Où sont stockés les mails icloud ?

Résolu/Fermé
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 - 17 mai 2016 à 18:27
 Utilisateur anonyme - 17 mai 2016 à 19:18
Bonsoir,

je cherche à récupérer des mails que j'ai reçus sur mon adresse xxxx@icloud.com et que j'ai supprimés.

Est ce possible ?

si, oui, comment ? où sont ils stockés ?

-MBP 10.11.5
Merci.
Françoise.

1 réponse

Utilisateur anonyme
17 mai 2016 à 18:54
Bonjour Françoise;

le serveur de courrier iCloud est de type imap. Cela signifie qu'il est synchronisé avec chaque appareil, (ordinateur ou appareil mobile), et qu'en conséquence, lorsque on supprime un message reçu sur son adresse xxxxx@icloud.com, depuis n'importe quel appareil, ce message va dans la corbeille liée au compte iCloud.
Si par la suite on vide la corbeille, depuis n'importe quel appareil, le message est définitivement supprimé.

Il faut donc inspecter la corbeille du compte mail iCloud, si elle a été vidée, les messages sont définitivement supprimés, même du serveur iCloud.

Cordialement
1
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
17 mai 2016 à 18:57
merci Francis, oui corbeille supprimée hélas

bonne soirée
0
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
17 mai 2016 à 18:57
et avec timemachine sauvegarde régulière, çà ne change rien ?
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2016 à 19:18
Avec Time Machine, tu peux éventuellement le récupérer. Mais la manip. n'est pas simple. Cela car dans les dernières versions de Mail, il est devenu très difficile de naviguer dans les différents comptes et boites mail. Dans le passé, chaque adresse avait son propre dossier dans le dossier Mail de la bibliothèque utilisateur. Et dans ce dossier on pouvait facilement naviguer entre les boites Sent, Inbox, Trash etc... aujourd'hui la hiérarchie est bien plus
complexe.
Tu peux tout de même le faire, mais avec une petite gymnastique.

Soit en utilisant l'Assistant Migration, application présente dans Applications / Utilitaires... et faire comme si tu avais un nouveau Mac, mais ne récupérer que les mails.

Soit, en entrant dans Time Machine, aller à la date de la bonne sauvegarde, puis restaurer tout le dossier Mail qui se trouve dans ta bibliothèque personnelle.

Mais auparavant,

- il faudra rendre ta bibliothèque personnelle visible, puisque elle est cachée par défaut, j'ai écrit une procédure pour ça :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636370-acceder-a-la-bibliotheque-utilisateur-sous-mac-os

et surtout,
- copier le dossier Mail actuel se trouvant à la racine de ta bibliothèque sur le bureau ou ailleurs, pour pouvoir le remettre en place après récupération du mail désiré, cela car la restauration du dossier Mail plus ancien va remplacer le dossier Mail actuel, et donc te faire perdre les mails reçus et envoyés entre-temps.

Cela fait, tu entres dans Time Machine, tu vas à la date voulue, tu sélectionne le dossier Mail dans ta bibliothèque et tu cliques sur Restaurer.

Puis, tu ouvres Mail, tu glisses ton mail recherché sur le bureau.
Ensuite, tu quitte Mail, tu remplace manuellement le dossier Mail fraichement restauré par celui que tu avais mis de coté.
Tu lances à nouveau Mail, et tu importe le mail que tu viens de mettre sur le bureau.

0