Administration blog hébergé par o2switch

Fermé
hajerj Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2016 - 10 août 2016 à 16:17
 hajerj - 7 déc. 2016 à 16:53
Bonjour,
j'écris ici car je suis complètement novice dans le blogging mais j'ai eu envie d'acheter un nom de domaine à mon blog qui était précédemment sur wordpress.com et de m'y investir beaucoup plus sérieusement.
J'ai donc un nom de domaine et un hébergement chez O2switch. J'utilise tout de même le panneau d'administration de wordpress. Ma question est que faire de la base de donnée créée sur le cpanel de O2switch? comment la relier au client FTP créé? bref concrètement comment administrer mon blog autrement qu'à travers le panneau wordpress certes très pratique mais j'ai comme l'impression qu'il me manque quelque chose, que j'ai raté une étape...
Est-ce que les personnes ayant un blog s'y connaissent forcément en code? comment personnaliser vraiment mon blog si j'en ai envie?
trop de questions je sais mais l'idée générale c'est que faire une fois le blog en route pour l'administrer au quotidien?
Merci d'avance pour vos réponses

4 réponses

elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 324
Modifié par elgazar le 10/08/2016 à 18:58
Bonjour

tu as beaucoup de questions mais malheureusement tu les poses mal donc c'est difficile de te répondre sans savoir ce que tu as fait avant

le plus simple quand on change d'hébergeur est soit de recommencer à 0 ( si tu as peu ou pas d'article) soit si tu as beaucoup de contenu d'utiliser l'outil d'export de wordpress pour récupérer le contenu sous la forme d'un fichier xml puis ensuite d'installer wordpress normalement sur le nouveau hébergeur et enfin d'importer le fichier xml dans le nouveau wordpress afin d'avoir une copie parfaite.

sinon le ftp et la bdd sont deux choses différentes, le premier permet a ton ordinateur de communiquer avec le serveur de ton hébergeur, la bdd traite les données ( configuration, réglages et tout le contenu) de ton site et uniquement accessible via le gestionnaire de base de donnée ( généralement phpmyadmin) que l'hébergeur mets a ta disposition sur ton compte o2switch, dans certains cas, il peut aussi te donner une adresse directe vers ce gestionnaire qui seras alors accesible via un navigateur

il n'y a pas d'autres moyens d'administrer wordpress autrement que par le panneau d'administration sauf à aller modifier directement les données dans la bdd.

cela dépends de ce que tu appelles personnaliser ton blog; wp.org ( contrairement a wp.com) ne limite pas les plugins et thèmes utilisables, tu peux donc ajouter n'importe quel plugin/thème sur ton site cependant si tu veux vraiment personnaliser ton site, il faudra alors mettre la main dans le code et y ajouter des fonctions que tu désires


Avec un ordinateur, on peut faire plus rapidement des choses qu’on n’aurait pas eu besoin de faire sans ordinateur.
2
hajerj Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2016
11 août 2016 à 10:01
@elgazar
Merci beaucoup pour tes réponses. En effet ce n'est pas très structuré tout ça. Je reprends :

- En ce qui concerne la première partie c'est fait: J'ai installé wordpress.org sur le serveur ftp, J'ai utilisé l'outil export et rajouté le fichier xml créé, donc mon blog est opérationnel. Voici l'adresse www.haveachange.com

- Concernant la BDD, je l'ai créée, lui ai donné un nom et créé un utilisateur avec des droits, tout cela via cpanel. Mais concrètement comment j'y accède maintenant à cette base? phpmyadmin c'est un logiciel que je dois télécharger? ou alors où puis-je le trouver chez o2switch? ( si tu connais bien cet hébergeur)

- personnalisation: j'essaie de tester plusieurs thèmes gratuits wordpress.org mais pour le moment ils ne me conviennent pas forcément, il manque toujours une rubrique par exemple, c'est dans ce cas de figure que j'aimerais pouvoir personnaliser un peu plus et je me demandais si c'était possible. Par exemple: rajouter une barre de menu indiquant plusieurs catégories afin de trier les articles par sujet....

- Idem pour le corps d'un article : si je veux disposer mes photos de telle ou telle façon (grde, petite, à droite, à gauche), rajouter une ligne droite, un symbole spécial...
Je me doute que cela se fait directement via le panneau d'administration dans l'article en version "texte". As-tu des sites qui pourraient m'aider à comprendre le code basique pour faire de telles actions?

Cela m'aiderait aussi pour comprendre le référencement pour lequel j'ai vu qu'il fallait rajouter des mots-clés dans des balises mais je ne comprends pas ce que sont ces balises.

Merci beaucoup
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 324
Modifié par elgazar le 11/08/2016 à 18:06
alors dans l'ordre des questions
1. je ne connais pas o2switch mais il est mentionné dans le wiki de l'hébergeur que tu accèdes à phpmyadmin via la rubrique base de donnée cpanel.

2. pour afficher les articles par sujet, tu as déjà le widget catégories et le widget étiquettes mais évidemment il est possible de dissocier les menus en affanchant par exemple dans un widget les catégories 1 et 2 et dans un autre wdiget les catégorie 3 et 4, il suffit d'exclure les catégories dont tu ne veux pas dans chaque widget.
si par contre tu veux une autre zone de widget ( un autre menu si tu préfères), c'est un peu plus complexe car suivant le thème, il peut y en avoir plusieurs prévues ou une seule ( à voir dans les options du thème) mais tu peux toujours ajouter une zone de widget en codant une fonction, il existe de nombreux tutos sur le net mais attention tu ne dois pas le faire directement dans ton thème mais dans un thème enfant.

pour modifier l'alignement des images et choisir leur taille, tu as deux façons de faire
soit directement quand tu ajoutes l'image avec le bouton ajouter un media au moment de cliquer sur insérer dans l'article, tu as a droite "détails du fichier joint", il suffit de descendre la barre de scroll pour voir apparaitre l'alignement, le choix des tailles, etc.

Soit si ton image est déjà dans l'article, il te suffit de cliquer dessus en mode visuel pour voir les parametres de réglages

pour la barre horizontale elle n'est pas présente dans l'éditeur par défaut, il faut donc taper la balise <hr> à la main dans l'éditeur en mode texte. Pour les caractères spéciaux, c'est pareil tu dois les ajouter à la main par exemple une flèche pointant vers la droite , tu trouveras les correspondances des caractères spéciaux et des entités html sur ce site, si tu veux mettre de l'unicode comme par exemple le sigle nucléaire ☢☢☢, il faut l'écrire comme ceci
& # 9762
sans les espaces bien entendu



3. Pour le référencement, je te conseille de télécharger le plugin yoast seo (ex wordpress seo) qui va ajouter dans l'éditeur d'articles des indications et des conseils sur ce qu'il faut faire en matière de rédaction de contenu.

Désolé pour le pavé de texte mais c'est difficile d'être concis quand il y a plusieurs questions

Avec un ordinateur, on peut faire plus rapidement des choses qu’on n’aurait pas eu besoin de faire sans ordinateur.
0
Bonjour,
Je reviens 4 mois après sur ce sujet pour vous remercier de votre réponse très détaillée à ma question.
J'avais complètement abandonné mon blog depuis ce moment-là pour diverses raisons et par découragement surtout mais je m'y remets et vais donc me servir de vos réponses pour avancer.

Encore merci

Hajer
0