Formule SI en deux temps
Résolu
Fliflo77
Messages postés
8
Statut
Membre
-
Fliflo77 Messages postés 8 Statut Membre -
Fliflo77 Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour,
J'aimerai obtenir une formule SI en deux temps. Je m'explique, j'ai une colonne PROBABILITÉ qui contient 3 choix: élevé, moyen, faible et une autre colonne IMPACT qui contient 3 choix: élevé, moyen, faible.
Je veux créer une 3e colonne avec une formule SI pour avoir les 9 options suivantes:
- si probabilité faible ET impact faible : FAIBLE
- si probabilité faible ET impact moyen: FAIBLE
- si probabilité faible ET impact élevé: MOYEN
- si probabilité moyen ET impact faible : FAIBLE
- si probabilité moyen ET impact moyen: MOYEN
- si probabilité moyen ET impact élevé: ÉLEVÉ
- si probabilité élevé ET impact faible : MOYEN
- si probabilité élevé ET impact moyen: ÉLEVÉ
- si probabilité élevé ET impact élevé: ÉLEVÉ
Je n'arrive pas a trouver la formule adéquate...
Pouvez-vous m'aider?
merci
J'aimerai obtenir une formule SI en deux temps. Je m'explique, j'ai une colonne PROBABILITÉ qui contient 3 choix: élevé, moyen, faible et une autre colonne IMPACT qui contient 3 choix: élevé, moyen, faible.
Je veux créer une 3e colonne avec une formule SI pour avoir les 9 options suivantes:
- si probabilité faible ET impact faible : FAIBLE
- si probabilité faible ET impact moyen: FAIBLE
- si probabilité faible ET impact élevé: MOYEN
- si probabilité moyen ET impact faible : FAIBLE
- si probabilité moyen ET impact moyen: MOYEN
- si probabilité moyen ET impact élevé: ÉLEVÉ
- si probabilité élevé ET impact faible : MOYEN
- si probabilité élevé ET impact moyen: ÉLEVÉ
- si probabilité élevé ET impact élevé: ÉLEVÉ
Je n'arrive pas a trouver la formule adéquate...
Pouvez-vous m'aider?
merci
5 réponses
-
Bonsoir,
première donnée probabilité en A2 et impact en B2
=SI(OU(ET(A2="faible";B2="faible");ET(A2="faible";B2="moyen");ET(A2="moyen";B2="faible"));"FAIBLE";SI(OU(ET(A2="faible";B2="élevé");ET(A2="moyen";B2="moyen");ET(A2="élevé";B2="faible"));"MOYEN";SI(OU(ET(A2="moyen";B2="élevé");ET(A2="élevé";B2="moyen");ET(A2="élevé";B2="élevé"));"ELEVE";"")))
puis incrémenter la formule vers le bas
A+
Mike-31
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.-
Bonjour. Merci ça fonctionne mais seulement si je divise la formule en 3 parties. Je n arrive pas à avoir l ensemble. Par exemple, si j arrête la formule à "FAIBLE") ça va marcher juste pour les 3 scénarios de faible. Pareil pour moyen et élevé, si je tape la formule de maniere isolee.
Par contre quand j essaye de mettre la formule en entier pour avoir les 9 scénarios, la Ça ne marche plus.
Avez vous une idée du problème?
Merci -
Oui, j'ai une idée : tu as fait une erreur quelque part !
J'ai vérifié : la formule de Mike-31 fonctionne parfaitement !
Mais si tu veux bien envoyer ton fichier, on te dira où tu t'es planté.1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (8192 Ko maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers -
-
Bonjour,
Je ne comprends plus, ma formule marchait très bien et la depuis hier elle ne marche plus dans les cas suivants:
- probabilité élevé et impact faible
- probabilité élevé et impact modéré
- probabilité élevé et impact élevé
- probabilité modéré et impact élevé
- probabilité faible et impact élevé
par contre elle marche dans les autres cas de figure.
Donc il semble y avoir un problème avec les "élevé" mais j'ai repassé la formule et je ne trouve pas la coquille, pouvez-vous m'aider?
Voici la formule:
=SI(OU(ET(S9="Faible";U9="Faible");OU(ET(S9="Faible";U9="Modéré"));OU(ET(S9="Modéré";U9="Faible")));"FAIBLE";SI(OU(ET(S9="Faible";U9="Élevé");OU(ET(S9="Modéré";U9="Modéré"));OU(ET(S9="Élevé";U9="Faible")));"MODÉRÉ";SI(OU(ET(S9="Élevé";U9="Élevé");OU(ET(S9="Modéré";U9="Élevé"));OU(ET(S9="Élevé";U9="Modéré")));"ÉLEVÉ";"")))
Merci encore pour votre aide -
-
-
Bonsoir,
Bonsoir Mike,
probabilité en A2 et impact en B2, formule en C2
=CHOISIR(MAX(MIN(EQUIV(A2;{"Faible";"Moyen";"Élevé"};0)+EQUIV(B2;{"Faible";"Moyen";"Élevé"};0);5);3)-2;"Faible";"Moyen";"Élevé")
-
Salut Patrice,
bien vu mais j'ajouterai la gestion de cellule vide=SIERREUR(CHOISIR(MAX(MIN(EQUIV(A2;{"Faible";"Moyen";"Élevé"};0)+EQUIV(B2;{"Faible";"Moyen";"Élevé"};0);5);3)-2;"Faible";"Moyen";"Élevé");"")
-
Oui, Mike et Patrice !
Et pour ceux qui (comme moi) ont du mal à se dépêtrer avec les MAX et les MIN combinés, associés à des EQUIV, avec des parenthèses et des accolades, voici une formule plus basique et moins élégante, mais qui fonctionne quand même et qu'il est plus facile au néophyte de comprendre :
=CHOISIR( (A:A="faible")*0,5+(B:B="faible")*0,5
+(A:A="moyen")*1,5+(B:B="moyen")*1,5
+(A:A="élevé")*2,5+(B:B="élevé")*2,5;
"faible";"faible";"moyen";"élevé";"élevé")
qu'on peut très légèrement condenser en
=CHOISIR( ((A:A="faible")+(B:B="faible"))*0,5
+((A:A="moyen")+(B:B="moyen"))*1,5
+((A:A="élevé")+(B:B="élevé"))*2,5;
"faible";"faible"; "moyen";"élevé";"élevé")
https://www.cjoint.com/c/FFgwyGoCeIf
Cordialement. -
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Pour illustrer mon post #13 : https://www.cjoint.com/c/FFxx6fJeVwm
Je tenais aussi à te faire remarquer que la formule que je t'ai proposée depuis le 7 juin dans le post #4 fonctionne parfaitement
(dans l'intervalle tu as remplacé moyen par modéré)
=CHOISIR( ((A:A="faible")+(C:C="faible"))*0,5
+((A:A="modéré")+(C:C="modéré"))*1,5
+((A:A="élevé")+(C:C="élevé"))*2,5;
"faible";"faible"; "modéré";"élevé";"élevé")
Et si tu veux gérer les cellules non renseignées tu ajoutes le test de début
=SIERREUR(CHOISIR( ((A:A="faible")+(C:C="faible"))*0,5
+((A:A="modéré")+(C:C="modéré"))*1,5
+((A:A="élevé")+(C:C="élevé"))*2,5;
"faible";"faible"; "modéré";"élevé";"élevé") ;"-")
Si j'insiste, c'est que cette formule ne comporte que 177 caractères au lieu de 319 pour la formule du post #13 !
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)