Recherche de doublons dans matrice
Résolu
Fruix
Messages postés
2
Membre
Dernière intervention
-
Fruix Messages postés 2 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Fruix Messages postés 2 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je viens vers vous avec le grand espoir que quelqu’un puisse solutionner mon problème...
J'ai actuellement une base de données avec deux colonnes qui comprennent respectivement des Axes et des Traces.
Chaque Axe en ligne correspond à une trace, aussi j'ai:
G H
NAxe Ntrace
1 0
1 1
2 1
2 1
2 2
Le but de ma recherche actuelle est de trouver une formule m'indiquant lorsqu'il y a des "doublon" dans une colonne à droite pour que je puisse les modifier manuellement. Je ne veux ni de sélection automatique de donnée vers d'autres colonnes, ni du suppression, juste afficher les données qui sont en double. Aussi je souhaiterai avoir ce genre de résultat:
G H I
NAxe Ntrace Double?
1 0
1 1
2 1
2 1 Doublon
2 2
Si en plus je pourrais avoir le numéro de la ligne doublonné en prime ce serait génial! J'ai déjà essayer pas mal de solutions mais je n'arrive jamais à les faire fonctionner...
Je compte donc sur la communauté et ses brillants sujets pour me donner un petit coup de main = )
Je viens vers vous avec le grand espoir que quelqu’un puisse solutionner mon problème...
J'ai actuellement une base de données avec deux colonnes qui comprennent respectivement des Axes et des Traces.
Chaque Axe en ligne correspond à une trace, aussi j'ai:
G H
NAxe Ntrace
1 0
1 1
2 1
2 1
2 2
Le but de ma recherche actuelle est de trouver une formule m'indiquant lorsqu'il y a des "doublon" dans une colonne à droite pour que je puisse les modifier manuellement. Je ne veux ni de sélection automatique de donnée vers d'autres colonnes, ni du suppression, juste afficher les données qui sont en double. Aussi je souhaiterai avoir ce genre de résultat:
G H I
NAxe Ntrace Double?
1 0
1 1
2 1
2 1 Doublon
2 2
Si en plus je pourrais avoir le numéro de la ligne doublonné en prime ce serait génial! J'ai déjà essayer pas mal de solutions mais je n'arrive jamais à les faire fonctionner...
Je compte donc sur la communauté et ses brillants sujets pour me donner un petit coup de main = )
A voir également:
- Recherche de doublons dans matrice
- Recherche automatique des chaînes ne fonctionne pas - Guide
- Doublons photos - Guide
- Rechercher ou entrer l'adresse mm - recherche google - Guide
- Recherche photo - Guide
- Supprimer les doublons excel - Guide
3 réponses
Bonjour
le plus simple semble, d'après votre message, d'utiliser la mise en forme conditionnelle pour traiter les doublons:
sélectionnez le champ A:B
onglet accueil / Icône mise en forme conditionnelle / nouvelle règle et
"utiliser une formule pour mettre les cellules en surbrillance"
entrez la formule:
=NB.SI.ENS($A:$A;$A1;$B:$B;$B1)>1
applicable à partir de Excel 2007
avant 2007:
=SOMMEPROD($A$1:$A$1000=$A1)*($B$1:$B$1000=$B1))>1
et formatez par exemple en rouge
tous les doublons apparaitront en rouge
vous pourrez en complément
exécuter un tri sur les colonnes A et B ensemble pour que les doublons identiques se placent à la suite les uns des autres
filtrer selon la couleur pour n'afficher que les doublons et corriger en conséquence
crdlmnt
le plus simple semble, d'après votre message, d'utiliser la mise en forme conditionnelle pour traiter les doublons:
sélectionnez le champ A:B
onglet accueil / Icône mise en forme conditionnelle / nouvelle règle et
"utiliser une formule pour mettre les cellules en surbrillance"
entrez la formule:
=NB.SI.ENS($A:$A;$A1;$B:$B;$B1)>1
applicable à partir de Excel 2007
avant 2007:
=SOMMEPROD($A$1:$A$1000=$A1)*($B$1:$B$1000=$B1))>1
et formatez par exemple en rouge
tous les doublons apparaitront en rouge
vous pourrez en complément
exécuter un tri sur les colonnes A et B ensemble pour que les doublons identiques se placent à la suite les uns des autres
filtrer selon la couleur pour n'afficher que les doublons et corriger en conséquence
crdlmnt
Bonjour,
exemple tes valeurs commencent en A2, dans une colonne qui pourra être masquée exemple à partir de E2 concatène les données A et B avec cette formule
ensuite dans la colonne souhaitée colle cette formule que tu incrémenteras vers le bas
si tu veux pousser plus loin l'adresse de ta ligne en doublon teste cette formule
si tu as une version supérieure à Excel 2007 ajoute cette gestion d'erreur
=SIERREUR(SI(EQUIV(E:E;E:E;0)=LIGNE();"";"doublon avec les cellules A et B "&EQUIV(E:E;E:E;0));"")
tu peux modifier le texte pour identifier simplement la ligne en remplaçant "doublon avec les cellules A et B " par "doublon avec la ligne "
pour les versions antérieures la gestion d'erreur est différente
A+
Mike-31
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
exemple tes valeurs commencent en A2, dans une colonne qui pourra être masquée exemple à partir de E2 concatène les données A et B avec cette formule
=A2&B2
ensuite dans la colonne souhaitée colle cette formule que tu incrémenteras vers le bas
=SI(NB.SI(DECALER($E$1;0;0;LIGNE()-1);DECALER($E$1;LIGNE()-1;0))>0;"doublon";"")
si tu veux pousser plus loin l'adresse de ta ligne en doublon teste cette formule
=SI(EQUIV(E:E;E:E;0)=LIGNE();"";"doublon avec les cellules A et B "&EQUIV(E:E;E:E;0))
si tu as une version supérieure à Excel 2007 ajoute cette gestion d'erreur
=SIERREUR(SI(EQUIV(E:E;E:E;0)=LIGNE();"";"doublon avec les cellules A et B "&EQUIV(E:E;E:E;0));"")
tu peux modifier le texte pour identifier simplement la ligne en remplaçant "doublon avec les cellules A et B " par "doublon avec la ligne "
pour les versions antérieures la gestion d'erreur est différente
A+
Mike-31
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.