Installer une distribution Linux sur bios UEFI

Résolu/Fermé
jedi08 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022 - Modifié par ^Abel^ le 24/08/2016 à 13:34
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 - 27 août 2016 à 10:22
Bonjour,

Je ne pose pas souvent de question, mais pour une fois voici la mienne:²

J'ai acheté un portable 2 en 1, lenovo Yoga 13 Pro, Intel M5, 8 go Ram, SSD 256 sur lequel j'ai mis à jour Windows 8.1 vers Windows 10 version 1607. Je voudrais booter avec une clé USB pour afficher et essayer une distro Linux.
Mais voilà j'ai un Bios/uefi !
Je suis rentré dans le bios comme j'ai toujours fait jusqu'à présent, mais impossible de faire passer USB en début de séquence. Le secure boot est activé ainsi que UEFI.
Si quelqu'un à un modèle similaire, je serais preneur d'une solution, merci.
Cordialement




A voir également:

5 réponses

3 choses à répondre à tout ça.

1. Phil2k n'a pas tort. Rufus tend à formater bizarrement en NTFS, alors qu"on a demandé du fat32 pour cause de UEFI. Unetbootin fonctionne une fois sur deux. Donc, ma question était justifiée.

2. Je ne peux pas croire que toi, jns55, tu proposes de désactiver le secure boot alors que tu sais, comme moi, que les versions Ubuntu ont une signature reconnue depuis la 14.04 au moins.

3. Le demandeur "sait" ce qu'il faut faire et prend les gens de haut. Alors qu'il ne demande pas d'aide et qu'il se débrouille.
1
Et avec tout le respect que je te dois ...

Ajoutons que ce que tu dis sur la version 32 bits n'est pas exact non plus. Maxire , pour le citer, a mis l'an dernier un tuto sur le forum Ubuntu expliquant comment installer une Ubuntu 32 bits en uefi.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=18424201#p18424201

Par ailleurs, de nombreuses tablettes tactiles bas de gamme utilisent un W8 ou W10 32 bits en uefi
0
@Andromède :
je me cite :
"commence par désactiver le sécure-boot, si ta distribution linux n'a pas une signature reconnue" parce que rien ne dit que Jedi08 veut installer Ubuntu. La discussion a dévié sur Ubuntu suite à l'intervention de phil2k.
Il est bien entendu que la clé doit être formatée en fat32 pour qu'elle puisse booter même si c'est possible de procéder à l'installation de la distribition linux sur une clé d'un autre format.
Quant à unetbootin, je l'utilise presqu'exclusivement et j'ai rarement eu des problèmes avec (une fois avec une distro exotique).
0
jedi08 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022 114
24 août 2016 à 19:59
Sache que je ne prends personne de haut, comme tu dis, je pose simplement une question sur un boot de clé USB qui ne se fait sous lenovo en mode 64 bits, UEFI et qu'il n'y a pas de moyen de le faire dans le Bios/uefi que j'ai ouvert à plusieurs reprises.Quand à la réponse que tu attends, je "fabrique" mes clés bootables avec liliUSBcréateur qui a toujours fonctionnée jusqu'à ce jour.
0
@jns55.

Le secure boot n'empêchera jamais la clé de booter. Il empêchera le système présent sur la clé de se lancer, ce qui est différent .

Si une clé ne boote pas en uefi, quel que soit l'OS, c'est que soit elle est mal faite, soit qu'une option du BIOS empêche de booter sur un support externe.

En outre, !es Lenovo ont une touche ou combinaison de touches nommée one key qui permet d'obtenir des options de boot supplémentaires. Ajoutons enfin qu'un redémarrage avancé de W8/W10 propose un onglet périphériques qui doit proposer un boot sur la clé si elle bien faite. Et au besoin, on teste une autre clé. Un sujet de ce genre sur trois est résolu ainsi sur le forum Ubuntu.
0
"Maxire , pour le citer, a mis l'an dernier un tuto sur le forum Ubuntu expliquant comment installer une Ubuntu 32 bits en uefi. "
Exact, mais c'est un bidouillage, il y a en a un autre pour Debian, mais dans les deux cas, il y a des soucis avec la reconnaissance du matériel. alors c'est un bricolage pour le fun mais il n'existe pas à ma connaissance de distribution linux32 bit capable de booter sur un firmware uefi 32 bit. La version 32 bit de de Q4OS semble contenir tout ce qu'il faut mais je n'ai pas de pc avec un firmware uefi 32bit pour le vérifier. Canonical refuse de réaliser le portage d'ubuntu vers l'uefi 32 bit (trop de problèmes selon eux).

"Par ailleurs, de nombreuses tablettes tactiles bas de gamme utilisent un W8 ou W10 32 bits en uefi"
C'est exact, et pour le moment pas de possibilité (hors bidouillage alléatoire) d'installer linux dessus... Il faudrait que la communauté linux réagisse mais pour l'instant pas vraiment de signe en ce sens.
0
Salut,

Comment as-tu fabriqué ta clé USB Linux ?
0
jedi08 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022 114
24 août 2016 à 18:27
Bonjour,

Le soucis ne vient pas du comment j'ai fabriqué ma clé USB (Je sais faire depuis 10 ans, mais comment faire booter cette clé sur LENOVO YOGA 13 Pro dont la configuration du Bios/UEFI est particulière.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
24 août 2016 à 18:34
Bonjour

Et si vous répondiez à la question posée par Andromede ?
La création d'une clé boutable est différente si elle est destinée à bouter en UEFI ou pas .....
0
jns55 > phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023
Modifié par jns55 le 24/08/2016 à 18:41
Bonjour,

"La création d'une clé boutable est différente si elle est destinée à bouter en UEFI ou pas ....."
Où as-tu vu ça ? La même clé usb peut servir en mode efi et en mode legacy, c'est la manière de booter qui change : au menu de démarrage, il faut choisir l'option qui permet de booter en mode efi sinon elle boote en mode legacy
Pour en revenir à la question initiale : commence par désactiver le sécure-boot, si ta distribution linux n'a pas une signature reconnue (mais ça ne suffira peut-être pas...
0
jedi08 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022 114
24 août 2016 à 18:51
Bonjour JNS55,

Ok, voilà un début de réponse que j'apprécie. Donc si je désactive le sécure-Boot que se passe t-il ?
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323 > jns55
24 août 2016 à 19:05
La même clé usb peut servir en mode efi et en mode legacy

ce n'est pas exact .
selon la maniere dont est crée la clé , elle boute en UEFI , ou pas .

De plus , certaines distributions linux ne permettent pas de bouter en UEFI
https://doc.ubuntu-fr.org/uefi?redirect=1#versions_d_ubuntu_amorcables_en_mode_efi
0
jedi08 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022 114
25 août 2016 à 10:11
Bonjour à tous,

Je reviens sur ma question de boot. J'ai fait une clé bootable de 7 go sur laquelle j'ai mis Voyager 16.04 LTS avec le logiciel LiliUsbCreateur. J'ai essayé aussi avec Rufus.

Mais voilà, il m'est toujours impossible de booter sur cette clé au démarrage de Windows 10.
Dans le Bios, je n'ai aucune option pour changer l'ordre de BOOT, seulement Enabled et Disableb.

Que faire ?
0
Je doute que Voyager ait une signature reconnue par le secure-boot... Dans ce cas, il faut désactiver le secure boot
Au lieu d'essayer de modifier l'ordre de démarrage dans l'uefi, passe par le menu de démarrage de l'uefi en appuyant sur la touche indiquée brièvement à l'écran lors de la mise sous tension.
C'est bien une version 64 bit que tu as téléchargée ?

Il y a de nombreux bios qui sont bridés, ce qui empêche d'accéder à certaines options

https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_lenovo
https://doc.ubuntu-fr.org/lenovo_yoga_13
0
Désactive le secure-boot si ça te chante... Ça ne nuira pas au fonctionnement, de toute manière.

Comme je l'ai dit plus haut, on fait 2 tests ( auxquels j'ajoute 2 autres pistes):

1.On tente de redémarrer sur la clé USB depuis le menu de redémarrage avancé de W10. La clé USB doit être proposée comme périphérique bootable.

2. On teste une autre clé USB. C'est souvent la cause du problème. Certaines clés ne sont pas reconnuespar certains BIOS, bizarrement.

Confirmé ici :

https://forums.lenovo.com/t5/Linux-Discussion/Yoga-13-USB-boot/td-p/1244523

3. On peut enfin utiliser le bouton one key (bouton spécial ou F12). Si la clé est reconnue, elle apparaîtra.

4. On passe par un DVD, externe si nécessaire.

Quant au BIOS, certains uefi sont plombés par le constructeur. Sur d'autres, il faut activer l'option csm pour pouvoir booter sur une clé USB. Sur d'autres, il faut mettre Other systems ou old systems sur enabled...

Plus rien à ajouter.
0
jedi08 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022 114
25 août 2016 à 15:38
Merci Andromede et jns55, je vais tester ce que vous me dites. Je reviendrai sur le site dès que je pourrai. Comme j'ai 5 PC dont un sur 64 bits, je viens de m'apercevoir que j'avais mélangé les divers ISO de 32 et 64 bits stockés sur mon disque externe. Peut être ai je mis un ISO 32 bits au lieu de ISO 64 bits.
Mea culpa ! je vais réessayer dès que je pourrai.
0
jedi08 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022 114
25 août 2016 à 16:08
Je viens de "fabriquer" une clé USB avec Xubuntu 16.04 en 64 bits. J'ai bouté sur le PC lenovo avec le minuscule bouton situé à côté du bouton marche/arrêt. Là ça a marché car il m'a proposé le boot sur la clé USB. Par contre pour certaines distros en particulier les mini-linux, cela ne marche pas, peut-être faut-il désactiver le secure. A voir, je n'ai pas tenté.

Merci encore, c'est résolu.
0
Eh oui... On va dire ça...
0
jedi08 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022 114 > Andromède
25 août 2016 à 17:36
Pourquoi : On va dire ça !, précise tes pensées.
0
tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019 478
Modifié par tontonsebastien le 25/08/2016 à 19:04
salut
juste pour info,par curiosité,
j'ai créé une clé usb en fat 32,copié voyager 16.04 dessus,secureboot activé,redémarré le pc,et ça démarre bien en UEFI,pas de soucis (en 64bits,bien sur)
ça faisait un bail que j'avais pas essayé une ubuntu,je suis dessus en live la ça a pas changé ,je retrouve mes marques de suite ,plutôt agréable ^^
bonne continuation
0
Salut TS,

Linux Voyager, "based on Xubuntu 16.04.1 LTS"... Rien à ajouter.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174 > Andromède
25 août 2016 à 19:21
hello.

en revanche, le secure boot et l'uefi posent problème (chez moi en particulier) sur une Debian Jessie par exemple, juste en legacy où ça passe.
idem avec du manjaro, juste en legacy.
idem avec du Fedora.

mais tout ce qui est sur du Ubuntu, passe nickel.
pour preuve.
triple boot

Mint Cinnamon
Cubuntu Mate
et Ubuntu

et ça tourne nickel

j'ai voulu tenter Kubuntu, mais problème graphique tenace, pas encore trouvé de solutions..
même KDE plante quand je l'installe sur Ubuntu....

voilà ma petite expérience en tant que nouveau linuxien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,

Je confirme que l'installation d'une debian en Uefi n'est pas simple. Malgré le site Debian. Mais on peut le faire, idem pour Fedora.... J'ai encore des tutos là-dessus qui traînent sur ccm...
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
25 août 2016 à 20:52
je confirme que sur le site de Debian, ça parait simple, comme pour Ubuntu, mais perso j'ai encore pas réussi..

faut que je mette la main sur tes tutos alors ;)
0
La Debian a le même défaut que la Fedora. L'installation automatique crée une partition efi supplémentaire qui met le bazar et tend à planter Windows.

http://debian-facile.org/doc:install:uefi

Or, il faut plutôt utiliser la partition efi existante et lui attribuer le point de montage /boot/efi. Ainsi, GRUB s'ajoutera aux fichiers de boot de windows.

Si le PC n'est pas préprogrammé pour booter sur bootmgr (comme les Toshiba ou HP), ça doit booter, même avec le secure boot.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174 > Andromède
25 août 2016 à 21:12
justement je choisis jamais l'installation automatique.
mais la manuelle, pour gérer moi-même..

mais avec Debian, j'arrive même plus à faire booter ma clé usb qui pourtant booter il y a un mois..
alors va comprendre ce qui se passe..

mon but serait de faire
mint
ubuntu
debian ou fedora

et windows sur mon deuxième SSD à l'abri.

mais pour ça faut déjà que j'arrive à booter sur ma clé, même en le refaisant 1 000 fois, ça bloque..
0
Vérifie que la clé contient le fichier /boot/efi/bootx64.efi.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174 > Andromède
26 août 2016 à 07:03
Le dossier est bien présent.
C'est la première chose que j'ai pensé à regarder..
Cette clé a été faite avec LiLi sans persistance.
Comme toutes mes autres clés live Linux...
0