Carte graphique qui s'emballe

Résolu/Fermé
Ismaren Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2016 - 7 août 2016 à 17:20
Ismaren Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2016 - 14 août 2016 à 14:36
(windows 7 64 bits, GeForce GTX 260)

Bonjour à tous,

j'ai un petit soucis de carte graphique ou peut-être n'en est-ce pas un. Quoi qu'il en soit, j'ai récemment fait le ménage dans ma tour (4 ventilo + celui de la carte graphique), et le ventilateur de ma carte graphique y est passé aussi. Depuis ce petit nettoyage, à chaque fois que je lance un jeu (qu'importe le jeu), le ventilateur de la carte graphique s'emballe et tourne à 100% (bruit digne d'un aspirateur bruyant), et pour cause la température de la CG dépasse les 100° (au repos, elle reste d'ailleurs à 60°).
Je me suis demandé alors s'il ne faisait pas de bruit auparavant (ne tournait pas à fond) parce que la poussière l'encombrait, mais il n'était pas si poussiéreux...

Bon après, cela reste une GeForce GTX 260 Nvidia qui date de 2009, donc elle a peut-être fait son heure. Je ne pense pas cependant qu'elle atteignait aussi rapidement les 100 degrés avant (60° à plus de 100° en quelques secondes) et réduire au minimum les options graphiques des jeux, qui pourtant fonctionnaient à fond sans problème, ne change rien. Bien sûr, je peux maintenir le ventilateur à 50 ou 60% avec un logiciel mais je ne pense pas que cela soit une bonne idée (alors que la carte est à 100° ^^). Ce qui est amusant, c'est que réduire la fenêtre du jeu suffit à la faire redescendre à 60° et donc à apaiser le ventilateur et ce de manière drastique.

J'ai pensé également faire un nettoyage complet de la carte en la démontant (bombe à air sec + changer la pâte thermique), mais avoir l'aide d'un avis extérieur est toujours à prendre avant de faire quelque chose.

Merci de vos réponses :)

PS : même un "vieux" jeu comme Résident Evil 4 qui ne demande pas de grandes ressources subit ce brouhaha incessant et fait chauffer la carte au delà de 100° (max atteint à 105°), la plongeant dans ses retranchements. Alors qu'il y a un mois encore, aucun soucis.

3 réponses

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié par luckydu43 le 7/08/2016 à 17:31
Bonjour !

A mon avis, le coup de soufflette a du bouger le radiateur et le contact entre la puce graphique et de dissipateur n'est plus trop top.
Essayez de démonter le ventirad de la CG, changez la pâte thermique (en enlevant l'ancienne avec du tissu, un mouchoir ou de l'acétone (en veillant que rien ne reste sur l'IHS avant l'installation de la nouvelle pâte puis du ventirad).
Si le problème persiste, alors la cause est ailleurs ^^

Bonne journée !

Luc

Les 3 plus grands mensonges du dev : 1. La doc ? On la fera plus tard... 2. Le programme a été testé et ne comporte aucun bug... 3. Les spécifications techniques sont finies...
1