Disques durs reconnus mais indisponibles

Fermé
skyror30 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 26 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2023 - 26 juin 2016 à 12:42
skyror30 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 26 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2023 - 26 juin 2016 à 17:17
bonjour à tous,

j'ai acheté récemment un pc que j'ai monté moi même, avec un disque dur de 1To sata 3 et un ssd 60G0 sata 3. Je n'avais la possibilité d'installer windows sur aucun des deux, j'ai donc démarrer le pc avec mon ancien disque dur 500Go.

Mon problème c'est que quand j'essaie de brancher un des deux nouveaux disques en plus de l'ancien, le pc démarre, windows se lance grâce à mon ancien disque.
En revanche le nouveau disque est reconnu (je le vois dans le gestionnaire de périphérique) mais je ne peux pas y accéder.

Quand je clique sur D:\ j'ai ce message: "D:\ n'est pas disponible, si l'emplacement se trouve sur le pc, assurez vous que le périphérique ou le lecteur est connecté ou que le disque est inséré.".

Les pilotes des deux nouveaux DD sont pourtant à jour.

Si quelqu'un pense savoir d'où cela pourrait provenir, merci de m'éclairer.

4 réponses

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 176
26 juin 2016 à 12:47
Bonjour

"Je n'avais la possibilité d'installer windows sur aucun des deux"
Mais vous ne dite pas pourquoi, ni quelle erreur rencontrée, ni quand ?

Si vous aviez l'intention de faire une installation à partir de cd ou usb, je suppose que par "reconnu" vous voulez dire qu'on voit les disque via le Bios ?

Si oui il est possible que vos disque soient pas formaté tout simplement.

De même vous n'indiquez pas non plus quel windows (version précise).

En bref trop peu d'information exploitable.

0
skyror30 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 26 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2023
26 juin 2016 à 12:57
Alors tout d'abord, merci de me consacrer de votre temps.

Je n'avais la possibilité d'installer windows sur aucun des deux car j'ai lancé l'installation de windows sur une clé usb ( sur un ordi portable non relié au secteur) et j'ai du m'absenter plusieurs heures...
Quand je suis revenu l'ordinateur était éteint mais j'ai quand même essayé de lancer l'ordi avec cet clé en priorité, sans succés.
J'ai essayé de reinstaller windows sur la clé, j'avais un message me disant que ma clé ne permettait pas d'acceuillir windows (en résumé).

On voit bien les disque dans le bios, j'ai mis à jours les pilote des disques dans le gestionnaire de périphériques mais je ne les ai en effet pas formaté.

Mon ancien pc tournait sur windows 10 famille.

Désolé pour le manque d'information, je ne voulais pas faire fuir les gens à la vue d'un énorme pavés :p
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 176
26 juin 2016 à 13:10
???
On va tenter de résumer.
Vous avez 2 disques dur sur lequel (un des deux) vous voudriez faire une nouvelle installation de windows 10, correct ?

Si oui, il faut déjà savoir que pour simplifier les choses, surtout avec win 10 et ou un ssd, il vaut mieux débrancher TOUS les autres disques, faire l'installation, et un fois finie, rebrancher les disques secondaires.

D'autre part il faut être certains que vous avez une clé usb ou un disque externe avec les SOURCES de win 10 qui sont correctement configurées. il existe des outils gratuit pour faire ça.

MAIS si j'ai tout bien compris, comme vous ne changez QUE le disque dur, le plus efficace serait de cloner votre disque actuel sur un des nouveaux, ça évite de devoir tout réinstaller, puis vérifier que ça fonctionne, installer les autres disques.
AVEC une contrainte, votre nouveau disque dur doit être de taille équivalente ou supérieur à votre ancien disque.

Si le but est de faire une installation propre sur le 60 GB et les données sur le 1Tr. alors retour à la case départ, installation nouvelle.

0
skyror30 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 26 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2023
26 juin 2016 à 13:27
Oui, j'ai bien 2 disques durs vierges, un de 1To que je veux comme disque principal de stockage, et un ssd de 60Go sur lequel je ne veux mettre que le windows 10 famille qui est sur mon ancien HDD de 500 Go.

Actuellement je suis sur l'ordi en question et windows 10 est déjà dessus.
J'ai un peu avancé, dans la gestion des disques mon ssd etait "inconnu" et "non initialisé", je l'ai initialisé en partition gpt (sur les conseils de quelqu'un) et on me dit de le formater, tu es d'accord ?
0
26 juin 2016 à 13:28
Maintenant dans gestion de disque, mon ssd est "en ligne" et "de base" exactement comme mon hdd500Go qui marche mais je ne peux toujours pas y accéder
0
26 juin 2016 à 13:40
Pour le formatage oui je suis d'accord même si l'utilité est relative puisque cela se fait durant l’installation, que vous l'avez déjà apparemment déjà fait.

S’obstiner à les faire reconnaitre vie le win actuel est peut être un perte de temps.

Pour moi le but est toujours, de voir si le bios reconnait le 60.
De savoir si votre clé usb bootable avec win 10 fonctionne correctement.
Et de lancer l'installation de win 10 avec rien d'autre.
0
26 juin 2016 à 13:43
Mon 60Go est bien visible dans le bios, mais ma cle d'installation n'a pas l'air de fonctionner,quand je la connecte à mon ordinateur j'ai un message "insérez un disque dans le lecteur (E:)
0
skyror30 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 26 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2023 > skyror30 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 26 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2023
26 juin 2016 à 13:47
je crois que mon ssd et ma clé ne sont pas partitionés, toute leur memoire est "non allouéesé dans gestion des disques
0
26 juin 2016 à 13:58
Pour le SSD on s'en fout pour le moment. Partir dans tous les sens est une mauvaise idée.
La clé est le premier soucis si elle ne fonctionne pas correctement, vous pourrez perdre 10 ans à chercher pour rien.
Si elle ne fonctionne pas, soit elle est mal créé (il faut suivre les méthode sur internet voir sur la page de microsoft pour le faire correctment), soit le bios ne démarre pas dessus (voir ordre de priorité dans le bios), soit les deux.
0