Fonctions SI et SUBSTITUE en même temps

Résolu/Fermé
Damien087 - 10 juin 2016 à 11:23
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 10 juin 2016 à 14:51
Bonjour,

Je souhaiterai obtenir un peu d'aide sur une formulation Excel.
J'ai effectué une liste déroulante en cascade. Il s'agit de définir le type de l'avion en fonction de l'immatriculation.

Celle ci est donc conditionné par l'immatriculation de l'avion dans une autre cellule.
Pour que la liste déroulante fonctionne j'ai dû modifier les types "A330-200" en "A330_200". Mais le tiret du 8 est relativement moche à voir.

En H4 : je choisis dans une liste déroulante, l'immatriculation de l'avion
Puis en D4 : Excel en déduis le type avion MAIS je souhaiterai que dans cette même case, Excel puisse finalement remplacer le "_" par "-".

Pour l'instant ma formule est :
=SI(H4="F-XXX";"A330_300";" ")

Est-ce possible ?

Merci pour votre aide.
Damien.


4 réponses

diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844
10 juin 2016 à 11:40
Bonjour,

Au vu de votre formule... modifier juste le _ en - ... étant donnée que c'est écris en dur un sustitute est inutile a mon goût
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 10/06/2016 à 11:43
Bonjour

???? vous affichez en résultat dans la formule un texte entre guillemets, et donc on ne voit pas pourquoi vous ne pouvez pas écrire - au lieu de_

êtes vous sur de vos explications (qui seraient au moins à complèter!)

à vous lire



La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0
En fait cette cellule conditionne la liste déroulante en cascade d'une autre cellule.
En quand je mets - au lieu de _ ça ne fonctionne pas.
Voilà pourquoi je cherche un artifice.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
10 juin 2016 à 12:27
Alors on suppose que vous utilisez la fonction INDIRECT pour définir liste suivante:*
(faut tout deviner????)

alors écrivez votre texte avec le tiret dans votre formule (donc ...;"A330-300") pour l'avoir comme souhaité en D4 et dans la validation de données:suivante,, utilisez cette formule

=INDIRECT(SUBSTITUE(D4;"-";"_")

crdlmnt
0
Damien087 > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
10 juin 2016 à 13:07
Oui j'ai effectivement utilisé la fonction "INDIRECT" pour définir la liste suivante (comme indiqué comme l'exemple de mon second post)

Le problème de cette fonction, c'est que lorsque le manu déroulant primaire possède un "-" et non un "_", ça ne fonctionne plus.

Clairement, mon problème appliqué à un autre domaine plus facilement compréhensible est le suivant : http://www.votreassistante.net/creer-listes-deroulantes-cascade-excel/

"Attention : j’ai fait exprès de mettre un underscore (_) entre Royaume et Uni car une plage de cellules ne peut être nommée avec un tiret. Lorsque vous auriez choisi le Royaume-Uni dans votre liste déroulante, la seconde liste déroulante n’aurait pas fonctionné."

Et au final moi je cherche un moyen de revenir à l'orthographe exact.
Est ce possible ?
0
Voici mon problème appliqué à un autre exemple :
http://www.votreassistante.net/creer-listes-deroulantes-cascade-excel/

"Attention : j’ai fait exprès de mettre un underscore (_) entre Royaume et Uni car une plage de cellules ne peut être nommée avec un tiret. Lorsque vous auriez choisi le Royaume-Uni dans votre liste déroulante, la seconde liste déroulante n’aurait pas fonctionné."

Et au final moi je cherche un moyen de revenir à l'orthographe exact.
Est ce possible ?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 10/06/2016 à 14:51
En fait, avez vous essayé ma proposition de formule pour placer la validation?
voila ce que ça donne

https://www.cjoint.com/c/FFkmYHaRdf8


crdlmnt
La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0