur d'evenements et nous dire le message d'erreur qui correspond a l'heure ou ca a planter (Gestion de l'ordinateur/evenements)

Tu peut nous dire aussi comment est refroidit ton PC
Je pense que ta carte a trop surchauffer, et elle est partiellement abimer
Merci
0

Bonjour,

Alors mon pc est refroidit avec un ventilateur sur la carte mere et un radiateur sur la carte graphique.
Je pense pas que ma carte vidéo ait un problème puisqu' on l'a testé sur un autre ordinateur et qu'elle fonctionnait très bien.

Par contre je ne trouve pas le message d'erreur dans l'observateur d'evenement mais je l'ai noté.

L'ordinateur a redemarré apres une exctinction inattendue. Microsoft Windows a détecté une panne de périphérique probable.
Le pilote de périphérique n'a pas terminé une application de dessin. Verifiez aupres du fabricant l'éventuelle disponibilité d'un pilote mis à jour.

Veuillez signaler ce problème à Microsoft.
Le pilote d'affichage Nvidia Geforce 6200 semble provoquer l'instalbilité du systeme.

A mon avis, le problème vient pas des pilotes (j'ai essayé avec pleins différents : toujours le meme probleme) mais plutot d'un conflit dans la carte mère. Puisque j'ai une carte vidéo integrée à la carte mère , et ma geforce, peut être cela crée t-il un conflit. Peut etre que la carte vidéo sur la carte mère n'est pas desactivé , ce qui explique que mon ordinateur veuille m'installer à chaque fois le "controleur vidéo" dans mon gestionnaire des périphériques.
Quelqu'un sait ce que c'est que ce controleur vidéo?

EDIT : quand je regarde dans le Bios j'ai une section "init. graphic. adapt. priority" ou quelque chose comme ca avec trois options : AGI/PCI/onboard
PCI/Agi/Onboard
onboard/Agi/PCi

Il faut que je selectionne laquelle?
0

J'ai encore planté dans un jeu, j'ai trouvé le message d'erreur dans le gestionnaire d'evenement:

Le délai d'exécution de la fonction "PerfOS" de collecte de données de performance dans la bibliothèque "C:\WINDOWS\System32\perfos.dll" a expiré. Il y a peut-être un problème pour ce compteur extensible ou le service dont il tire ses informations, ou le système était peut-être très occupé au moment où l'appel a été tenté.

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse https://support.microsoft.com/en-us

(j'ai le meme message 7 secondes plus tard)

Et à mon redemarrage:

Détecteur d'erreurs 476841204.

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse https://support.microsoft.com/en-us

---

Entre temps, c'est une première, j'ai eu un écran bleu "votre carte graphique semble etre bloquée dans une boucle infine"
0
AshDown

Euh... personne n'a d'idée?
0

:( je tente un dernier up sait on jamais...
0
Utilisateur anonyme

Oula, je t'avais pas vu
Ca fait deja une semaine...

En regardant vite fait (J'ai pas tout relus)

On dirait que ta carte chauffe trop...
Bouge pas, je fini de repondre a mes mail et je reviens
0
Utilisateur anonyme

On dirais que ta carte s'arrette de fonctionner
Elle doit trop chauffer...
C'est exterieur au drivers

Tu as un ventillo dessus?
Ton boitier est asser aérer?

On avais regarder une histoire de pilotes...
Mais c'etait des inconnu au bataillon

En changeant la carte, ca continue a le faire?
0

J'ai essayé avec une Geforce 7600GS et non je n'ai aucun problème..

Ma carte graphique a pas de ventilo, juste un radiateur, masi j'ai deux ventilo dans le pc. Un sur l'alimentation (mais chose assez etrange il soufle à l'interieur du pc et non pas derriere) et un sur la carte mere. Ma tour est le plus souvent ouverte, et j'ai déja eu des redemarrage à cause de la chaleur (c'est du de vivre sur la cote d'azur) et dans ce cas je mettais un ventilateur de confort devant la tour... mais j'ai quand même eu ce problème il me semble (bien que je ne sois pas sur)

Merci de ton retour :D
0
Utilisateur anonyme

Il y a une mauvaise aeration de ton PC...
Rajoute un ventillateur a l'arriere pour avoir un extracteur d'air et un a l'avant (si tu peut) pour faire entrer de l'air frais
Ce sera au detriment du silence

Les redemarage inopiner sont du au processeur qui a atteint une temperature critique
Change la pate thermique et aussi met un radiateur plus performant

Ta carte graphique chauffe trop, remplace le radiateur part un combo radiateur/ventillateur
Le probleme du pilote peut correspondre a un disfonctionnement de la carte graphique, il se peut quelle soit abimer (C'est irecuperable), mais elle peut fonctionner partielement si elle ne chauffe pas trop
0