Tableau avec en-têtes de lignes et non de colonnes
Fermé
DoudouKong
Messages postés
5
Date d'inscription
dimanche 7 août 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2016
-
7 août 2016 à 11:33
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 - 9 août 2016 à 10:55
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 - 9 août 2016 à 10:55
A voir également:
- Tableau musculation excel
- Tableau croisé dynamique - Guide
- Trier tableau excel - Guide
- Tableau ascii - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Tableau word - Guide
2 réponses
Raymond PENTIER
Messages postés
58764
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2024
17 256
Modifié par Raymond PENTIER le 7/08/2016 à 18:20
Modifié par Raymond PENTIER le 7/08/2016 à 18:20
"lorsque je veux créer un tableau et un graphique dynamique à partir de cela, Excel me demande d'avoir les en-têtes en haut des colonnes"
Tu es vraiment certain de ce que tu écris ?
Ce qui gêne, ce sont tes cellules fusionnées en colonne A, tes colonnes B et C fusionnées (on se demande bien pourquoi) ainsi que tes doublons B3/B22, B4/B23 et ainsi de suite !
Même si tu "inverses" ton tableau ("transposer" étant le terme adéquat), ces erreurs de mise en forme/mise en page empêcheront les TCD et GCD de fonctionner ...
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
Tu es vraiment certain de ce que tu écris ?
Ce qui gêne, ce sont tes cellules fusionnées en colonne A, tes colonnes B et C fusionnées (on se demande bien pourquoi) ainsi que tes doublons B3/B22, B4/B23 et ainsi de suite !
Même si tu "inverses" ton tableau ("transposer" étant le terme adéquat), ces erreurs de mise en forme/mise en page empêcheront les TCD et GCD de fonctionner ...
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
Modifié par DoudouKong le 7/08/2016 à 18:28
Effectivement, erreur de ma part, le problème venait du fait que certaines cellules étaient fusionnées. En corrigeant ce problème, je peux donc créer le TCD ainsi que le graphique, mais ces derniers considèrent bien le haut des colonnes comme mes en-têtes, et non les débuts de chaque ligne. Je me retrouve donc avec chaque date comme champs. Ce qui ne me permet pas de modeler le graphique comme je le voudrai, par exemple créer un segment pour pouvoir analyser la distance parcourue en fonction des mois.
Après je suis plutôt "débutant" concernant Excel, donc je passe peut-être à côté de quelques choses, notamment des règles de mise en page des tableaux...
7 août 2016 à 18:43
Dans un TCD, tu peux déplacer à ta guise les champs dans les zones LIGNES ou COLONNES.
Donc tes craintes ne sont pas fondées ...
Mais il te faut :
- supprimer la colonne C,
- élargir la colonne B,
- supprimer la colonne A,
- modifier les intitulés en les faisant précéder de la lettre M pour le matin (lignes 3 à 21) et par A pour l'après-midi (lignes 22 à 40)
7 août 2016 à 19:36
Pour les cellules qui étaient fusionnées dans le précédent exemple, c'était en prévision du reste du tableau :
Donc je comprends l'idée d'insérer les initiales des titres et sous-titres dans les intitulés, mais est-ce la seule solution viable ? Parce que ça rend rapidement le tableau visuellement lourd, et mon objectif est d'avoir des graphiques agréables, tout comme les tableaux.
PS : En manipulant un peu ma présentation j'ai trouvé un compromis pour mettre mes dates sur les lignes. Je vais donc continuer de bidouiller voir jusqu'où j'arrive, en m'aidant du lien d'eriiic également, et j'actualiserai le sujet dans la soirée selon mon avancée.
Modifié par Raymond PENTIER le 8/08/2016 à 00:15
Ce n'est pas du tout ce que je t'ai recommandé ...
https://www.cjoint.com/c/FHhwivDo3pA
Modifié par DoudouKong le 9/08/2016 à 09:14
L'image du tableau est un exemple des critères visuels que je "dois" remplir.
Mais comme les deux ne semblent pas compatibles, je me suis orienté sur deux tableaux distincts, un premier où les données sont saisies et qui remplit donc mes critères esthétiques, et un second, masqué, qui reprend les données que je souhaite mettre sous forme de graphique.