Disque dur reconnu inaccessible et qui fait tout planter

Résolu/Fermé
cbibens Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2016 - 9 févr. 2016 à 07:09
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 10 févr. 2016 à 08:39
Bonjour,
Je rencontre un problème avec mon disque dur externe 2"1/2, western digital, en USB 3,
Mon problème actuel est que mon disque dur est bien reconnu dans le poste de travail mais pas accessible et quand il est brancher tout l'ordi plante (win10), internet n'est plus accessible, et je la gestion des disque ne s'affiche pas ...
Je le fou des données du disque dur, je souhaite juste le reformater...
Quelqu'un aurait-il une idée pour le formater ?
Merci d'avance
Corentin
A voir également:

4 réponses

cbibens Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2016 1
9 févr. 2016 à 23:35
Du coup j'ai résolu mon problème,
Pour y arriver j'ai fais :

- exécuté l'invite de commande en administrateur
- taper : DISKPART
-puis : LIST DISK
a cette étape moi le disque qui buggait était le "disque 1"
-taper : SELECT DISK 1

!!!!!attention l'étape suivante efface TOTALEMENT le disque dur, cette opération est a faire si vous n'avez rien a perdre!!!!!!

-puis : CLEAN
-puis : CREATE PARTITION PRIMARY SIZE=#

Le # correspond a la taille de la partition voulue en MégaOctet

-taper : DETAIL DISK

lisez dans la partie qui s'affiche le numéro du volume du lecteur
#sera le numéro du volume

-taper : SELECT VOLUME #
-taper : ASSIGN LETTER=G

Remplacer G par la lettre non-assignée que vous voulez

pour formater le disque dur, utilisez plutôt le gestionnaire de disques, car beaucoup plus rapide.

Et voila normalement ça marche :-)

Voila j'espère vous avoir aidé, bonne chance !
1
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
10 févr. 2016 à 08:39
@cbibens, génial! Merci d'être revenu pour partager la suite :) La communauté t'en saurait gré! Très agréable journée à toi! A+
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
9 févr. 2016 à 07:31
Bonjour.
Si ton DDur est reconnu dans le poste de travail, clic dessus et tu doit avoir le fonction Formater.
0
cbibens Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2016 1
9 févr. 2016 à 11:41
bonjour et merci de votre réponse,
alors quand je suis dans le poste de travail et que je fais clique droit, explorer plante et redémarre donc je n'ai pas accès au menu.
merci quand même
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
9 févr. 2016 à 11:22
@cbibens, bonjour,

A mon avis il serait bien, dans un premier temps, de tester le DD avec un autre cable USB … tout est possible. D’ailleurs lorsque tu essaies d’accéder au DD via le Poste de travail, quel est le message qui s’affiche?

Si le DD reçoit une lettre, je te suggérerais de faire par un CHKDSK (en mode Administrateur), à lancer depuis : clic sur Démarrer > Invite de commandes > chkdsk #: /F/R (où # doit être remplacé par la lettre de ce DD). La syntaxe à suivre devrait être chkdsk F: /F/R (si le DD apparaît en tant que lecteur F ).

@cbibens, n’oublie pas que CHKDSK de réparation (/F) tente de récupérer les données qui se trouvent sur des endroits endommagés (s'il y a de mauvais secteurs) et s'il n'arrive pas, il les écrase. Tout ceci pour te prévenir qu'il est possible qu'il y ait des données endommagées sur le DD …

Une autre possibilité serait de lancer le système en mode sans échec pour voir si le meme comportement serait manifesté.

Si tu veux juste formater le DD on pourrait penser aussi aux commandes de DISKPART. Pour compléter un peu la suggestion de @tribun, je tenterais de detailer ici la procedure via l’invite de commandes:

Fais un appui simultané sur les touches Windows + la touche X pour afficher les fonctions du menu Démarrer > Invite de commandes (en mode administrateur) > Entrée > taper list disk > Entrée > taper : select disk # (où # doit être remplacé par le numéro du DD à effacer) > Entrée > clean > Entrée > taper : Exit

Une fois ceci fait, le DD apparaîtra dans la Gestion des disques en tant qu’espace non alloué (il faudrait l’initialiser).

@cbibens, si j’étais toi je ne manquerais pas de tester le DD pour verifier son intégralité. Pour ce faire pense à utiliser l’utilitaire du constructeur Data Lifeguard Diagnostics pour Windows (http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=Iw8Vrx).

Je croise les doigts! Donne moi de tes nouvelles!
A+
0
cbibens Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2016 1
9 févr. 2016 à 11:53
bonjour et merci de votre réponse,
alors le chkdsk ne fait que tourner en rond et rien ne s'affiche, j'ai donc essayer le diskpart et la c'est pareil je ne peut rien écrire ni rien quand le disque dur est branché, je vais le laisser quelques temps comme ça voire si quelque chose va s'affiché.

et aussi j'ai regarder dans le gestionnaire de périphériques, le disque dur apparaît en lecteur de disque (hdd) mais également en appareil mobile ... je suis perdu un peu là ...
merci
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
9 févr. 2016 à 13:17
@cbibens, pourrais-tu me communiquer le message d’erreur, s’il y en a un, lorsque tu tentes d’accéder au DD qui apparaît dans le Poste de travail? Ne manque pas de tester le DD sur un autre PC (une autre version de Windows).

D’ailleurs, as-tu pu changer de câble et diagnostiquer le DD via Data Lifeguard? Les résultats obtenus nous renseigneraient sur son état de santé et nous indiqueraient une piste à suivre …

Il est fort probable que le DD souffre de certaines insuffisances, ceci expliquant le comportement qu’il manifeste. Néanmoins il serait judicieux de voir les faits de près ;)

J’attendrais ton retour d’infos :) A+

0
cbibens Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2016 1
9 févr. 2016 à 13:32
Il n'y a aucun message d'erreur dans le poste de travail, juste explorer qui plante et redémarre mais du coup j'ai laissé tourner diskpart et magie le disque dur existe bien mais alors les chargement durent 20minutes environ. Le disque dur en en format "RAW" je vais essayer de le formater , je vous tiens au courant de l'avancement,
En tout cas merci de me répondre, c'est super sympas :-)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
9 févr. 2016 à 13:34
Keep me posted! :) A+
0
cbibens Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2016 1
9 févr. 2016 à 15:27
Alors j'ai réussi a lancer un formatage du disque dur par diskpart... après je sais pas combien de temps ça prend avec diskpart ?
Ça fait une heure que le formatage est lancé mais je suis toujours a 0% ...
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 9/02/2016 à 15:49
@cbibens, il est vrai que DISKPART est un outil assez puissant mais il (ou plutôt la commande clean) procède aussi à une, disons, analyse du DD + l’effacement complet des partitions du disque dur et des informations dessus.

Si tu veux tu pourrais interrompre le processus que la commande clean a initialisé et effectuer une écriture de zéros sur le DD via l’outil de WD, tout comme indiqué ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=lOZoql . L’écriture de zéros sur un disque dur détruit irréversiblement les données dessus et remplit le DD avec des zéros. Dans cette ligne de pensée il serait nécessaire d’initialiser le DD ensuite.

Tiens moi informé, stp :)
A+
0
cbibens Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2016 1
9 févr. 2016 à 23:13
Du coup ça a pris tout l'aprem et la soirée mais c'est terminer, mon disque dur est formater et est parfaitement reconnu et j'y ai accès sans que rien ne plante.
Je te remercie infiniment pour ton aide qui m'aura été très précieuse :-)
Merci beaucoup
0