Arnaque a la e carte bleue

iago42330 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Aloninthedark Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour*

Je me suis fait pirater ma e carte bleue pour un montant de 840 euros
j'ai porté plainte a la gendarmerie et fait opposition à ma carte bancaire;or ma banque populaire de la loire ne veut pas me rembourser les achats frauduleux. Ils me disent que c'est de ma faute, car j'ai donné mes codes ce qui est faux et il y a eu 14 achats de 60 euros a Wakfu dofus. Pouvez vous me répondre en me disant ce que je peux faire pour obtenir un remboursement.Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

Afrikarnak Messages postés 35535 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 14 502
 
Bonjour

Même si une plainte n'a pas été déposée (Conseillé mais pas obligatoire..) la Banque DOIT te rembourser immédiatement les sommes correspondant aux Opérations Non Autorisées..

Cf. Code Monétaire et Financier:

L133-18 CMF

En cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans les conditions prévues à l'article L. 133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse immédiatement au payeur le montant de l'opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu.

Le payeur et son prestataire de services de paiement peuvent décider contractuellement d'une indemnité complémentaire.


Suggestion: envoi d'une Mise en Demeure de rembourser sous X jours (Par LRAR..). A défaut de quoi tu saisis la Justice (de Proximité..). Cite le L133-18 du CMF au cas où ils en auraient oublié l'existence.

Il y a quand même une interrogation légitime s'il s'agit bien d'Opérations effectuées avec une E-Card (Carte virtuelle). Normalement il y a des mécanismes empêchant ce genre de fraude..

Quel est le mode de fonctionnement de ta E-CB ??

A+
3
MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 615
 
Bonjour,
Si tu as porté plainte, la loi les oblige à te rembourser. Ils sont assurer pour ça.
S'ils ne veulent pas alors que tu leur présente ton dépôt de plainte, tu peux demander à la gendarmerie qu'ils te fassent un papier pour les inciter à respecter ce qu'ils sont contraints de faire.
0
ppeyr Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,
Post un peu tardif mais le sujet est sensible.
Je suis également à la Banque Populaire et j'utilise la e-carte sans problème depuis des années.
@Afrikarnak, le fonctionnement de la e-carte BP se fait de 2 façons:
. Via un logiciel "e-carte bleue" installé sur ton pc
. En ligne via un site sécurisé
Dans les deux cas il faut que tu entres ton identifiant et ton mot de passe pour accéder de façon sécurisée à la génération de n° de e-carte.
La fraude se fait avec un "keylogger".
Tu cliques sur un "cheval de Troie" qui installe un enregistreur. Tout ce que tu tapes est communiqué au fraudeur. Une fois ton identifiant et ton mot de passe connus, n'importe qui peut générer des numéros de e-carte à ta place.
Le problème est que la Banque ne reconnaît pas ce genre de fraude et remet en cause "la victime" alors que si tu te fais pirater ta carte bleue classique le remboursement est la règle.
Pour ma part je conserve le système e-carte, mais je comprends les victimes qui repassent en standard quitte a risquer de se faire pirater plus souvent mais au moins le remboursement est garanti.
Nota: Le système de sécurisation devrait évoluer avec la carte à cryptogramme dynamique (Motion Code).
A+. Pierre.
0
Aloninthedark Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8
 
Bonjour
Dans presque le même sujet, j'ai effectué un achat chez Amazon avec ma carte SG cryptodynamique...
Six mois plus tard, je fais un nouvel achat et ma carte est enregistrée directement sans que je puisse refaire le code crypto...Amazon n'a pas besoin de ça en fait, je me suis plains à la banque qui m'a remboursé avec des excuses...
Alors à quoi sert cette carte super sécurisée, je vous le demande, Cordialement à tous.
0