Thunderbird en dual boot

Résolu/Fermé
carthag Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2016 - 2 juil. 2016 à 22:36
dom17 Messages postés 961 Date d'inscription mercredi 26 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2020 - 12 juil. 2016 à 01:26
Bonjour,

J'ai reconfiguré mon ordinateur en dual boot (Windows 7 et Ubuntu), Je veux mettre Thunderbird comme logiciel de messagerie accessible depuis les deux systèmes. Les dossiers de messages sont donc installés sur une troisième partition accessible depuis Windows et depuis Ubuntu ( E:/thunderbird/Mail).
Cela marche correctement sauf que à l'ouverture de Thunderbird sous Ubuntu aucun message ne s'affiche et rien ne se passe dans la fenêtre. Je suis obligé d'aller dans Edition > Account Settings > Server Settings et de réinscrire le chemin dans le champ "Local directory". Il y était pourtant déjà inscrit, mais apparemment la machine ne le trouve pas.
une fois réinscrit le chemin dans le champ "Local directory", je referme, puis ouvre à nouveau Thunderbird, et cette fois ça marche, les messages s'affichent et je peux travailler.
Pourquoi est-ce que Thunderbird ne va pas chercher les messages là où ils se trouvent, alors que le chemin est correctement indiqué, et ne le fait-il qu'après le lui avoir redonné?

Merci à qui saura me tirer d'affaire.

J'ai aussi un autre problème: je ne sais pas mutualiser le carnet d'adresses pour qu'il soit accessible par Thunderbird depuis les deux systèmes. Là aussi, merci à qui pourra me donner des indications.

A voir également:

5 réponses

dom17 Messages postés 961 Date d'inscription mercredi 26 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2020 243
3 juil. 2016 à 00:01
Bonjour

As tu une raison de ne pas partager le profil complet de Thunderbird entre les deux OS ?
C'est ainsi que j'ai procédé, et je n'ai aucun souci.

Pour essayer de cette manière, lance le gestionnaire de profil de Thunderbird
thunderbird -p

Crée un nouvel utilisateur
Choisis comme dossier de profil celui déjà existant sur l'autre OS

Ton nouvel utilisateur devrait n'avoir aucun des problème que tu décris

Si cela te convient, tu peux supprimer ton premier utilisateur (qui ne fonctionne pas comme tu le souhaites), et renommer le second à ta convenance


0
Merci dom17. J'ai constitué un seul profil pour les deux OS. Avec succès, à ceci près que Thunderbird (sous OS Ubuntu) ne trouve pas son profil, si je n'ai pas préalablement ouvert le dossier dans l'explorateur. J'ai essayé d'intervenir sur le fichier fstab, mais cela m'a amené des ennuis, comme tu peux le voir un peu plus loin dans le forum. Ubuntu ne démarre plus et me demande un code pour entrer en mode dépannage.
0
Bonjour,
"Pourquoi est-ce que Thunderbird ne va pas chercher les messages là où ils se trouvent, alors que le chemin est correctement indiqué, et ne le fait-il qu'après le lui avoir redonné"

L'explication qui me vient à l'esprit, c'est que l'emplacement n'est pas monté au moment où tu ouvres thunderbird. Pour vérifier, avant de lancer thunderbird, ouvre le dossier en question avec ton navigateur de fichiers (ce qui le montera) puis démarre thunderbird ensuite. Si ça fonctionne, il te suffit d'ajouter une ligne dans ton fichier /etc/fstab pour qu'il soit monté au démarrage.
0
carthag Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2016
3 juil. 2016 à 19:30
merci jns55. C'est bien ce qui se passe: quand j'ouvre préalablement le dossier "mail" (E/Thunderbird/Mail), et Thunderbird seulement après, tout s'affiche correctement, même les messages qui étaient ouverts lors de la dernière fermeture. Mais je ne sais pas de quel fichier fstab tu parles quand tu écris :"ajouter une ligne dans ton fichier /etc/fstab", ni l'endroit où il se trouve. Ensuite, comment et quelle ligne ajouter? J'ai fait une recherche et trouvé quelques fichiers portant ce nom....
Je suis désolé de ces questions sans doute élémentaires, mais je débute tout juste avec Ubuntu, et je vois bien que je ne m'en tirerai pas sans une formation de base, si j'en trouve une accessible ici. Cela ira mieux après.
En tout cas, merci déjà;

carthag
0
Tu crées le point de montage de la partition qui contient les données de thunderbird (si différente de celles qui sont déjà présents dans fstab)
par exemple le dossier donnees dans /media
sudo mkdir /media/donnees

Sauvegarde du fichier fstab (sécurité au cas
où tu flanquerais accidentellement la pagaille dans le fichier)
sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.old

Edition du fichier fstab :
sudo gedit /etc/fstab

Par exemple il contient ceci :
# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=33b870b8-a81e-4203-a4fd-7affa9f412fb / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /home was on /dev/sda8 during installation
UUID=c2d386a1-c2f9-4d2f-957a-65a5d9b4c4d7 /home ext4 defaults 0 2
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=2c442228-1991-48c7-bad9-a80dfc8267cf none swap sw 0 0

Supposons que tes données soient sur la partition sda5 en fat32 : tu ajoutes à la fin du fichier :
UUID=c3cc32c0-b4bd-49f6-b23c-35fed37adea5 /media/donnees vfat defaults 0 0

ou plus simplement si tu ne connais pas l'UUID de la partition sda5:
/dev/sda5 /media/donnees vfat defaults 0 0

Bien entendu si ta partition est en ntfs, tu remplaces vfat par ntfs.
Tu sauvegardes.
Tu redémarres.
Tu testes.
0
carthag > jns55
4 juil. 2016 à 21:31
Bonsoir jns55

J'ai installé le profil complet de Thunderbird en un seul endroit, et j'ai essayé d'intervenir dans le fichier fstab, mais j'ai écrit (....)profil commun ext2 defaults 0 2 au lieu de .(....)profil commun ntfs ext2 defaults 0 2.
Ubuntu ne démarre plus,et me propose de partir en mode de dépannage, ce que je ne sais pas faire. Mais je sais bien ce que j'ai ajouté dans fstab. si je pouvais accéder à nouveau au fichier, ce serait simple. Pour aller en mode maintenance, on me demande un code (root name #) que je ne connais pas.
Il vaut peut-être mieux réinstaller ubuntu, ce serait plus simple ? Pour l'instant, je n'ai que deux ou trois autres programmes installés et je ne perdrai rien.
Merci si tu as un conseil..;
0
Tu ne vas pas réinstaller pour ça !
Lance Ubuntu à partir d'un live-cd et édite le fichier en le cherchant avec le gestionnaire de fichiers et en cliquant dessus.
Attention,
mais j'ai écrit (....)profil commun ext2 defaults 0 2 au lieu de .(....)profil commun ntfs ext2 defaults 0 2.
Déjà, pas d'espace dans le nom du point de montage donc profil commun ne va pas remplace-le par profil_commun
ensuite ce n'est pas ntfs ext2 mais ntfs ou vfat suivant le cas...

Tu es sûr que tu n'as rien modifié d'autre ? car une ligne invalide dans fstab n'empêche pas le démarrage si ce n'est pas la ligne qui correspond à la partition système.
Tu as bien fait une sauvegarde de fstab comme je te l'ai indiqué ?
0
carthag > jns55
6 juil. 2016 à 20:25
Bonsoir Jns55

J'ai pu dépanner la machine. Merci!
Mais je me bats toujours pour parvenir à mes fins, et pour l'instant, je ne suis pas arrivé à ce que le répertoire où se trouve le profil de messagerie soit monté automatiquement dès l'ouverture. Je mets ci-dessous ce qu'il y a en ce moment dans mon etc/fstab. Petite explication: le profil est là: bibliothèque/thunderbird/ProfilCommun, "bibliothèque" étant une partition indépendante des partitions OS, que j'avais faite sous Windows, et qui y figurait dans l'explorateur en tant que disque (lettre "E"). Or dans l'explorateur graphique de Ubuntu, son chemin est media/double-you (nom de ma machine)/bibliothèque. peut-être que je n'indique pas le bon chemin dans fstab?
En tout cas, voici ce qu'il y a maintenant dans fstab (je n'ai fait qu'ajouter la dernière ligne):

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=d0f6306f-20a5-4c23-9254-e4235cafc2fd / ext4 errors=remount-ro 0 1
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=7e896cfb-72eb-4c32-b604-0c2d78f6e79e none swap sw 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto,exec,utf8 0 0
UUID=18447F47447F26A2 /thunderbird/ProfilCommun ntfs defaults 0 0

En même temps, le terminal me renvoie les infos suivantes, que je ne sais pas interprter.
(gedit:2504): Gtk-WARNING **: Calling Inhibit failed: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files
    • (gedit:2504): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-spell-enabled n'est pas prise en charge
    • (gedit:2504): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-encoding n'est pas prise en charge


Il doit bien y avoir une erreur quelque part, peut-être énorme...

Merci en tout cas pour ta disponibilité
0
Soit tu t'es trompé d'UUID, soit c'est le point de montage qui ne va pas (je pense que c'est plutôt le second).

Indique-moi le nom de la partition qui contient ton profil commun. (on peut se passer de son UUID ou tu pourras la mettre plus tard)
(par exemple sda7)
Indique-moi le chemin exact vers le point de montage de ce profil commun
(par exemple /mnt/sda7 ce qui signifie que j'ai créé un dossier sda7 dans /mnt)
D'après ta ligne du fstab ce devrait être /thunderbird/ProfilCommun, tu as un dossier thunderbird à la racine de ton système ?

Ce que tu montes, c'est la partition qui contient ton profil commun et pas ton profil commun, ça te permet de retrouver toute l'arborescence de la partition au point de montage et le profil commun dedans.

Pour ton erreur gedit aucune idée, jamais vu ça. Si tu lances gedit à partir du menu tu as un erreur ?
0
dom17 Messages postés 961 Date d'inscription mercredi 26 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2020 243
5 juil. 2016 à 01:46
Bonsoir

"partir en mode de dépannage, ce que je ne sais pas faire"

Au démarrage, dans Grub, choisis
1
options avancées pour Ubuntu

2
recovery mode

3
 root


tu obtiens une invite de commande en root
root@ta_machine:~#

" fstab. si je pouvais accéder à nouveau au fichier..."

Pour pouvoir le modifier, tu dois d'abord donner les droits en écriture sur la partition racine
mount -o rw,remount /

tu peux maintenant y accéder, et le modifier
nano /etc/fstab

(tu ne peux ici utiliser gedit qui est en mode graphique)

Corrige la ligne ajoutée précédemment,
qui devrait être, en admettant que
.(....)
correspond bien à ce que t'a indiqué jns55 au #4
.(....)profil\ commun ntfs defaults 0 2


Attention à ne pas oublier l' \ nécessaire dans les noms composés.
(Tu peux éviter ça en nommant ton fichier profil_commun)

"J'ai installé le profil complet de Thunderbird en un seul endroit"
+1 ça t'évite de le faire par morceaux (les messages, le carnet d'adresses...)

Ceci dit, tu peux éviter tout ceci...
si ta partition windows se monte déjà automatiquement, en choisissant lors de la création de ton utilisateur "Thunderbird Ubuntu" de pointer vers le dossier de ton profil utilisateur "Thunderbird Win7"


Il vaut peut-être mieux réinstaller ubuntu, ce serait plus simple ?
Plus simple si tu as peu de paquets installés, un support d'installation, et rien ni personne pour t'aider.
À moins que cela ne te donne des boutons, je t'invite à persévérer dans l'apprentissage du fonctionnement du système que tu utilises.
Quand tu as appris à le faire, rajouter une ligne dans fstab est certainement plus simple et plus rapide que réinstaller tout le système.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dom17 Messages postés 961 Date d'inscription mercredi 26 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2020 243
5 juil. 2016 à 03:41
Message #7 parti trop tôt, à l'insu de mon plein gré, j'édite donc

Corrige la ligne ajoutée précédemment,
qui devrait être, en admettant que
.(....)
correspond bien à ce que t'a indiqué jns55 au #4 et que "profil commun" soit sur ta partition E: en ntfs
.(....)profil\040commun ntfs defaults 0 0

(pass : 0 pour partition windows, que tu feras verifier par windows si nécessaire)

\040 à utiliser dans fstab pour l'espace des noms composés.
(Tu peux éviter ça en nommant ton fichier profil_commun)


" je vois bien que je ne m'en tirerai pas sans une formation de base"
Tu peux commencer avec les commandes utilisées dans ce post
mkdir
cp
mount ou plus précis mount
et
fstab

Le forum n'est pas un centre de formation, 
mais un lieu d'échange, et d'aide, pour les problèmes qui semblent insolubles.→
1-RTFM 2-ATFG 3-Les mots magiques : bonjour, svp, merci.
0
Grand merci pour tes réponses et ton aide. Je suis arrivé à ce que je cherchais. l'obstacle venait de moi: j'ai trop utilisé et bidouillé avec Windows pour entrer dans une autre logique du jour au lendemain. Mais cela viendra.
So long...
0
dom17 Messages postés 961 Date d'inscription mercredi 26 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2020 243 > carthag
12 juil. 2016 à 01:26
C'est un bon début,
bonne continuation :-)
0