Processeur trop chaud

Frix -  
 Frix -
Bonjour à tous,
récemment je me suis rendu compte que le rotor du ventilo de mon rad (hyper evo 212) était cassé (surement de ma faute j'ai mis la main dans le pc et mes doigts se sont coincés dans les pales). j'ai donc acheté un superbe ventilateur (https://www.amazon.fr/Coolink-SWiF2-120P-Ventilateur-pour-Bo%C3%AEtier/dp/B002IG7EH6/ref=sr_1_1?s=industrial&ie=UTF8&qid=1465560564&sr=1-1&keywords=coolink+swif2+120p) qui fonctionne très bien, super souffle... Donc je l'installe, lance Hwmonitor et là je vois qu'avec le ventilateur tournant à fond (2000 tr/min), les cœurs du processeur sont à 55 degrés C en idle.... Du coup je mets ma main devant le ventilateur, l'air est plus froid que tiède et en touchant le rad, il a l'air à température ambiante.

Donc tout ça pour vous demander si c'était possible que la pâte thermique actuelle (c'est une noname appliquée d'urgence parce que j'avais rien d'autre) puisse être mauvaise au point de perdre autant de dissipation calorifique entre le proco et le rad?
J'ajoute aussi que mes méthodes avec la pâte thermique sont correctes puisque avant
je n'avais pas ce problème.

J'attends vos réponses avec impatience et vous souhaites une bonne journée.
Merci d'avance

3 réponses

chat noir

Bonjour
C'est un ventilateur pour boitier il est possible qu'il n'ait pas assez de pression pour être contre un radiateur (le débit chute et ça refroidit pas).

Il est prévu pour 1700tours minute max, je comprend pas pourquoi tu le vois à 2000 tr/mn.

Si le radiateur est à température ambiante normalement oui c'est bien la pâte qui conduit mal ou un mauvais positionnement du radiateur et le ventilateur suffit dans ces conditions (à voir avec une bonne pâte).
Tu es sur que la frequence du processeur est normale? Si la frequence est basse pour limiter la temperature à 55°, la pâte n'est pas forcément en cause. Le ventilateur peut être trop faible en pression.

Perplexe, on attend d'autres avis.
0
Frix

Merci pour ta réponse en fait je suis pas tout à fait à 2000, hwmonitor m'indique 1900 et pour ce qui est du ventilo qu'il soit de type "boitier" j'en suis conscient c'est pour ça que j'ai voulu récupérer les patins de l'ancien ventilo pour l'appliquer à celui ci mais pas moyen de les retrouver. Donc comme toi j'attends d'autres avis :)
0
Frix

Désolé du double post mais pour répondre à ta question sur la fiabilité de ce ventilo sur un rad, en fait je l'ai acheté parce que beaucoup expliquent dans les commentaires d'amazon qu'ils l'avaient pris en remplacement du ventilo d'origine du même rad que moi et pour eux ça fonctionnait très bien
0
chat noir

Oui, je l'ai trouvé sur un test sur radiateur. Il perd mais reste encore 40 CFM a 12V, plus que les be quiet nf p12 pwm et nf f12 pwm. En idle ça devrait pas être le responsable des 55°.
0
Frix

Oui c'est pour sa performance que je me le suis procuré ça m'aurait beaucoup étonné qu'il soit le responsable et ça me rassure que tu me le confirmes :)
0