Définir une plage changeante

Fermé
ForPeL Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 - 22 juin 2016 à 16:54
DjiDji59430 Messages postés 4110 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 - 22 juin 2016 à 19:11
Bonjour et désolé pour le titre sans doute flou, mais je n'ai pas trouvé mieux...

Je suis enseignant et pour compter le nombre d'évaluations des élèves, j'utilise (il y a peut-être plus simple, dans quel cas vous êtes les bienvenus pour me corriger) un mix de NBVAL et NB.SI (car il faut exclure les évaluations où ils sont absents ou non évalués).
Par exemple, pour les résultats de la ligne 3, si les cellules occupées sont de la colonne A à F :
NBVAL(A3:F3)-NB.SI(A3:F3;"Abs")-NB.SI(A3:F3;"NN")
(nombre d'évaluations pour le groupe - nombre d'absences - nombres de non-évaluations)

Mon souci est avec la valeur changeante de "F3", qui évoluera (G3, H3, I3,...) en fonction des évaluations.

Ma question est donc :
Si je rentre dans une cellule d'une page quelconque de mon classeur le texte "F3", est-il possible de le remplacer dans la formule précédente par une formule qui irait récupérer la valeur "F3" dans ladite cellule ? Dans quel cas, la formule NBVAL/NB.SI fonctionnerait-elle toujours ou considérerait-elle simplement le "F3" comme du texte et non comme une coordonnée de cellule ?

Merci d'avance pour votre aide et je reste bien sûr à votre disposition (aussi régulièrement que possible) pour apporter des clarifications, si vous en avez besoin !



[Attention ! Version longue pour plus d'explications si c'est nécessaire, et sur le pourquoi de ma demande]

Suite à un changement de mode d'évaluation dans l'établissement je me retrouve obligé de gérer les résultats de mes élèves dans un fichier excel contenant 1 page pour la classe ainsi qu'une page pour chaque élève.

Ma problématique est la suivante :
je remplis les résultats au fur et à mesure de l'année et j'ai besoin, pour certaines formules dans mon fichier excel, d'utiliser le nom de la cellule correspondant à la première et la dernière évaluation (pour définir des plages).
Quand j'avais tous les élèves sur la même page, je changeais le résultat à la main dans la première formule que je faisais "glisser", et voilà.
Même si on est d'accord que je peux toujours faire un copier-coller de la formule de la première page dans les autres, c'est relativement contraignant (pour rester poli) quand on a une trentaine de pages et plusieurs valeurs (résultats dans plusieurs lignes différentes pour chaque évaluation) à changer à chaque fois, sans compter qu'avoir plusieurs classes veut aussi dire le faire sur plusieurs fichiers...

L'idée serait que, pour les différents critères d'évaluation que j'ai (il y en a 24 différents), j'aie un endroit dans la page des résultats de la classe où j'ai une sorte de tableau récapitulatif des noms de cellules pour mes plages d'évaluation (une plage par trimestre et par critère d'évaluation).
Et plutôt que de devoir changer manuellement ces références après chaque évaluation ce qui est ingérable (moyennes de réussite par critères, par familles de critères, moyenne pondérée sur le trimestre, moyenne annuelle, formules dans lesquelles ces cellules figurent plusieurs fois, et j'en passe...) il me suffise de rentrer à 1 endroit du fichier 1 référence qui puisse être réutilisée dans chaque page.

1 réponse

DjiDji59430 Messages postés 4110 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 668
22 juin 2016 à 17:21
Bonjour,

"Ma question est donc :
Si je rentre dans une cellule d'une page quelconque de mon classeur le texte "F3", est-il possible de le remplacer dans la formule précédente par une formule qui irait récupérer la valeur "F3" dans ladite cellule ? Dans quel cas, la formule NBVAL/NB.SI fonctionnerait-elle toujours ou considérerait-elle simplement le "F3" comme du texte et non comme une coordonnée de cellule ? "


Oui, utilise indirect("a1"), qui va lire le texte dans a1 comme une reference(par exemple dans a1, c'est F3)

Crdmt
0
ForPeL Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016
22 juin 2016 à 17:31
Merci beaucoup !

Pourrais-je pousser le vice jusqu'à demander comment adapter cela pour récupérer une valeur d'une autre page ?
J'ai cru voir dans certains sujets qu'il fallait faire figurer le nom de la page en question sur la page dans laquelle on veut rapatrier la donnée pour l'intégrer dans la formule INDIRECT.

Si je veux récupérer une cellule de la page appelée Classe dans d'autres pages, dois-je écrire Classe! en Z1 (par exemple) et utiliser du coup une formule du genre INDIRECT($Z$1&"AA1"), si AA1 est la cellule de la page Classe dont je veux récupérer le contenu, ou y a-t-il un moyen d'intégrer directement le nom de la page dans la formule INDIRECT ?

Merci encore !
0
DjiDji59430 Messages postés 4110 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 668 > ForPeL Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016
22 juin 2016 à 19:11
re

INDIRECT("classe!AA1")

ou alors dans z1 = classe!, pour ta formule INDIRECT($Z$1&"AA1")
0