Définir une plage changeante

Fermé
ForPeL Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 - 22 juin 2016 à 16:54
DjiDji59430 Messages postés 4110 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 - 22 juin 2016 à 19:11
Bonjour et désolé pour le titre sans doute flou, mais je n'ai pas trouvé mieux...

Je suis enseignant et pour compter le nombre d'évaluations des élèves, j'utilise (il y a peut-être plus simple, dans quel cas vous êtes les bienvenus pour me corriger) un mix de NBVAL et NB.SI (car il faut exclure les évaluations où ils sont absents ou non évalués).
Par exemple, pour les résultats de la ligne 3, si les cellules occupées sont de la colonne A à F :
NBVAL(A3:F3)-NB.SI(A3:F3;"Abs")-NB.SI(A3:F3;"NN")
(nombre d'évaluations pour le groupe - nombre d'absences - nombres de non-évaluations)

Mon souci est avec la valeur changeante de "F3", qui évoluera (G3, H3, I3,...) en fonction des évaluations.

Ma question est donc :
Si je rentre dans une cellule d'une page quelconque de mon classeur le texte "F3", est-il possible de le remplacer dans la formule précédente par une formule qui irait récupérer la valeur "F3" dans ladite cellule ? Dans quel cas, la formule NBVAL/NB.SI fonctionnerait-elle toujours ou considérerait-elle simplement le "F3" comme du texte et non comme une coordonnée de cellule ?

Merci d'avance pour votre aide et je reste bien sûr à votre disposition (aussi régulièrement que possible) pour apporter des clarifications, si vous en avez besoin !



[Attention ! Version longue pour plus d'explications si c'est nécessaire, et sur le pourquoi de ma demande]

Suite à un changement de mode d'évaluation dans l'établissement je me retrouve obligé de gérer les résultats de mes élèves dans un fichier excel contenant 1 page pour la classe ainsi qu'une page pour chaque élève.

Ma problématique est la suivante :