Arnaque sur leboncoin pour offre d'emploi ?

Zarquoi Messages postés 217 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2016 - Modifié par Zarquoi le 24/05/2016 à 17:12
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 - 25 mai 2016 à 08:49
Salut,

Je cherche un emploi saisonnier (donc loin de chez moi) dans la restauration (plongeur / commis de cuisine) sur divers sites, et notamment sur leboncoin.

J'aimerais savoir quelles sont les astuces pour détecter les arnaques ? Je trouve très peu d'infos sur les arnaques d'offre d'emploi (sauf bien sûr celle de réceptionner des colis chez soi etc...).

Je vérifie le numéro de téléphone de l'annonce et cela concorde avec ce qu'il y a marqué sur leur site web. Pareil avec le numéro SIREN.
Est-ce une vérification suffisante ?

Je me pose la question car certaines annonces sont vraiment alléchantes et très bizarres (y'a juste 3 lignes où ils cherchent tout et n'importe quoi, sans diplôme ni expérience, mais le téléphone et le numéro de SIREN sont les bons, et les avis sur le restaurant sont globalement bons).
Car sérieux, mettre juste 3 lignes en étant assez froid, ce n'est pas digne d'un restaurant !!!

Je me demande si c’est moi qui fait une fixette sur une éventuelle arnaque qui n'existe pas, ou si c’est réellement une arnaque dont j'ignore le fonctionnement ?

Merci
A voir également:

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35513 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2024 Ambassadeur 14 451
Modifié par Afrikarnak le 24/05/2016 à 17:16
Bonjour

Si le téléphone donné + adresse correspond à ce que l'on trouve dans l'annuaire tu peux parler/envoyer sans soucis. Ne pas appeler un # non vérifié..
Le mieux serait le RV mais difficile dans ton cas (Long déplacement).

Sous aucun prétexte n'envoyer de l'argent.

A+
0
Zarquoi Messages postés 217 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2016 48
24 mai 2016 à 17:30
Ok, merci. J'envoie aussitôt le mail :)

J'habite le nord de Paris, et je cherche dans le sud de la France.
Je suis au chômage depuis plusieurs mois, je ne trouve strictement rien ici (je n'ai aucun diplôme).
Donc je me dis qu'avec la saison estivale dans le sud, j'arriverais à trouver un truc, vu toutes les offres d'emploi en restauration !! (y'en a beaucoup + qu'ici !).

C'est vrai que je pense à me déplacer (une semaine en camping) et aller postuler directement dans les restaurants, mais je ne cherche pas une ville en particulier (je cherche de Biarritz à l'Italie... c'est grand), donc dépenser 500€ (camping + déplacement) pour au final ne rien trouver... ça ne le fait pas.

Mais y'a 5 ans j'avais fait ce coup-là et j'ai eu un énorme coup de chance. Un restaurant venait juste de se séparer d'un gars et cherchait un type en urgence. 5 ans après j'ai mûri et je ne suis pas trop capable de refaire le même coup (même si ça me tente énormément).

Bref, merci !

Je vais envoyer le mail, surtout qu'ils mettent qu'il y a possibilité de logement (c'est un hôtel/restaurant). Reste à savoir si c'est intéressant !
0
Afrikarnak Messages postés 35513 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2024 14 451
24 mai 2016 à 17:34
Re:

Mais qui te dit que le Mail arrivera bien dans le restaurant visé? Le site du resto donne bien le même Mail?

A+
0
Zarquoi Messages postés 217 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2016 48 > Afrikarnak Messages postés 35513 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2024
24 mai 2016 à 19:12
Justement, leboncoin ne divulgue pas l'email de l'annonceur.
J'ai envoyé un mail via le formulaire du site leboncoin.
0
Afrikarnak Messages postés 35513 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2024 14 451
24 mai 2016 à 21:47
Re:

Donc il y a un doute sur le Mail.. Il peut y avoir usurpation: l'escroc se fait passer pour le resto mais te file un Mail qui n'a rien à voir avec ce resto.
Ensuite il peut te demander des docs 'sensibles' qui seront ré utilisées frauduleusement (Usurpation d'identité..).

Si tu connais le resto tu peux l'appeler pour vérifier l'authenticité de l'annonce ainsi que le Mail à utiliser..

Méfiance, le Bon Coin est le repère d'une myriade d'escrocs en maraude..

A+
0
Zarquoi Messages postés 217 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2016 48 > Afrikarnak Messages postés 35513 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2024
24 mai 2016 à 21:57
Ok merci.
Non, je ne connais pas le restaurant.

C'est ce que je pensais, peut-être usurpation d'identité.
Je verrais bien si j'ai une réponse d'eux :)
0