Html5 css3 organisation index.html

Résolu/Fermé
nocram18 Messages postés 471 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017 - 14 juil. 2016 à 00:08
nocram18 Messages postés 471 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017 - 14 juil. 2016 à 16:48
Bonjour,

Voila je programme un site pour mon plaisir personnel.

J'ai donc un fichier index.html, puis des dossiers: img, css, php ...

Je me demandais lorsque je programme index.html j'ai la premiere page de mon site. Et pour les autres je dois faire un copier coller de mon index.html à chaque fois ? Pour toujours avoir la structure de base.

Cela m'embete car si un jour je veux modifier index.html, je dois le faire sur toutes les pages une par une et cela n'est pas top.

Donc je dois faire quelque chose mal mais je ne sais quoi. En esperant que vous m'aillez compris.

Bisous les ami(e)s ++ à toute à l'heure et bonne journée à vous

1 réponse

KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
14 juil. 2016 à 00:34
Bonjour,

Avec le PHP tu peux inclure des morceaux de pages les uns dans les autres.

Exemple :

index.php
<?php include 'head1.php';?>
<?php include 'index-head.php';?>
<?php include 'head2.php';?>
<?php include 'body1.php';?>
<?php include 'index-body.php';?>
<?php include 'body2.php';?> 

head1.php
<html lang="fr">
<head>

index-head.php
<title>Index</title>

head2.php
</head>

body1.php
<body>

index-body.php
<h1>Index</h1>

body2.php
</body>
</html>

Au final ta page ressemblera bien à ça :

<html lang="fr">
<head>
<title>Index</title>
</head>
<body>
<h1>Index</h1>
</body>
</html>

Mais avec la possibilité de réutiliser les morceaux.

Exemple :

mapage.php
<?php include 'head1.php';?>
<?php include 'mapage-head.php';?>
<?php include 'head2.php';?>
<?php include 'body1.php';?>
<?php include 'mapage-body.php';?>
<?php include 'body2.php';?> 

mapage-head.php
<title>Ma page</title>

mapage-body.php
<h1>Ma page</h1>

Tu n'as pas à répéter la partie header et body, elle est commune aux deux pages, tu n'as à modifier que la partie spécifique toto-head et toto-body.
1
nocram18 Messages postés 471 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017 25
14 juil. 2016 à 12:36
Merci de ta réponse KX, je vais tester tous ça et je viendrai checker des que ca sera bon.
0
nocram18 Messages postés 471 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017 25
14 juil. 2016 à 14:39
Impec j'ai testé t'es truc mais je n'ai pas réussi à les faires fonctionner (pour ceux qui liraient ses lignes, testés de vous meme car je n'ai pas poussé le sujet plus profondément)

Mais je n'aurais jamais eu l'idée d'aller chercher une programmation en php. Donc pour vous aider ceux et celle qui sont à la recherche d'une réponse, allez sur ce site:

https://openclassrooms.com/courses/concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql/inclure-des-portions-de-page

Encore merci KX et bonne journée à tous, au plaisir et à la prochaine les CCMien(ne)s :D
0
nocram18 Messages postés 471 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017 25
14 juil. 2016 à 16:48
Pour infos: Php n'est pas lu avec les navigateurs web, il faut installer un serveur Wamp (windows) ou apache (linux) pour tester ses pages. C'est pour ca que je n'y arrivais pas. Depuis maintenant tout fonctionne ^^
0