Tableau avec en-têtes de lignes et non de colonnes

DoudouKong Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je m'en remets à vous aujourd'hui car je suis confronté depuis quelques temps à un problème auquel je ne parviens pas à trouver une solution :
Dans le but de réaliser un carnet d'entraînement intuitif et facilement lisible, je place mes en-têtes au début de chaque ligne et mes colonnes correspondent chacune à un jour de l'année. Mais lorsque je veux créer un tableau et un graphique dynamique à partir de cela, Excel me demande d'avoir les en-têtes en haut des colonnes (d'inverser ma présentation donc).

Voici le document et un screen : https://www.dropbox.com/s/0ax7vpwxk5l7lvl/Exemple%20cardio.xlsx?dl=0


Est-il possible de faire comprendre à Excel que l'on fonctionne par lignes et non par colonnes ? Ou dois-je inverser ma présentation, auquel cas je suis confronté à un soucis esthétique/visuel, étant donné qu'en mettant mes dates sur les lignes et mes en-têtes sur les colonnes, je me retrouve avec un tableau où il faut scroller horizontalement, ce qui pour une majorité n'est pas intuitif et pratique.
En sachant que sur l'exemple je n'ai pas mis toutes les lignes, on en a donc le double pour le matin et idem pour l'aprem.

PS : J'ai songé à mettre en place quelques boutons-macro afficher/masquer pour limiter la quantité de lignes/colonnes visibles en même temps, mais je n'en suis pas totalement satisfait (typiquement un bouton Matin et un Aprem). Par contre si j'opte pour cette option, il faudrait que je puisse rajouter des boutons T°, altitude... qui dépendrait eux-mêmes des boutons Matin et Aprem, donc si vous avez des astuces à ce sujet je suis preneur.

En vous remerciant par avance pour votre aide et/ou vos astuces !
A voir également:

2 réponses


 
"lorsque je veux créer un tableau et un graphique dynamique à partir de cela, Excel me demande d'avoir les en-têtes en haut des colonnes"
Tu es vraiment certain de ce que tu écris ?
Ce qui gêne, ce sont tes cellules fusionnées en colonne A, tes colonnes B et C fusionnées (on se demande bien pourquoi) ainsi que tes doublons B3/B22, B4/B23 et ainsi de suite !
Même si tu "inverses" ton tableau ("transposer" étant le terme adéquat), ces erreurs de mise en forme/mise en page empêcheront les TCD et GCD de fonctionner ...
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0