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plm2222
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m@rina Messages postés 21200 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 12 août 2016 à 13:45
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12 août 2016 à 03:35
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Bonsoir plm2222
Le fait de réduire un chapitre en cliquant sur le triangle gris n'a jamais sorti le chapitre (y compris les sous-chapitres) de la table des matières !
Et la numérotation n'est même pas remise en cause et reste telle qu'elle est.
Par ailleurs le contenu du chapitre a beau être masqué, le titre du chapitre principal apparaîtra à l'impression.
Quant au Ctrl+D, oui il affiche bien la boîte de dialogue Polices, et ce depuis la nuit des temps...
Beaucoup d'erreurs donc...
Si tu souhaites récupérer un document qui ne serait fait que de certains chapitres, la solution est la tienne, à savoir une suppression et une vérification de la mise en page et une mise à jour de la table des matières.
Maintenant si c'est quelque chose que tu fais régulièrement, il y a toujours moyen de faciliter la tâche, soit via une procédure manuelle mais allégée, soit via une macro :
- La procédure manuelle serait par exemple de passer par le mode plan, et de n'afficher que le niveau 1 par exemple. Ainsi il devient très rapide de supprimer tes chapitres puisqu'il suffit de sélectionner le titre et de supprimer.
- La procédure par macro est tout à fait envisageable, mais avant de proposer quelque chose, il faut savoir exactement comment est fait ton document et quelles sont les suppressions demandées : au choix ? toujours les mêmes ? etc.
m@rina
Le fait de réduire un chapitre en cliquant sur le triangle gris n'a jamais sorti le chapitre (y compris les sous-chapitres) de la table des matières !
Et la numérotation n'est même pas remise en cause et reste telle qu'elle est.
Par ailleurs le contenu du chapitre a beau être masqué, le titre du chapitre principal apparaîtra à l'impression.
Quant au Ctrl+D, oui il affiche bien la boîte de dialogue Polices, et ce depuis la nuit des temps...
Beaucoup d'erreurs donc...
Si tu souhaites récupérer un document qui ne serait fait que de certains chapitres, la solution est la tienne, à savoir une suppression et une vérification de la mise en page et une mise à jour de la table des matières.
Maintenant si c'est quelque chose que tu fais régulièrement, il y a toujours moyen de faciliter la tâche, soit via une procédure manuelle mais allégée, soit via une macro :
- La procédure manuelle serait par exemple de passer par le mode plan, et de n'afficher que le niveau 1 par exemple. Ainsi il devient très rapide de supprimer tes chapitres puisqu'il suffit de sélectionner le titre et de supprimer.
- La procédure par macro est tout à fait envisageable, mais avant de proposer quelque chose, il faut savoir exactement comment est fait ton document et quelles sont les suppressions demandées : au choix ? toujours les mêmes ? etc.
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plm2222
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12 août 2016
11 août 2016 à 11:14
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Bonjour Claire et merci.
Oui tu as compris, je veux garder uniquement certains chapitre à l'impression pdf et que le sommaire se mette à jour.
Par contre pour ce qui est du sommaire, lorsque je supprime un paragraph, se suis obligé de faire clic droit sur le sommaire et faire "mettre à jour les champs" afin que la numérotation de mon sommaire s'actualise.
Pour ce qui est du [Ctrl] [D], ceci provoque l'ouveture de la fenetre "police" et je n'ai pas d'option "masqué" dans cette boite de dialogue.
Oui tu as compris, je veux garder uniquement certains chapitre à l'impression pdf et que le sommaire se mette à jour.
Par contre pour ce qui est du sommaire, lorsque je supprime un paragraph, se suis obligé de faire clic droit sur le sommaire et faire "mettre à jour les champs" afin que la numérotation de mon sommaire s'actualise.
Pour ce qui est du [Ctrl] [D], ceci provoque l'ouveture de la fenetre "police" et je n'ai pas d'option "masqué" dans cette boite de dialogue.
C-Claire
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11 août 2016 à 12:16
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plm2222,
le clic droit sur ton sommaire "Mettre à jour les champs" revient à appuyer sur la touche [F9]. Mais tu n'es pas obligé de mettre à jour le sommaire chaque fois que tu fais une modification. Lorsque tu "imprimeras" en PDF, Word devrait te demander si tu veux mettre à jour la table des matières. Cela suffit.
Pour l'attribut "Masqué", je ne sais pas quelle version tu as mais cela m'étonne. Je ne sais plus dans quelle version, c'était le mot "Caché" au lieu de "Masqué".
Sinon, tu peux utiliser le raccourci [Ctrl] [Maj] [H] (comme hidden en anglais).
Si tu travailles avec les marques de formatage affichées (¶), le texte caché sera visible mais souligné en pointillé.
C-Claire
le clic droit sur ton sommaire "Mettre à jour les champs" revient à appuyer sur la touche [F9]. Mais tu n'es pas obligé de mettre à jour le sommaire chaque fois que tu fais une modification. Lorsque tu "imprimeras" en PDF, Word devrait te demander si tu veux mettre à jour la table des matières. Cela suffit.
Pour l'attribut "Masqué", je ne sais pas quelle version tu as mais cela m'étonne. Je ne sais plus dans quelle version, c'était le mot "Caché" au lieu de "Masqué".
Sinon, tu peux utiliser le raccourci [Ctrl] [Maj] [H] (comme hidden en anglais).
Si tu travailles avec les marques de formatage affichées (¶), le texte caché sera visible mais souligné en pointillé.
C-Claire
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12 août 2016 à 07:04
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Bonjour plm2222,
Pour faire suite à mon commentaire sous la réponse de m@rina, voici un correctif et un complément à ma réponse initiale (11 août 2016 à 10:21)
En résumé et de mon point de vue, tu as 2 solutions sans macro :
1. Masquer/démasquer le chapitre ([Ctrl] [Maj] [H]) comme vu dans ma réponse précédente
2. Utiliser la fonctionnalité "Document maître". Pour cette solution, le principe est le suivant :
- Enregistrer chaque chapitre susceptible d'être inclus/exclus dans un document séparé.
- Les supprimer du document principal (maître) dans lequel on ne garde que les éléments fixes (par exemple la 1re de couverture, préambule, la table des matières, chapitres permanents, dernière de couverture).
- Afficher le mode Plan (onglet [Affichage] | "Plan")
- Placer le curseur à l'endroit où on veut insérer un chapitre
- Cliquer sur l'icône "Afficher le document" puis sur "Insérer".
Les chapitres insérés par cette méthode sont en fait des liens hypertextes qui vont chercher le document correspondant sur le disque.
Donc, ne sois pas surpris si après enregistrement puis réouverture du document maître tu ne vois que des liens. Il suffit de faire un simple aperçu avant impression et Word te demandera si tu veux "développer les sous-documents" ou de repasser par l'affichage Plan et cliquer sur l'outil "Développer les sous-documents".
Pour faire suite à mon commentaire sous la réponse de m@rina, voici un correctif et un complément à ma réponse initiale (11 août 2016 à 10:21)
En résumé et de mon point de vue, tu as 2 solutions sans macro :
1. Masquer/démasquer le chapitre ([Ctrl] [Maj] [H]) comme vu dans ma réponse précédente
2. Utiliser la fonctionnalité "Document maître". Pour cette solution, le principe est le suivant :
- Enregistrer chaque chapitre susceptible d'être inclus/exclus dans un document séparé.
- Les supprimer du document principal (maître) dans lequel on ne garde que les éléments fixes (par exemple la 1re de couverture, préambule, la table des matières, chapitres permanents, dernière de couverture).
- Afficher le mode Plan (onglet [Affichage] | "Plan")
- Placer le curseur à l'endroit où on veut insérer un chapitre
- Cliquer sur l'icône "Afficher le document" puis sur "Insérer".
Les chapitres insérés par cette méthode sont en fait des liens hypertextes qui vont chercher le document correspondant sur le disque.
Donc, ne sois pas surpris si après enregistrement puis réouverture du document maître tu ne vois que des liens. Il suffit de faire un simple aperçu avant impression et Word te demandera si tu veux "développer les sous-documents" ou de repasser par l'affichage Plan et cliquer sur l'outil "Développer les sous-documents".
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12 août 2016 à 13:45
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Bonjour Phil
Tu peux effectivement me passer ton doc en MP si tu ne veux pas le distribuer à la terre entière !
A bientôt
m@rina
Tu peux effectivement me passer ton doc en MP si tu ne veux pas le distribuer à la terre entière !
A bientôt
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C-Claire
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11 août 2016 à 10:21
11 août 2016 à 10:21
Bonjour plm2222,
Si tu supprimes un chapitre, je suis surprise que tu aies besoin de "refaire une mise à jour du sommaire pour que tout se re-numerotte".
L'actualisation du sommaire doit être automatique à l'impression ou au pire, tu appuies sur [F9] pour forcer sa mise à jour. Mais c'est tout.
Mais si je comprends bien, tu ne veux pas forcément détruire les chapitres inutiles. Juste sélectionner ceux que tu veux garder le temps d'une impression par exemple.
Sans ce cas, si tu as Word 2013 ou ultérieur et si tu as affecté correctement les styles ou des niveaux hiérarchiques, quand tu pointes le titre d'un chapitre, il y a un petit triangle (flèche) gris pâle qui s'affiche à gauche du titre. Un clic sur ce symbole permet de réduire (masquer) tout ce qui est dans ce chapitre ou au contraire de développer le chapitre.
La table des matières et l'impression tiennent compte de cet affichage.
Sinon, tu peux mettre en caractères masqués tout le chapitre : sélectionne le chapitre, appuie sur [Ctrl] [D] et coche "Masqué".
Si tu supprimes un chapitre, je suis surprise que tu aies besoin de "refaire une mise à jour du sommaire pour que tout se re-numerotte".
L'actualisation du sommaire doit être automatique à l'impression ou au pire, tu appuies sur [F9] pour forcer sa mise à jour. Mais c'est tout.
Mais si je comprends bien, tu ne veux pas forcément détruire les chapitres inutiles. Juste sélectionner ceux que tu veux garder le temps d'une impression par exemple.
Sans ce cas, si tu as Word 2013 ou ultérieur et si tu as affecté correctement les styles ou des niveaux hiérarchiques, quand tu pointes le titre d'un chapitre, il y a un petit triangle (flèche) gris pâle qui s'affiche à gauche du titre. Un clic sur ce symbole permet de réduire (masquer) tout ce qui est dans ce chapitre ou au contraire de développer le chapitre.
La table des matières et l'impression tiennent compte de cet affichage.
Sinon, tu peux mettre en caractères masqués tout le chapitre : sélectionne le chapitre, appuie sur [Ctrl] [D] et coche "Masqué".
12 août 2016 à 06:25
connais pas grand chose en programmation (à part un peut en Excel, et encore, en mode enregistrement)
Par contre est ce que je peux t'envoyer le fichier word en MP afin que tu essayes ?
merci d'avance
Phil
12 août 2016 à 07:28
plm2222, je viens de voir ta réponse à m@rina.
Bonne continuation à tous les deux !
C-Claire
12 août 2016 à 07:03
Je suis très flattée que mes interventions t'intéressent.
Le fait de réduire un chapitre en cliquant sur le triangle gris n'a jamais sorti le chapitre (y compris les sous-chapitres) de la table des matières !
Je reconnais bien volontiers mon erreur sur les titres réduits qui restent visibles. Au temps pour moi et merci pour la rectification.
Et la numérotation n'est même pas remise en cause et reste telle qu'elle est.
Pas chez moi. Si les titres restent affichés, la numérotation des pages tient compte de la réduction et est correctement actualisée y compris dans la table des matières.
Par ailleurs le contenu du chapitre a beau être masqué, le titre du chapitre principal apparaîtra à l'impression.
Pour moi, masquer un chapitre signifie aussi masquer son titre, naturellement.
Quant au Ctrl+D, oui il affiche bien la boîte de dialogue Polices, et ce depuis la nuit des temps...
???? J'ai écrit " Sinon, tu peux mettre en caractères masqués tout le chapitre : sélectionne le chapitre, appuie sur [Ctrl] [D] et coche "Masqué". N'est-ce donc pas la boîte des polices ?
Bon d'accord, je n'ai pas parlé de la "nuit des temps" ;-)
Peu d'erreurs donc...
Personnellement, je trouve dommage et dangereux de supprimer les chapitres par macro ou manuellement. Un enregistrement sous le même nom est trop vite fait.
Je reste donc sur l'idée du chapitre masqué simple à mettre en œuvre et assez rapide.
Mais il y a aussi une fonctionnalité en grande partie faite pour cela et que j'ai oubliée d'indiquer à plm2222, c'est le document maître et les sous-documents.
C-Claire
12 août 2016 à 13:44
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