Une enceinte à très faible volume sur platine vinyle

Fermé
nicolast - 22 juil. 2016 à 16:29
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 22 juil. 2016 à 20:19
Bonjour,

J'ai un problème avec ma platine ou mon ampli : A l'écoute de vinyles, une enceinte produit un son à un volume normal, l'autre un son très faible, comme si la platine n'était pas amplifiée.
J'ai testé les enceintes sur d'autres sources et pas de problèmes.
La platine est bien branchée sur l'entrée phono.
La platine est une Technics SL 1700 MK2 et mon ampli un marantz pm 6004.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de l'origine du problème?
Merci d'avance

Bonne journée

3 réponses

Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 693
22 juil. 2016 à 17:00
Bonjour.

Le câble de liaison Platine / ampli fait-il partie intégrante de la platine ou est-il indépendant ? ( câble avec 4 fiches RCA )

Dans le second cas, essaie avec un autre câble

Dans le premier cas ce sera beaucoup plus coton car il faudra ouvrir le dessous de la bête et contrôler avec un multimètre en fonction diode la conductibilité du câble, des lignes droite et gauche.

Cela pour un premier contrôle afin de cerner l'éventuelle panne du câble

Si une seule ligne conductible,il faudra changer le câble, vraisemblablement soudé au circuit imprimé.

Si le câble est bon, la panne sera beaucoup plus complexe = 1 des voies qui aurait claqué sur la carte électronique. Et hélas te dire à distance comment procéder pour la réparer est impossible au vu des contrôles a effectuer.

On croise les doigts pour que cela ne soit que le câble.

Salut

Ce n'est là qu'une suggestion . . . Salut
1
Merci pour cette réponse rapide et très claire.
Malheureusement le cable n'est pas interchangeable.
Je vais voir ce que je peux faire de moi-même sinon je l'emmènerai chez un réparateur...
Le problème pourrait-il venir de la cellule?

Bonne soirée
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 693
22 juil. 2016 à 20:19
Re.

Oui cela pourrait venir de la cellule magnétique mais c'est une panne très très rare.La très faible intensité qui traverse les bobines ne peuvent logiquement les détruire. Les cellules sont faites pour durer à vie ( mais pas les pointes diamant ni les saphirs. Dommage !!! :)

Pour supprimer le doute qu'une voie serait claquée sur le préampli, branchez un lecteur CD/DVD sur l'entrée. Le son sera horrible mais il doit sortir de même niveau dans les enceintes. Si c'est le cas, le doute sera écarté et il ne restera plus que le problème de câble.

Bonne chance . . . A +
0