Publipostage : date du jour ou date 00/01/1900 au lieu de rien

Fermé
JS - 24 juin 2016 à 13:05
 JS - 27 juin 2016 à 09:43
Bonjour,

J'ai mis en place un publipostage à partir d'un fichier EXCEL qui collecte les infos dans un autre fichier excel.

Jusqu'ici tout allait bien sauf que je n'arrive pas à régler le problème suivant :

Même quand je ne veux pas de date (car le champ n'est pas rempli dans certains enregistrements du fichier excel de base), le résultat du publipostage est soit la date du jour (ex : date de naissance : 24/06/2016 ou 00/01/1900) alors que je voudrais simplement ne rien avoir sur la ligne.

J'ai déjà fait les manips de ne pas afficher les zéro et de format spécial date (jj/mm/aaaa;;) dans EXCEL mais le problème persiste et doit donc venir du publipostage.

Je suis au bout du rouleau...

J'utilise word et excel 2010.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bonne journée et bon weekend à vous,



1 réponse

m@rina Messages postés 20036 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 11 269
24 juin 2016 à 18:10
Bonjour,

00/01/1900 ne représente rien, à savoir que la première date reconnue par Excel est le 01/01/1900. Donc, cette date est issue d'un lien vers une cellule vide, avec un format date.

Donc, si j'ai bien compris, le publipostage est fait depuis le 2e fichier Excel qui pointe sur le premier. Et dans ce deuxième fichier, la cellule n'est pas vide puisqu'il y a au moins une formule.
A titre d'info, Word se fiche du formatage d'Excel, c'est chacun pour soi ! Donc le format que tu as mis dans ton fichier Excel ne sert à rien, il faut mettre une condition dans le fichier Word.
Cette condition, je la baserais a priori sur 00/01/1900 plutôt que sur du vide puisqu'on a dit que ce n'était pas vide...).

ça donnerait ça sachant que je nomme le champ MADATE :

{IF {Mergefield MADATE} = "00/01/1900" "" "{Mergefield MADATE}"}

Ce qui signifie : si le champ MADATE est égal à 00/01/1900, on n'aura rien, sinon on aura le champ MADATE.

Rappel : tous les {} se créent avec Ctrl+F9.

m@rina

0
Bonjour Marina,

Merci beaucoup pour cette réponse, ta technique fonctionne parfaitement pour les champs qui affichaient jusqu'ici "00/01/1900".
Mais persiste encore le problème des champs qui affichent la date système au lieu de rien... Je me permets donc d'abuser de ta gentillesse et de ton temps en te demandant si tu as également une réponse miracle à ça...

Bonne journée et merci encore

JS
0