Problème d'écrans noir/qui n'affiche plus rien : Canon Eos 1100D

Fermé
Mitchiru Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2016 - 24 mai 2016 à 08:54
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 1 juin 2016 à 12:14
Bonjour,

Depuis 2/3 jours je rencontre un problème avec l’écran Lcd de mon canon eos 1100D que je possède depuis bientôt 3 ans. Il n'est jamais tombé, n'as jamais pris l'eau et j'en prends extrêmement soin.
Pourtant, l'autre jour en pleine "séance photo" l'écran Lcd est soudain devenu noir alors que je visionner les photos que je venais de prendre.
Je ne panique pas et me dis que je trouverais une solution plus tard, je continue les photos et pas de problème mise à part que mon écran est constamment noir.
Le soir même, je recherche dans la notice et sur internet d'où peut venir le problème. Je recharge la batterie à fond, rien n'y fait.
L'écran reste noir, aucun signe de "vie" de la part de ce dernier.
Pourtant l'appareil fonctionne toujours aussi bien.
Aurais-je appuyé sur une touche que je n'aurais pas dû ?...
Je ne suis qu'une amateur, une erreur peu très vite m'arriver. Pourtant si c'était le cas, n'aurais-je pas trouvé des infos dans la notice de l'appareil ?
Devrais-je racheter une batterie et voir si cela refonctionne ?
Si je dois le faire réparer, à qui dois-je m'adresser ? Quel sera le prix ? Les délais d'attente avant de récupérer mon appareil ?

Merci d'avance de vos réponses et de votre aide.

1 réponse

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
24 mai 2016 à 20:01
L'écran ou son alimentation est en panne.
Pour en savoir plus sur la panne, il faut passer par un labo.
La réparation coûte en général beaucoup trop cher pour être envisageable.

Quand on est sûr que c'est bien l'écran qui est en cause, on peut le remplacer soi-même, il y a des vidéos sur Youtube qui explique en détail comment faire. A première vue c'est simple, il faut quand même avoir les outils adéquats et beaucoup de doigté, amha.
2
Mitchiru Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2016 1
28 mai 2016 à 00:00
Arf, je suis vraiment malchanceuse.
L'idéal serait donc de passer par un labo et si cela vient de l'écran ... Hé bien, tenter de le changer moi-même ?
1
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
1 juin 2016 à 12:14
Regarde bien la vidéo qui correspond à ton modèle sur Youtube.
Attention, elle ne dure que quelques minutes, dans la réalité, il faut beaucoup plus de temps de patience et un outillage adapté. Je ne recommande pas de le faire soi-même sauf si on est vraiment très bricoleur.
Sur une réparation bien plus simple, par manque d'habitude (de doigté) j'ai dû apporter mon appareil à un ami qui est électronicien professionnel pour terminer le montage parce que je n'y arrivait pas. Pourtant je suis aguerri à ce genre de petit travaux, depuis l'enfance, je joue avec un fer à souder pour réaliser des circuits électroniques.
0