Retrouver l'original d'une photo .jpg modifié [Fermé]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2008
-
 Alister -
Bonjour,

Voilà mon souci. J'ai retrouve de vieilles photos .jpg que j'aimerais utiliser pour faire un album pour garder des souvenirs.
Malheureusement, à l'époque j'avais modifié pleins de ces photos avec différents filtres comme changer les teints de blancs et noirs, etc... sans garder les originaux.
Ma question est la suivante :
Est-il possible qu'avec telle ou telle technique je puisse retrouver un semblant d'original de ces photos?
Tutoriel, remodifiage des filtres utilisés ou autre?

Merci d'avance.

4 réponses

Messages postés
557
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2015
76
Je penche sur un bug perso, je crois que windows à un cache pour mettre les miniatures en mémoire, afin de les afficher plus rapidement lors des prochaines explorations. Essayes ptete avec un autre viewer photos :)
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je vais fouiner dans ce sens là. Merci en tout cas. :)
Messages postés
488
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2020
116
oui,c'est exact mais ces images-là ne sont pas les originales...vérifie la taille et tu remarqueras que,déjà elles ont toutes la même taille donc ce n'est pas les images originales ce sont comme le dit notre camarade une sorte de mémoire de Windows...désolé
>
Messages postés
488
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2020

tu te trompes, c'est une mémoire conservée dans le fichier JPEG, lui même, j'ai fait l'essai d'envoyer une photo blanchie par endroits à un ami. Celui qui l'a reçu voit en miniature l'intégralité de la photo originale sous Vista. Alors que mon PC est XP et qu'il n'avait pas cette photo sur son PC.
Messages postés
557
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2015
76
A moins que t'ai énormément de temps (et vraiment Enormément !) à consacrer à ce travail ; je dirais que non ...

Sinon tu as la solution photoshop ; mais je penses que c'est tout de même perdu d'avance, à moins de connaitre ce logiciel sur le bout des doigts !
J'ai déja retrouver "l'original" d'une photo je ne me rappelle plus le format mais je sais que sous vista il y a une sauvegarder enfoui dans la mémoire profonde du coté obscure de windows ... j'avais fouiné sans but dans mon pc quand je suis tombé dessus alors ... je ne peux pas t'aider plus que ça mais si tu as du temps a perdre tu peux peut etre retrouver ta photo ...
Bonne chance dans ta quete jeune padawan ....
Non, pas possible d'autant qu'en les enregistrant au format JPG, non seulement les données originales ne sont pas conservées, mais pour réduire la taille ce format altère la qualité des images : ce n'est pas trop visible si tu enregistres une fois une image retouchée, mais au bout de plusieurs fois la dégradation est visible.

Il faut toujours travailler sur des copies, ou bien travailler avec un logiciel utilisant les calques et sauvegarder au format natif du logiciel en ayant pris soin de faire un double du calque de départ avant de commencer les retouches.
Merci pour vos réponses. Je pense me remettre à fond sur photoshop, que j'ai lâchement abandonné.
Par contre une chose est bizarre, vous pourrez sûrement me renseigner, lorsque je visualise les photos sur le pc, en mode miniature je vois donc la liste de photos avec à chaque fois une miniature des photos; bizarrement, je vois la photo originale ! :o
Alors est ce que le .jpg garde des infos quand même des originaux ou seulement un bug de windows?
Messages postés
488
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2020
116 > keban
--Bonjour,
il faut toujours garder un exemplaire original quand on "travaille" sur une photo...et comme on l'a déjà dit,si vous avez enregistré ces photos modifiées avec Photoshop en jpg,vous ne pouvez plus retrouver l'original (plus de calques)...et pour le reste (vue des photos originales),c'est bien une sorte de mémoire que Windows écrit sur votre pc,mais vous ne pourrez plus les retrouver pour les imprimer (voir format;toujours le même)...

...pour une fois,c'est moi qui demande de l'aide...merci...