je ne sais pas si je suis au bon endroit.
Je viens de me rendre compte que tous mes dossiers étaient cryptés par un ransomware, je ne peux plus non plus avoir accès à mes photos, elles le sont également, je n'ai fait aucune manipulation malheureuse, qui pourrait m'aider à résoudre ce problème ?
Tu as été infectée par un ransomware (j'ai du faire une faute).
C'est un malware qui crypte tes fichiers et te demande de payer pour les décrypter.
Malheureusement, tu n'as pas les moyens de les faire décrypter.
Ce que tu peux faire, c'est les conservés, pour peu être plus tard les décrypter.
Fais une analyse avec ton antivirus et adwcleaner pour commencer.
Bonjour, merci pour tes conseils,
j'ai fait une analyse antivirus, il ne signale rien, adwcleaner lui a trouvé des soucis, j'ai supprimé ce qu'il me signalait, mais le problème demeure.
A l'heure actuelle, il n'y a pas vraiment de méthode pour récupérer les documents chiffrés. Si les données sont très importantes, les stocker temporairement à l'abri car peut-être qu'il y aura dans le futur une solution pour les récupérer.
Il faut d'abord vérifier qu'aucune menace ne soit encore active.
Par précaution, pense aussi à changer tous tes mots de passe.
1°) FRST
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
FRST.txt
Shortcut.txt
Additionnal.txt
Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Une fois, le texte collé dans le Bloc-notes,
Menu "Fichier" puis "Enregistrer sous",
A gauche, place toi sur le Bureau,
Dans le champs en bas, nom du fichier mets : fixlist.txt
Clique sur "Enregistrer", cela va créer fixlist.txt sur le Bureau.
Relance FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire ( pas obligatoire )
Un fichier texte apparait, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.
Redémarre l'ordinateur.
Le catalogue d'indexation est endommagé, cela peut jouer sur les performance, il faudrait :
- le reconstruire
- test en désactivatn voir si le PC est plus rapide.
Ce serait bien de faire un checkdisk et vérifier l'ordinateur avec HD Tune.
==> Catalogue d'indexation endommage
Bonjour Makelal_morte
J'ai réussi à faire ce que tu me disais,(très bien expliqué) j'ai ensuite nettoyé mon disque, mais n'ai pas été jusqu'à l'indexation, j'étais un peu perdue.
Malgré ces démarches le problème est toujours le même, je ne comprends pas pourquoi mes photos semblent tomber dans ce qui ressemble à Word et je vois apparaitre : conversion de fichiers.
en fait pour consulter mes photos je vais dans "documents" ensuite je clique sur mes photos et elles apparaissent en grand sur l'écran, tandis que là on dirait qu'elles atterrissent dans le logiciel Word également sur mon ordi, je ne comprends rien à ce qui se passe
Ca y est j'ai compris, j'ai juste mis visionneuse de photos Windows par défaut et ca marche en clic direct !!
Je voulais te remercier pour ton aide, vraiment top, clair, précis pour les nulles comme moi. J'ai plusieurs fois eu recours à l'aide des personnes sur ce forum et ai toujours réussi grâce à elles a corriger mes bêtises et autres mésaventures.
Donc merci mille fois !!
Par contre j'ai une autre énigme pour toi Malekal_morte, un truc de fou, j'ai même un réparateur en informatique qui est venu chez moi et qui a séché.
j'ai fait une analyse antivirus, il ne signale rien, adwcleaner lui a trouvé des soucis, j'ai supprimé ce qu'il me signalait, mais le problème demeure.