Probleme de son Ubuntu [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
204
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2016
-
Messages postés
204
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2016
-
Bonjour à tous,
J'ai acheté une carte graphique et quand je l'ai mise dans mon pc, il n'y a plus de son qui sort des prises jack. Je pense que c'est un conflit entre la carte son de la carte graphique et celle intégrée à la carte mère.

Y'a-t-il une commande à effectuer dans un terminal pour régler ce problème?

Merci d'avance!

6 réponses

Messages postés
29878
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juin 2021
7 120
Bonjour,

Est-ce que le problème arrive quelle que soit l'application ou le type de fichiers que tu lis ? Si le problème est spécifique à certaines applications ou type de fichiers, indique-nous lesquels.

Ce qui suit suppose que le problème de son est global.

Essaye de changer les paramètres de son (et notamment la carte son utilisée) via
pavucontrol
. Vérifie en outre que les différentes jauges ne sont pas en sourdine, à un volume raisonnable, et que tes enceintes sont allumées et à un volume raisonnable.

Pour l'installer tape dans un terminal ou via la logithèque :
https://doc.ubuntu-fr.org/terminal
https://doc.ubuntu-fr.org/software-center

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install pavucontrol

Si des paquets ont été mis à jour, redémarre, et vérifie si le problème est toujours présent.

Puis lance-le avec :

pavucontrol &

Si le problème persiste, indique-nous si le problème persiste avec ousans casque et avec ou sans enceintes branchées. Indique-nous enfin le modèle exact de ta carte son :

lspci | grep -i audio

Copie-colle nous aussi le résultat de :

pacmd list-sinks

Bonne chance
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
204
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2016
189
Merci beaucoup pour ta réponse, en fait, il n'y a que la carte son de la carte graphique qui est détectée et la sortie audio est bloquée sur hdmi. Sur pavucontrol, il n'y a aucune jauge qui n'est sous sourdine.

Quoi qu'il arrive, le son persiste: avec ou sans casque. ou enceintes.

Je pense que si je voulais faire passer le son par hdmi, ça marcherait parce que c'est, dans ce cas là, la carte son intégrée à la carte graphique qui s'en occupe or moi, je veux utiliser les prises jack

EDIT: Quand je lance alsamixer, il crash parce qu'il ne détecte aucune carte son.
Messages postés
204
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2016
189
Voilà voilà:
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Sunrise Point-H HD Audio (rev 31)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GK110 HDMI Audio (rev a1)

Et:

pyrocraft@PyroMaster:~$ pacmd list-sinks
Welcome to PulseAudio! Use "help" for usage information.
>>> 1 sink(s) available.
  • index: 1 name: <alsa_output.pci-0000_01_00.1.hdmi-stereo> driver: <module-alsa-card.c> flags: HARDWARE DECIBEL_VOLUME LATENCY DYNAMIC_LATENCY state: IDLE suspend cause: priority: 9050 volume: 0: 44% 1: 44% 0: -21,13 dB 1: -21,13 dB balance 0,00 base volume: 100% 0,00 dB volume steps: 65537 muted: no current latency: 19,92 ms max request: 3 KiB max rewind: 64 KiB monitor source: 1 sample spec: s16le 2ch 44100Hz channel map: front-left,front-right Stéréo used by: 0 linked by: 1 configured latency: 20,00 ms; range is 0,50 .. 371,52 ms card: 0 <alsa_card.pci-0000_01_00.1> module: 5 properties: alsa.resolution_bits = "16" device.api = "alsa" device.class = "sound" alsa.class = "generic" alsa.subclass = "generic-mix" alsa.name = "HDMI 0" alsa.id = "HDMI 0" alsa.subdevice = "0" alsa.subdevice_name = "subdevice #0" alsa.device = "3" alsa.card = "1" alsa.card_name = "HDA NVidia" alsa.long_card_name = "HDA NVidia at 0xdf080000 irq 17" alsa.driver_name = "snd_hda_intel" device.bus_path = "pci-0000:01:00.1" sysfs.path = "/devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.1/sound/card1" device.bus = "pci" device.vendor.id = "10de" device.vendor.name = "NVIDIA Corporation" device.product.id = "0e1a" device.product.name = "GK110 HDMI Audio [GeForce GTX Titan]" device.string = "hdmi:1" device.buffering.buffer_size = "65536" device.buffering.fragment_size = "32768" device.access_mode = "mmap+timer" device.profile.name = "hdmi-stereo" device.profile.description = "Digital Stereo (HDMI)" device.description = "GK110 HDMI Audio [GeForce GTX Titan] Digital Stereo (HDMI)" alsa.mixer_name = "Nvidia GPU 44 HDMI/DP" alsa.components = "HDA:10de0044,10de104b,00100100" module-udev-detect.discovered = "1" device.icon_name = "audio-card-pci" ports: hdmi-output-0: HDMI / DisplayPort (priority 5900, latency offset 0 usec, available: no) properties: device.icon_name = "video-display" active port: <hdmi-output-0>>>> pyrocraft@PyroMaster:~$
Messages postés
204
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2016
189
C'est bon, j'ai installé ubuntu 16.04 pour remplacer ma 14.04 et tout marche nickel^^ c'est incroyable, la réactivité de la communauté ubuntu pour corriger les bugs. Mon chipset audio de la carte mère est à nouveau reconnu. Mais je n'ai plus de connections internet depuis la MAJ, quelqu'un peut m'aider ? J'utilise un câble ethernet.

--
Salut,
Autrement dit maintenant tu as du son mais plus de wifi... En terme de mise à jour peut mieux faire, non ?
Tu as pensé à tester une autre distro en live pour voir si elle s'en tire mieux ? Manjaro par exemple (là tu auras un kernel dernier cri)...
Messages postés
29878
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juin 2021
7 120
Bonjour LinuxCool,

Eh oui, les linuxiens sont vraiment des gens biens :-) Je bascule le sujet en résolu puisque maintenant tu as un autre problème.

Par rapport à ton problème de wifi je t'invite à ouvrir un nouveau fil de discussion.
https://forums.commentcamarche.net/forum/ubuntu-179/new

Précise le modèle de la carte (en copiant collant le résultat de :

lspci
lsusb
/sbin/iwconfig
uname -r

Vérifie aussi que l'interrupteur de ta carte wifi est allumée.

Si c'est le cas, indique-nous si la commande
/sbin/iwlist scan
détecte les réseaux alentours, et si network-manager est installé.

Si c'est le cas indique-nous si l'icône réseau (network manager) liste les réseaux alentours.

dpkg -l | grep network-manager

Bonne chance
Messages postés
204
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2016
189
En fait, j'ai le mode filaire et quand j'essaie de l'activer dans les paramètres réseau, il se désactive directement.

--
Messages postés
204
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2016
189
C'est bon, j'ai simplement rajouter une deuxième connection ethernet à côté de celle par défaut dans "modifications des connections" et allez savoir pourquoi, tout refonctionnne!
Merci aux participants de ce topic et particulièrement à mamiemando!
Sujet "double résolu"! ^^
Messages postés
204
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2016
189
Eh oui, les linuxiens sont vraiment des gens biens :-)
Absolument d'accord! Je confirme! ^^
Messages postés
29878
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juin 2021
7 120
Bonjour,

Bon en tout cas à ce stade pulseaudio ne voit qu'une seule carte donc c'est la seule utilisable à ce stade. Le fait que la seconde ne soit pas détectée laisse penser que
- soit le(s) module(s) qui la prend en charge n'est pas installé, chargé, ou pas chargé avec les bonnes options : que donne
lsmod | grep snd

- soit le problème vient d'alsa.

Personnellement je commencerais par faire une mise à jour et je redémarrerais.

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

En outre ici ils proposent des manières de mettre à jour ALSA (ce qui gère le son sous linux) :
https://wiki.ubuntu.com/Audio/UpgradingAlsa/DKMS

Si le problème persite indique-nous le résultat de :

lsb_release -a
uname -a

Essaye de voir notamment si avec la dernière ubuntu tu as le même problème (par exemple en démarrant sur le CD d'installation et en faisant quelques tests) :
https://ubuntu.com/

Bonne chance
Messages postés
204
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2016
189
Voilà voilà:

pyrocraft@PyroMaster:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Ubuntu
Description: Ubuntu 14.04.4 LTS
Release: 14.04
Codename: trusty

pyrocraft@PyroMaster:~$ uname -a
Linux PyroMaster 3.19.0-65-generic #73~14.04.1-Ubuntu SMP Wed Jun 29 21:05:22 UTC 2016 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
pyrocraft@PyroMaster:~$

Pour finir, je ne pense pas que le problème vienne de alsa étant donné que le son marche sans problème sans la carte graphique dédiée.
Quand je retire la cg, ubuntu détecte à nouveau la carte son de la carte mère sans problème...

Mecri beaucoup pour votre soutien!
Messages postés
29878
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juin 2021
7 120
Ok donc c'est très vieux tout ça et personnellement je préconise une migration vers la dernière version (xenial actuellement) :
https://doc.ubuntu-fr.org/migration

... ou plus simplement une réinstallation vers la dernière version d'ubuntu.(sauve ton /home au cas où sur une clé USB pour être sûr, et réinstalle sans formater /home)
https://ubuntu.com/

Personnellement je continue à suspecter alsa et/ou ton module de carte son.

Bonne chance
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2017

Tu peux réinstaller Alsa avec Pulseaudio

sudo apt-get remove --purge alsa-base pulseaudio

sudo apt-get install alsa-base pulseaudio

sudo alsa force-reload

https://www.unixmen.com/2012003-howto-resolve-nosound-problem-on-ubuntu/